tabaz a écrit :
Ma méthode à moi que j'ai pour grossir mon son (genre ZZTop) sans assourdir tout le monde en jouant à fond.
1) Un chorus (Carl Martin) réglé trés léger. La modulation est imperceptible (je fais du blues rock, pas de la niou ouaïve), et pourtant le son devient déjà trés 'dense' (à la Rory Gallagher, c'est d'ailleurs en l'écoutant que j'ai eu 'l'idée' de mettre du chorus).
2) J'ai acheté il y a peu un delay numérique ibanez DE7 (75 €). Ca m'embêtait un peu de mettre du numérique pas cher au milieu de pédales analogiques de qualité et sur un ampli à lampes mais bon, vu le prix, j'ai risqué, ... et je suis pas déçu. Là aussi je règle le delay trés léger. Avec la disto et les power chords l'echo n'est pas audible, et pourtant le son est encore grossi. La cerise, c'est que ce gros son n'est pas du tout brouillon.
En plus le chorus et le delay étant des effets stéréo, je sors sur 2 amplis, et là je transforme n'importe quel bar en stade quand je jam.
Maintenant je suis à l'affut d'une bonne occaz' (ebay, petite annonce, ...) pour trouver le delay analogique plus conforme au reste de mon matériel.
Un essai vaut mieux qu'un long discours. Si tu passes par Grenoble mail moi, je te ferai essayer.
Je me doutais bien que ces effets n'étaient pas que des tortures de signal pour solisteux mais je suis étonné de voir tant d'usages !!
A croire que la technique du "plug-and-play" (bon guitare, bon ampli et c'est tout) n'est qu'un mythe... (hormis Ac/Dc