Quand cela devient-il n'importe quoi pour l'amateur ?

• Publié par
    paudac
    le
Je cherche un multi-effet et j'ai l'impression que tout le monde fait la course à la quantité de simu d'ampli, la quantité d'effets... Le problème est que j'ai la mauvaise impression qu'à moins d'être un professionnel, le guitariste amateur moyen dont je fais partie n'utilisera jamais plus du quart de ce que l'appareil est capable de faire (d'où de l'argent gaspillé).

Par exemple le X3 qui revient tout le temps: dans quelle mesure les 78 amplis, 24 enceintes et 98 effets qu'il offre sont exploitables par le guitariste moyen ? Il y a quelques temps de cela j'envisageai de me payer GuitarRig3 car un pôte m'avait fait une démo de sa version 2. C'était super mais sincèrement il y avait dedans des effets (style psychadelico-robovoxisés à fond) dont je n'avais aucune idée du contexte dans lequel je pourrais les utiliser. Pareil pour les amplis, oui j'arrive à distinguer 2 amplis très différents, mais 78 ?! Le guitariste moyen a-t-il vraiment la capacité de se dire "Tiens, je vais utiliser un 1965 Plexi 45 plutôt que le 1968 Plexi Jump Lead ?"

D'après vous quels sont les modèles de multieffets (ou à partir de quel budget) avec lesquels le guitariste moyen trouvera son bonheur ? je veux dire par là avoir les effets les plus largement utilisés (et pas des effets qui semblent n'être là que pour gonfler la fiche technique de l'appareil), le strict minimum de simu d'amplis lui permettant de couvrir tous les genres sans pour autant rechercher à avoir LE son ultime ? Juste se faire plaisir...
Mr Scrogneugneu
Le mieux est peut-être alors d'envisager des pédales d'effet individuelles. Je suis du genre à n'utiliser que 2-3 sons, c'est donc ce que je préfère.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le
Pareil.
skysurf51
paudac a écrit :
Je cherche un multi-effet et j'ai l'impression que tout le monde fait la course à la quantité de simu d'ampli, la quantité d'effets... Le problème est que j'ai la mauvaise impression qu'à moins d'être un professionnel, le guitariste amateur moyen dont je fais partie n'utilisera jamais plus du quart de ce que l'appareil est capable de faire (d'où de l'argent gaspillé).

Eh bien ton impression est fausse. Les multis, c'est justement pour les amateurs moyens. Ca permet d'avoir toute une palette de sons a un prix bien inferieur au prix de pedales individuelles. Et ne sous estime pas les capacites extraodinaires de reglages et de tripotage de boutons dont les guitaristes moyens sont capables. Parmi eux, on trouve de nombreux geeks capables d'aller tres loin dans le pointillisme.

Assez peu de grands guitaristes jouent sur multis. Ils preferent en general les pedalboards ou les racks, ou rien du tout.
  • Publié par
    paudac
    le
Les pédales individuelles peuvent-être sympa si on est bien fixé sur un style de musique particulier. Par contre avec des prix qui peuvent atteindre les 80-100 euros pièce.... on risque de rapidement atteindre le prix d'un multieffet comme le XT voire le X3...
  • Publié par
    paudac
    le
skysurf51 a écrit :
Eh bien ton impression est fausse. Les multis, c'est justement pour les amateurs moyens.

Bah Mea Culpa alors. Sur les forums que j'ai pu visiter certains classent les multi-effets moyen/haut de gamme dans la catégorie des accessoires professionnels, je me suis donc demandé quels appareils étaient suffisants au commun des mortels.
Hara-Kiri
moi je suis d'accord avec skysurf bien souvent les multi-effets c'est pour les gens qui ne veulent pas avoir 1000pedales c'est tout en un.Mais bien sur comme dans tout il y en a des haute gamme TC electronic et eventide
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
paudac a écrit :
skysurf51 a écrit :
Eh bien ton impression est fausse. Les multis, c'est justement pour les amateurs moyens.

Bah Mea Culpa alors. Sur les forums que j'ai pu visiter certains classent les multi-effets moyen/haut de gamme dans la catégorie des accessoires professionnels, je me suis donc demandé quels appareils étaient suffisants au commun des mortels.

je suis un guitariste amateur, et tu pourrais me filer le meilleur des multi effets du monde que je te le fouterais quand même au travers de la gueule en rigolant et en disant c'est quoi cette merde ?

donc tu vois il n'y a aucun rapport avec le choucroute.
va encore transformer sa spadacaster.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
skysurf51 a écrit :
Assez peu de grands guitaristes jouent sur multis. Ils preferent en general les pedalboards ou les racks, ou rien du tout.

dans les racks on retrouve entre autre des multis effets... et vu ce que certains se trimbale comme frigo, y en a pas qu'un.

paudac, les multi effets tu as de tout de la petite chose au gros truc hyper complet/complexe, avoir beaucoup de choix même pour un amateur ça peut être intéressant, le but n'étant pas de se dire vais je choisir un marshall machin ou machin mais plutot d'avoir al possiblité de choisir ce que l'on préfère. Ca me fait unpeu penser à mon vieux digitech qui permettait de mélanger 2 amplis, on peut se dire que c'est inutil et qu'il y a bien assez de choix, mais finalement certains mélange sont vraiment excelent et permettent vraiment de se faire son son.

