paudac a écrit :
Merci de vos réponses.
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'un multi-effet rassemble une large gamme d'effets et peut permettre à un amateur d'expérimenter des sons différents sans acheter une douzaine de guitare.
Comme je le dis au début : je cherche un multi-effet.
La seule chose qui me chiffonne c'est de cerner la limite entre le "suffisant" et le "gaspillage". Mais bon si vous me dites que quelque soit la complexité, la quantité d'effet et de simu de l'appareil un guitariste amateur peut l'exploiter pleinement. Ben je vous crois
Comme le dit le ver de Terre (
), personne n'utilise un multi à 100%, surtout pas les professionnels qui auraient plutôt tendance à utiliser un multi-effet pour un seul effet en réalité.
Maintenant, il ne faut pas avoir peur du nombre d'effets proposés, il est souvent le reflet de la puissance de traitement de l'engin. On peut imaginer que le raisonnement des concepteurs est du genre : "nous avons un processeur très puissant, autant l'utiliser et proposer un maximum de choses". Il n'y a aucune obligation à tout utiliser. La seule obligation, c'est de chercher ce que le multi fait de mieux à ton goût.
Si tu considères la Rolls des multi qu'est Eventide, tu constates que l'appareil qui a fait leur réputation en dehors des studios, l'H3000, était une machine qui valait pas loin de 20000F à l'époque, et n'était parfois utilisée par certains pros que pour un effet de detune. Alors pourquoi mettre ce prix pour un simple effet ?
Et bien parce que comme je l'ai dit juste avant, l'H3000 était cent coudées au-dessus de la concurrence en terme de traitement de signal et autres, le detune qu'il proposait était donc considéré comme le meilleur qui soit (et puis c'était à la mode le detune, à l'époque
).
Ceux qui voulaient le detune se fichaient donc de savoir que leur bécane pouvait générer des delays backward, du sampling, de l'harmonisation aléatoire... En revanche, d'autres guitaristes ont choisi l'engin pour ses harmos, certains l'ont choisi pour ses delays...
Bref, cerner la limite entre suffsant et gaspillage est très difficile, voir inutile si la qualité est là.
Qu'est-ce qu'on s'en fiche de savoir que le multi propose un slicer inutilisable si on trouve ses delays bien meileurs que tous les autres ?
EDIT : je précise que ce raisonnement est à mon sens applicable à toute la gamme de multi-effets. J'ai cité une nouvelle fois Eventide, car en tant que marque hyper haut de gamme très réputée, la démonstration n'en était que plus flagrante. Il n'y a aucune obligation à opter pour cette marque.
lemgement lemg