Quel delay pour grossir la disto ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 07 Déc 2005, 12:42
Si tu veux, tu prends un mod delay (mod pour modulation), ainsi tu auras delay + chorus.
En gros, le chorus n'est audible que sur la répétition. Après, tu fais comme a dit Nikk Dee :

Citation:
Oui, un slapback (delay très court, sous les 50ms, avec 1 seule répétition) peut le faire. Ou mieux, si tu tournes en stéréo, colle le delay sur 1 seul côté, ça va énormément grossir le son.

Pour info, c'est le truc classique employé dans les années 80, en particulier avec les fameux lexicon pcm41 et/ou 42.
saiirus
Question subsidiaire : les delays/echos en rack, style studio, ca le fait ?

Pour info : je recherche d'avantage un son récent (typé hardcore en gros) qu'un son old school...
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
Nikk Dee
Les PCM 41/42 dont parle Lemg sont des effets en rack
Et oui, je l'ai fait avec mes différents racks, tous ceux qui ont un vrai delay stereo sont en principe capable de gérer des longueurs de delay différentes d'un côté et de l'autre du panoramique.
Et avec un gros gain (ce qui visiblement est ton cas), je trouve le côté "clean" transparent et très précis d'un delay numérique plus adapté que le delay plus chaud mais moins précis d'un effet analogique...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
saiirus
Très bien, alors considérons l'idée d'un rack avec delay numérique (et si possible midi)

J'ai jetté un oeil à l'argus sur audiofanzine et... C'est pas pour moi !!

Je sais qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais je pose la question au cas ou, les racks Behringer pour ce genre d'effets/utilisation, ca vaut le coup ?
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
saiirus
Je pense notemment aux Virtualizer et Modulizer ?!
Nikk Dee
Si tu veux réduire le budget, regarde plutôt du côté des petits modèles Lexicon (MPX-100/200), TC (M-300, M-One ou surtout D-Two si tu veux juste du delay) ou même Alesis (Nanoverb, Quadra d'occase) ou Rocktron (Intellifex d'occase par exemple).
Autant Behringer fait des produits intéressants, autant je trouve franchement que leurs multis ne sont pas ce qu'ils ont fait de mieux
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Pascal Boutin
salut
c'est vrai que les délais de qualité sont chers, et s'équiper en pédales haut de gamme, peut revenir plus cher que d'avoir du rack de qualité.
j'en fais les frais, actuellement...enfin, c'est souhaité
pour ex, j'attends un délai ( 6 mois d'attente) : 830 € la pédale...tarés qu'ils ont dits...
aussi, le son de 2 ou 3 pédales permettent d'avoir un son " vrai " , " crédible " et " audible " dans l'espace...à prix comparé avec un systéme rack

voilà voilà

PASCAL
saiirus
6 mois !! Gros delai pour un delay ! ( )

C'est quoi exactement comme pédale ? Et qu'est-ce qui justifie son prix ?

Merci pour vos réponses en tous cas, je vais éplucher l'offre des racks... Je n'ai pas entendu que du bien du M-300 en utilisation guitare

J'en reviens toujours à la même chose : attendre un peu les sous et prendre un vrai multi en rack style G-Major...

Impatience, quand tu nous tiens...
MetallicRiffer
saiirus a écrit :
Merci pour vos réponses en tous cas, je vais éplucher l'offre des racks... Je n'ai pas entendu que du bien du M-300 en utilisation guitare

J'en reviens toujours à la même chose : attendre un peu les sous et prendre un vrai multi en rack style G-Major...

+1 avec tout le monde !

Je te déconseille aussi la M300 pour la gratte, c'est pas du tout adapté.
J'en ai eu une, elle a fini pour la sono du groupe !

Mes méthode perso (elles valent ce qu'ellent valent...)

Ma période Metal : 1 delay stereo numérique réglé sur 15 ms feedback 0 et environ 75% de level (tu modules en fonction du son attendu.)
Surtout TRES PEU de reverb (ça noie trop)

Ma période Hard 80's : 1 chorus stereo léger mais assez rapide OU un detune (+1 ou +2 cents) sur un des cotés.

Je te conseille les Digitech S100 ou S200 pour la méthode Hard 80's : des pitch, detune et chorus de toute beauté (à mon goût)

Sinon pour sonner dans le trip je me suis recemment dégoté un Roland GP-8 ultime !
DOCTOR D
Dans mon cas, le G Major, il m'a "degrossit" la disto Je jouais a 6 sur mon ampli en lead (effets en 0 db) alors que depuis que j'ai debranche ce rack, je ne joue plus qu'a 2 et dispose d'un son deux fois plus "gros"... la faute a la boucle d'effet (c'est vraiment tout pourri ce systeme)

De bon vieux effets dans le input, la par contre ça envoie
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 08 Déc 2005, 22:49
Ma méthode à moi que j'ai pour grossir mon son (genre ZZTop) sans assourdir tout le monde en jouant à fond.