à coté de ça aujourd'hui j'ai plus que des pédales parceque je veux du simple .
mangoustes
pour moi, ne connaissant pas le son des differentes pédales et n'ayant pas la possibilté et le temps de les tester, je trouve que le multi-effets est la solution pour s'initier aux effets. En effet parmi les 70 distos présentes dans un multi, il y en a certaines qui vont te correspondre, te parler. Tu n'utilisera à terme peut etre que l'une ou l'autre mais le jour ou tu passe sur un pédalboard, tu saura quoi acheter. Même si les simultations ne valent pas toujours l'originale.

deuxiême avantage c'est l'encombrement et connectiques.

Je viens d'acheter un digitech rp350 et franchement je le trouve bien au niveau sonorité. Il est surtout intuitif .reprenant le principe de réglage des pédales.
Earthworm Jim
faut pas avoir peur du nombre d'effet et de hp parleur simuler.

faut tester un par un chaque type d'ampli avec chaque cab. tu note les trucs qui te plaisent (tu vera y'en aura pas 36) et tu commence a te créer tes propres son a partir de la.

honnètement j'ai un pocket pod, j'ai du crer 5-6 preset et je joue a 98% du temps sur le même preset. juste je baisse le gain, ou le delay quand j'en ai envie.

et après le fait qu'il y'a ai un million de truc sur un multi effet t'oblige pas a trouver une utilité pour chaque truc ou a les utilisers tous en même temps. ça te permet juste de faire un tour d'horizon en matière d'effets, d'avoir un truc flexible (jeu au casque, enregistrement, jeu en groupe) qui te permetra de definir tes besoins en matières d'effet.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
  • Publié par
    paudac
    le
Merci de vos réponses.

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'un multi-effet rassemble une large gamme d'effets et peut permettre à un amateur d'expérimenter des sons différents sans acheter une douzaine de guitare.

Comme je le dis au début : je cherche un multi-effet.

La seule chose qui me chiffonne c'est de cerner la limite entre le "suffisant" et le "gaspillage". Mais bon si vous me dites que quelque soit la complexité, la quantité d'effet et de simu de l'appareil un guitariste amateur peut l'exploiter pleinement. Ben je vous crois
Earthworm Jim
paudac a écrit :
Merci de vos réponses.

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'un multi-effet rassemble une large gamme d'effets et peut permettre à un amateur d'expérimenter des sons différents sans acheter une douzaine de guitare.

La seule chose qui me chiffonne c'est de cerner la limite entre le "suffisant" et le "gaspillage". Mais bon si vous me dites que quelque soit la complexité, la quantité d'effet et de simu de l'appareil un guitariste amateur peut l'exploiter pleinement. Ben je vous crois

honnètement le nombre de type qui peuvent se vanter d'utiliser 100% des capacités d'un multi doit pas y'en avoir beaucoup, et en général c'est des mecs qui utilisent le même multi depuis 10ans et qui connaissent bien tous ses recoins de prog.

de toute façon tu vera la quantité d'effet zarb et inutiles qu'il y'aura sera impressionnante.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
  • Publié par
    paudac
    le
Earthworm Jim a écrit :
paudac a écrit :
Merci de vos réponses.

honnètement le nombre de type qui peuvent se vanter d'utiliser 100% des capacités d'un multi doit pas y'en avoir beaucoup, et en général c'est des mecs qui utilisent le même multi depuis 10ans et qui connaissent bien tous ses recoins de prog.

de toute façon tu vera la quantité d'effet zarb et inutiles qu'il y'aura sera impressionnante.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
paudac a écrit :
Merci de vos réponses.

Comme le dit le ver de Terre ( ), personne n'utilise un multi à 100%, surtout pas les professionnels qui auraient plutôt tendance à utiliser un multi-effet pour un seul effet en réalité.
Maintenant, il ne faut pas avoir peur du nombre d'effets proposés, il est souvent le reflet de la puissance de traitement de l'engin. On peut imaginer que le raisonnement des concepteurs est du genre : "nous avons un processeur très puissant, autant l'utiliser et proposer un maximum de choses". Il n'y a aucune obligation à tout utiliser. La seule obligation, c'est de chercher ce que le multi fait de mieux à ton goût.

Si tu considères la Rolls des multi qu'est Eventide, tu constates que l'appareil qui a fait leur réputation en dehors des studios, l'H3000, était une machine qui valait pas loin de 20000F à l'époque, et n'était parfois utilisée par certains pros que pour un effet de detune. Alors pourquoi mettre ce prix pour un simple effet ?
Et bien parce que comme je l'ai dit juste avant, l'H3000 était cent coudées au-dessus de la concurrence en terme de traitement de signal et autres, le detune qu'il proposait était donc considéré comme le meilleur qui soit (et puis c'était à la mode le detune, à l'époque ).
Ceux qui voulaient le detune se fichaient donc de savoir que leur bécane pouvait générer des delays backward, du sampling, de l'harmonisation aléatoire... En revanche, d'autres guitaristes ont choisi l'engin pour ses harmos, certains l'ont choisi pour ses delays...
Bref, cerner la limite entre suffsant et gaspillage est très difficile, voir inutile si la qualité est là.
Qu'est-ce qu'on s'en fiche de savoir que le multi propose un slicer inutilisable si on trouve ses delays bien meileurs que tous les autres ?

EDIT : je précise que ce raisonnement est à mon sens applicable à toute la gamme de multi-effets. J'ai cité une nouvelle fois Eventide, car en tant que marque hyper haut de gamme très réputée, la démonstration n'en était que plus flagrante. Il n'y a aucune obligation à opter pour cette marque.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...