Que sert le mode guitar/ bass sur un accordeur chromatique ?

Alx!
  • #1
  • Publié par
    Alx!
    le 18 Jan 06, 23:22
Salut tout le monde !

Alors voila je trouve ça stupide d'avoir des modes guitare, bass, "flat", ou même open tuning sur des accordeurs chromatiques...
Et bien oui, le principe chromatique est semblé regrouper les autres modes cités. Or le truc c'est que si ça existe c'est qu'il doit y avoir une raison...
Donc personnellement ça ma parait stupide, mais s'il y a une raison particulière ce serait cool de me le dire parce que j'avoue ne pas en voir la cause...

Je préfère avoir le nom de la note clairement indiqué qu'une note avec 5 bémols.

Donc merci d'avance de m'éclaircir ce truc...

A+
Invité
C'est surement une facon de penser... Moi aussi ca me parait stupide, mais bon.

Y'a plein de gens qui lisent pas les partoches, qui savent pas vraiment ce qu'est un bémol, c'est peut etre ca, l'explication.
Alx!
  • #3
  • Publié par
    Alx!
    le 18 Jan 06, 23:34
le seul truc que je peux comprendre c'est pour ceux qui ne connaissent pas les notes de l'accords general.
En clair pour les open tunings, ceux qui comme moi ne connaissent pas les notes des open peuvent se referer à ça mais on connait quand même les notes de la guitare et donc si on veut être en Mib on se débrouille...

Bon en attendant d'autres avis

A+
Bobba
  • #4
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Jan 06, 23:52
Alx! a écrit :
le seul truc que je peux comprendre c'est pour ceux qui ne connaissent pas les notes de l'accords general.
En clair pour les open tunings, ceux qui comme moi ne connaissent pas les notes des open peuvent se referer à ça mais on connait quand même les notes de la guitare et donc si on veut être en Mib on se débrouille...

Bon en attendant d'autres avis

A+


Peut etre qu'en accordant ta guitare sur le mode guitare, il selectionne une plage de frequence plus restreinte lui permettant de reagire plus efficacement. (en supprimant les harmoniques sur une basse par exemple)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Alx!
  • #5
  • Publié par
    Alx!
    le 19 Jan 06, 12:36
ah je crois comprendre ce que tu veux dire...
il choisit la frequence unique de la corde a vide...

Mais je pense qu'il devrait le faire aussi avec une note precise...

Enfin en claire ça reste inutil à mes yeux...
GreenBud
Bobba a écrit :
Alx! a écrit :
le seul truc que je peux comprendre c'est pour ceux qui ne connaissent pas les notes de l'accords general.
En clair pour les open tunings, ceux qui comme moi ne connaissent pas les notes des open peuvent se referer à ça mais on connait quand même les notes de la guitare et donc si on veut être en Mib on se débrouille...

Bon en attendant d'autres avis

A+


Peut etre qu'en accordant ta guitare sur le mode guitare, il selectionne une plage de frequence plus restreinte lui permettant de reagire plus efficacement. (en supprimant les harmoniques sur une basse par exemple)


c'est aussi se que je pense mais est ce vraiment ça....

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
Bobba
  • #7
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Jan 06, 13:01
Alx! a écrit :
ah je crois comprendre ce que tu veux dire...
il choisit la frequence unique de la corde a vide...

Mais je pense qu'il devrait le faire aussi avec une note precise...

Enfin en claire ça reste inutil à mes yeux...


Non je veux dire qu'il coupe les frequences qui sont au dela des frequences de la basse.

Je constate que mon accordeur guitare à du mal lorsque je l'utilise sur ma basse (bon ca marche mais pas tres bien, ca saute tous le temps)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
stratus
Un accordeur chromatique est un accordeur qui reconnaîtra le # et le bémol donc les demi-tons, le plus souvent celà se manifeste à l'affichage par un "+" après la note authentifiée A+ (la#).

Ce n'est pas forcément utile mais cela apporte de la précision à l'accordage.

L'option, éventuelle, bass/guiatr permettra à l'accordeur d'affiner son authentification dans des fréquences différentes.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Melanphos
c'est peut etre tout betement pour ne pas accorder les basse et les guitare a la meme octave, faut vraiment etre con pour ce planter d'octave mais bon
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Alx!
  • #10
  • Publié par
    Alx!
    le 19 Jan 06, 17:56
D'une octave à l'autre c'est la meme note.
Bobba
  • #11
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Jan 06, 18:15
oui mais ce n'est pas la meme frequence !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
stratus
Bobba a écrit :
oui mais ce n'est pas la meme frequence !

+1 c'est l'appareil qui peut se tromper ou du moins hésiter, pas l'instrumentiste

quoique ...
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Alx!
  • #13
  • Publié par
    Alx!
    le 20 Jan 06, 19:47
ok mais est ce que ça joue vraiment sur la justesse ?
stratus
Alx! a écrit :
ok mais est ce que ça joue vraiment sur la justesse ?


Si ta référence est le la 440, un "la" sera juste que si il vibre (fréquence) à 440 vibrations secondes, à l'octave inférieur à 220, à l'octave supérieur à 880.

Sachant que l'accordeur ne reconnaît que la fréquence il est important qu'il se positionne dans une plage cohérente avec ce qu'il doit reconnaître afin d'apporter le maximum de précision, sinon les leds (ou l'aiguille) vont indiquer un point de justesse "flottant" et approximatif.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Alx!
  • #15
  • Publié par
    Alx!
    le 27 Jan 06, 13:43
stratus a écrit :
Alx! a écrit :
ok mais est ce que ça joue vraiment sur la justesse ?


Si ta référence est le la 440, un "la" sera juste que si il vibre (fréquence) à 440 vibrations secondes, à l'octave inférieur à 220, à l'octave supérieur à 880.

Sachant que l'accordeur ne reconnaît que la fréquence il est important qu'il se positionne dans une plage cohérente avec ce qu'il doit reconnaître afin d'apporter le maximum de précision, sinon les leds (ou l'aiguille) vont indiquer un point de justesse "flottant" et approximatif.

ouais mais je vois pas le rapport avec chromatique/guitare ...

le chromatique ne se regle pas sur la fréquence ?

En ce moment sur effet basse...