Quel delay pour décalage hyper court ? (doublage G/D)

Le_mérou
Je souhaite spacialiser un peu mon son stéréo (la fameuse méthode 7ms de Petrucci entre autres).

Seulement je me suis rendu compte que mon intellifex ne peut pas être réglé aussi court (enfin je n'ai pas réussi, sinon si vous avez la solution ça me fera des économies !).
L'effet est donc vraiment un delay audible, pas du tout ce que je cherche...

Quels seraient les choix de matos possibles ?
Quelle technique ? Avant ou après preamp ? Analog ou numérique ?...
shadowchild
Attention, il te faut un delay sur lequel tu puisses choisir wet only!
Le_mérou
Ah oui j'oubliais de préciser ça, merci !
Le Rocktron le fait mais en commençant à 50ms c'est inutilisable

Je pense quand même le conserver comme vrai delay pour les sons clairs et lead, donc je me demande si ce ne serait pas mieux de mettre l'autre directement après la guitare... Je ne sais pas trop au niveau perte de son si ça le fait, j'y connais rien en delays...
shadowchild
T'as le g-major qui commence à 0 je crois...
Le tc flashback (pédale) démarre à 20ms...
Eventide time factor 0s. Le nova delay idem, je sais pas si on peut choisir wet only, mais y'a un potard de mix...
Après je connais pas trop les delays, mais j'ai jeté un coup d'oeil à cette méthode y'a quelques temps...
Et moi je mettrais quand même dans la boucle, même si y'a qu'une répétion (donc 0 feedback)... Mais bon, ça doit marcher aussi en façade
Le_mérou
Ah oui Eventide ça m'inspire plutôt confiance !
Après il faut voir tous les combien ça se gradue... Si on passe de 0 à 50 direct ça ne va pas... A moins que ce soit progressif ? (c'est sur du matos analogique uniquement ?)
shadowchild
Là je pense qu'il vaut mieux que tu te rapproches des utilisateurs des machines et des manuels... perso j'ai que le g-major
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    lemg
    le 17 Mar 2012, 11:49
La Timefactor est graduée de seconde en seconde, donc pas de souci.

Dans ce que je possède, les racks permettant ce que tu veux et proposant du wet only sont mes Sony V77 et V55 (à vérifier quant à la graduation pour le 55) et l'IPS33B de Digitech.

Le V77, c'est de la qualité niveau convertiesseur mais c'est comme prendre un Eclipse juste pour le detune, ça fait très nouveau riche.

Le Digitech, ça se trouve à pas trop cher, encore faut-il que les convertisseurs te conviennent.
lemgement lemg
Le_mérou
Le V77 à ce moment là pour remplacer carrément le Rocktron, je suppose qu'il n'a rien à lui envier ! Mais je préférais le prix du Rocktron
la benouze
Le_mérou a écrit :
Je souhaite spacialiser un peu mon son stéréo (la fameuse méthode 7ms de Petrucci entre autres).


ça consiste en quoi cette méthode?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    lemg
    le 18 Mar 2012, 11:18
la benouze a écrit :
Le_mérou a écrit :
Je souhaite spacialiser un peu mon son stéréo (la fameuse méthode 7ms de Petrucci entre autres).


ça consiste en quoi cette méthode?


Et bien si tu as un signal stéréo, il y en a un que tu retardes légèrement par rapport à l'autre.
7ms (comme Petrucci), c'est imperceptible à l'oreille mais l'effet global est de rendre le son plus gros, plus... spatialisé.
lemgement lemg
Le_mérou
Oui en gros ça augmente juste la stéréo.
Je crois qu'il ajoute aussi un léger detune.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    lemg
    le 18 Mar 2012, 21:04
Le_mérou a écrit :
Oui en gros ça augmente juste la stéréo.
Je crois qu'il ajoute aussi un léger detune.


Je pense que c'est tout simplement la modulation du delay qui amène ce côté chorusé au son.
lemgement lemg
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Anje
    le 18 Mar 2012, 22:08
Je copie ici ce que j'avais écrit dans le topic des bonnes affaires rack:

Si tu recherches un "petit" budget, des features simples et plutôt un caractère "transparent" sans trop ajouter de grain propre, je conseillerais de regarder du côté des vieux Roland comme le SDE1000. C'est cadeau aux prix d'aujourd'hui pour la qualité!
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
brui2fon
la methode date de longtemps en fait
le son de certains groupes comme AC/DC notamment est fait par 2 guitaristes qui jouent la meme partie simultanement
forcement, i y a un tres leger decalage, ce qui crée cette "epaisseur" de son

ceci a ensuite été reproduit en studio , par RATM notamment

puis sur scene par les ingés son

ca s'appelle le doublage guitare, ca ne s utilise principalement que dans les groupes ou il n y a qu un seul guitariste

avec 2 guitares, on a moins besoin de cette technique pr grossir le son
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
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Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Le_mérou
Oui c'est justement suite à un changement de line up (je me retrouve seul à la guitare) que je cherche des techniques pour spacialiser le son.
En studio pas de problème mais en live c'est difficile. (je précise au cas où que je joue quasi toujours repiqué)

En ce moment sur effet guitare...