1) Un chorus (Carl Martin) réglé trés léger. La modulation est imperceptible (je fais du blues rock, pas de la niou ouaïve), et pourtant le son devient déjà trés 'dense' (à la Rory Gallagher, c'est d'ailleurs en l'écoutant que j'ai eu 'l'idée' de mettre du chorus).

2) J'ai acheté il y a peu un delay numérique ibanez DE7 (75 €). Ca m'embêtait un peu de mettre du numérique pas cher au milieu de pédales analogiques de qualité et sur un ampli à lampes mais bon, vu le prix, j'ai risqué, ... et je suis pas déçu. Là aussi je règle le delay trés léger. Avec la disto et les power chords l'echo n'est pas audible, et pourtant le son est encore grossi. La cerise, c'est que ce gros son n'est pas du tout brouillon.
En plus le chorus et le delay étant des effets stéréo, je sors sur 2 amplis, et là je transforme n'importe quel bar en stade quand je jam.
Maintenant je suis à l'affut d'une bonne occaz' (ebay, petite annonce, ...) pour trouver le delay analogique plus conforme au reste de mon matériel.

Un essai vaut mieux qu'un long discours. Si tu passes par Grenoble mail moi, je te ferai essayer.
saiirus
@DOCTOR D : étonnant une si grosse différence !!

@MetallicRiffer : Tu utilisais quoi comme matos pour la config "période metal" ??
saiirus
tabaz a écrit :
Ma méthode à moi que j'ai pour grossir mon son (genre ZZTop) sans assourdir tout le monde en jouant à fond.

1) Un chorus (Carl Martin) réglé trés léger. La modulation est imperceptible (je fais du blues rock, pas de la niou ouaïve), et pourtant le son devient déjà trés 'dense' (à la Rory Gallagher, c'est d'ailleurs en l'écoutant que j'ai eu 'l'idée' de mettre du chorus).

2) J'ai acheté il y a peu un delay numérique ibanez DE7 (75 €). Ca m'embêtait un peu de mettre du numérique pas cher au milieu de pédales analogiques de qualité et sur un ampli à lampes mais bon, vu le prix, j'ai risqué, ... et je suis pas déçu. Là aussi je règle le delay trés léger. Avec la disto et les power chords l'echo n'est pas audible, et pourtant le son est encore grossi. La cerise, c'est que ce gros son n'est pas du tout brouillon.
En plus le chorus et le delay étant des effets stéréo, je sors sur 2 amplis, et là je transforme n'importe quel bar en stade quand je jam.
Maintenant je suis à l'affut d'une bonne occaz' (ebay, petite annonce, ...) pour trouver le delay analogique plus conforme au reste de mon matériel.

Un essai vaut mieux qu'un long discours. Si tu passes par Grenoble mail moi, je te ferai essayer.

C'est très gentil à toi !!

Cela me redonne espoir pour les petites pédales !

Je me doutais bien que ces effets n'étaient pas que des tortures de signal pour solisteux mais je suis étonné de voir tant d'usages !!

A croire que la technique du "plug-and-play" (bon guitare, bon ampli et c'est tout) n'est qu'un mythe... (hormis Ac/Dc )
madchap
saiirus a écrit :
6 mois !! Gros delai pour un delay ! ( )

C'est quoi exactement comme pédale ? Et qu'est-ce qui justifie son prix ?

Impatience, quand tu nous tiens...

pour le m300 faut savoir ce que l'on veut, moi je n'en suis pas decut
mais quand je l'ai achete c'etait uniquement pour ses reverbs
(et quelques uns de ses delays) et il remplit tres bien sa tache!
je ne connait pas grand monde qui change 20 fois de reverbs par
morceau!
c'est sur que ceux qui revent et croient avoir fait l'acquisition d'un
multi effet TC a un prix plancher sont decus....
MetallicRiffer
[quote="saiirus@MetallicRiffer : Tu utilisais quoi comme matos pour la config "période metal" ??[/quote]

POD 2.0 avec Floorboard et Gibson Explorer. Direct Sono.
Avant j'avais un Marshall VS100 qui m'a bien servi aussi...

En ce moment sur effet guitare...