Que mettre avec ma sool food?

yann_hc
  • yann_hc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    yann_hc
    le 11 Nov 2015, 18:00
Salut les amis!

Heureux possesseur d'une sool food collée à un petit fame tube 5 spécial, je dois avouer que le rendu est très plaisant (si on aime les sons typés vintage)

Malgré mon grand intéressement pour tout le matériel de guitare, j'avoue me connaître que très peu en effet, et je me tâte de plus en plus à me créer un petit pédalier me permettant d'avoir un peu plus de polyvalence. J'aimerais tout de même resté dans un style assez vintage, étant un grand fan de tout ce qui ce fait en blues/garage, blues/roots, voir rock'n'roll.

J'ai également une Big muff, mais, entre nous, j'ai vraiment du mal à m'en servir. Je trouve le son trop baveux, et difficilement adaptable à mon jeux. Pourtant, j'adore le son fuzzy. Mais sur ce coup, il faudrait que je trouve une fuzz assez propre (???)

J'aurais donc besoin de votre aide afin de me créer un pédalier, basique, mais correspondant à ma recherche sonore. Une contrainte : le prix. Jouant uniquement à la maison, par simple plaisir, et sur un petit HP d’ailleurs, je trouverais cela inutile d'investir et surtout de dépenser des sommes qui vaudraient plus que mon ampli.

Vers quelles types de pédales (ou marque) devrais-je me tourner pour commencer?

Je vous remercie d'avance pour votre aide!
Fuzz, fuzz, and fuzz.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 11 Nov 2015, 18:13
Bah la Big Muff, on aime ou on déteste, mais dans tous les cas, il faut savoir réadapter son jeu quand on joue une fuzz, ou une Big Muff.

Après il y a plusieurs manières de les utiliser, par exemple avec un boost (en amont ou en aval) pour néttoyer le son et le rendre plus intéligible, baisser le potard de volume de sa gratte de sa gratte (mais avec les Big Muff c'est pas dingue).

Les fuzz propres en général c'est pas archie la joie au final. Le max que j'ai kiffé en clean c'est la Earhquaker Device Dream Crusher. Super bien, mais giga chiante sur l'alim, et fait chier le monde avec les écarts de températures.

Perso je te conseillerais une Fuzz Face d'occase, genre la Hendrix Bleue qui est cool, assez fine, dynamique et sillicon donc pas trop capricieuse et bien tight dans les graves (pour une fuzz hein ?) ou un clone si tu as un budget sérré. Sinon une Swollen Pickle de chez Way Huge. Cette dernière est une Big Muff like, mais le circuit a bien plus de réglages et offre beaucoup plus de couleurs de son, et plus simple à nettoyer. Je ne connais pas la Havalina du même constructeur mais ça peut être cool aussi.

Tout ça c'est trouvable en occaze dans les 70-90 euros.
A million flies can't be wrong.
Seb711
  • Seb711
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Seb711
    le 11 Nov 2015, 19:41
T as la solidgold fx rosie qui est une clone de Tone bender avec un grain fuzz mais ca degueule pas de partout, super rendu.
Geek-Tariste
jeronimoalves
Lärry a écrit :

Perso je te conseillerais une Fuzz Face d'occase, genre la Hendrix Bleue qui est cool, assez fine, dynamique et sillicon donc pas trop capricieuse et bien tight dans les graves (pour une fuzz hein ?) ou un clone si tu as un budget sérré.

benoi31
  • Publié par
    benoi31
    le 11 Nov 2015, 20:46
Franchement pour du rock / blues classique, il n'y a pas besoin de 30 000 effets différents...
Cependant certains peuvent apporter une touche assez sympa !

Un delay en slapback (temps de delay très court), analogique si possible, peut apporter une petite touche très sympa ! Y en a pas mal dans les doors, ça épaissit un peu le son (sensation de jouer dans une petite pièce).

Sinon une fuzz qui tache c'est sympa !! Les nouvelles big muff ont tendance à être un peu rapeuse dans les aigus, et bruyantes, car elles utilisent des transistors super vénères... Mais il y a des versions un peu plus douces (notamment celle pour basse), essaye pour voir
Stone G.
Si tu as la dernière version de la Big Muff je comprends que tu n'arrives pas a l'utiliser, moi je l'ai gardé 1 semaine puis revendue, j'ai pris une Big Muff russe a la place et ça n'a rien à voir, elle est beaucoup plus exploitable, le son est plus clair en baissant le gain sans perdre en dynamique, bref une super fuzz.
Sinon pour revenir à la SF, je lui colle une Maxon OD808 devant pour donner du mordant, les 2 pédales se marient très bien.
yann_hc
  • yann_hc
  • Publié par
    yann_hc
    le 11 Nov 2015, 21:36
C'est vrai que j'adore le son de la fuzz face, et au niveau du prix à l'occasion, cela reste envisageable.

Pour la Maxon OD808, Stone G. tu m'en apprend une bonne, je ne savais pas du tout qu'on pouvait repiquer une OD avec une autre OD. A la limite, j'aurais pensé à un boost en plus, mais pas une OD. Bon à savoir
Fuzz, fuzz, and fuzz.
MonsieurMalabar
Une Boss DS1 c'est un grand classique du blues à ZZtop ou les Pistols. Mais ca manque de clarté et d'articulation.
Je mets la soul food derrière, gain à moins de 9H, tone à 14H, et volume au dessus de 11H. Et là tout s'éclaire et devient net.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
marmotjoy
faut faire gaffe avec les mini fuzz faces, suivant les guitares il peut y avoir des problèmes de volume. La mienne passe avec des simples à petit niveau de sortie mais autrement elle n'a pas assez de réserve pour les doubles ou les p90.
yann_hc
  • yann_hc
Donc du coup une originale serait un choix plus fiable?

de plus j'ai écouter la solidgold fx rosie, et j'avoue que le rendu est propre. Après le prix n'est pas dans mes cordes, mais, avec un peu d'économies...

Sinon, dans les fuzz, que pensez vous de la MXR M173?
Fuzz, fuzz, and fuzz.
Seb711
  • Seb711
  • Publié par
    Seb711
    le 12 Nov 2015, 09:42
Ah la Rosie
J'ai eu de la chance de la trouver d'occaz mais ça court pas les rues.
Geek-Tariste
yann_hc
  • yann_hc
Autrement, une question : Reverb ou délay court pour du blues?
Fuzz, fuzz, and fuzz.
benoi31
Pour te donner une idée de l'effet d'un delay court sur le son, ça donne des sons de guitare dans ce style :

(bon après faut arriver à jouer comme ça ^^)

Pour ce type de son un delay analogique avec des temps courts sera parfait ! Genre le mxr carbon copy, way huge aquapuss, malekko Ekko 616 qui sont excellents et abordables, ou Boss DM2 / Ibanez AD9 si tu as un coté collectionneur et des sous de coté
yann_hc
  • yann_hc
COOOOOOL

Après, il est vrai que j'ai une préférence pour les delay. J'ai déjà eu un ampli avec reverb, et un ampli avec un mini delay intégré, et j'aimais beaucoup le delay. Pourtant, on voit souvent qu'une bonne reverb est indispensable dans un pédalboard (...???)

Sinon, pour rentrer dans mes prix, que pense tu du spark delay de mooer?
Fuzz, fuzz, and fuzz.
Seb711
  • Seb711
  • Publié par
    Seb711
    le 12 Nov 2015, 13:19
T'as de Dispatch Master de Eqd qui fais delay et reverb.
Geek-Tariste

En ce moment sur effet guitare...