Quel delay pour grossir la disto ?

saiirus
  • Publié par
    saiirus
    le 05 Déc 2005, 21:50
Je me rend de plus en plus compte que la course au gain n'est pas nécessaire et j'ai le sentiment qu'un delay viendrait parfaire mon matériel !
J'ai souvent entendu dire que celà grossissait la disto, mais je me tourne vers vous concernant les différents modèles. J'ai fais pas mal de recherches et celui qui retient mon attention est l'Echo Park de Line6 par sa polyvalence et sa réputation !

Je précise que je voudrais un delay pour grossir la disto en rythmique

Si vous avez d'autres propositions d'effet pouvant donner un gros résultat...

Par avance, merci !
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
DOCTOR D
Delay analogique type DM2 ou DM3 ou encore AD9, AD900, AD999...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Xavier MTL
Un delay pour grossir la distortion en rythmique? Je suis vraiment pas sur du résultat...
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
Mister Max
Si si, ca marche plutot bien.Mais a éviter quand on a déja une bonne grosse disto naturelle (càd celle de l'ampli) bien lourde.

A mon avis l'echo park devrai te convenir.
-=Schecter & Jackson addict=-
youpi49
  • Publié par
    youpi49
    le 06 Déc 2005, 12:48
C'est surtout le réglage du delay qui est important aux alentours des 20ms ça devrais faire l'affaire
saiirus
  • Publié par
    saiirus
    le 06 Déc 2005, 19:32
Merci pour vos réponses !!

Je décortique dans l'ordre :

@DOCTOR D : pour les DM2 et DM3 j'ai trouvé la marque, mais les AD...

@Xavier MTL : j'ai souvent entendu que cela se faisait, ne serait-ce que sur les enregistrements, et c'est même très distinctement audible sur certains morceaux (l'extreme fin de "The end of Heartache" de Killswitch Engage par exemple)

@Mister Max : la disto de mon ampli est bien grosse mais parfois un peu sèche sur certaines modélisations...

@youpi49 : 20ms c'est noté !!
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
Nikk Dee
Oui, un slapback (delay très court, sous les 50ms, avec 1 seule répétition) peut le faire. Ou mieux, si tu tournes en stéréo, colle le delay sur 1 seul côté, ça va énormément grossir le son.
Tu peux faire la même chose avec un pitch shifter (genre -2 centièmes sur un côté, sans effet sur l'autre).
C'est effectivement un gimmick assez classique, mais toujours efficace

Attention à ce que ce que tu prends pour du delay sur un enregistrement studio est en fait probablement "simplement" un doublage, doubler une rythmique en changeant l'inflexion sur un vibrato par exemple grossit énormément le son. Le delay, c'est plus un truc de live.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le 06 Déc 2005, 19:56
les DM sont des vieilles pedales boss...
Les AD les nouvelles pedales maxon... mais accroche toi au niveau prix pour la serie des delay AD de chez maxon, ca fait mal !

mais en fait, un chorus conviendrait pas mieux qu'un delay pour l'usage que tu veux en faire??
DOCTOR D
Il y a egalement l'AD9 de chez Ibanez qui semble bien mortel pour un bon prix, avec une version Keeley dispo de plus

Je viens d'acheter un chorus CE2 BOSS pour les memes raisons, aussi, d'ici qques jours je verrai ce qu'il y a de plus efficace pour "grossir" une disto entre chorus et delay analogiques...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
la ce2 j'en avais une y' a quelques temps, tres bonne pedale.
Tu peux rajouter encore un peu plus de profondeur a l'effet en tournant a fond le trim pot interne. Pas compliqué y'en a qu'un !
youpi49
Nikk Dee a écrit :
Oui, un slapback (delay très court, sous les 50ms, avec 1 seule répétition) peut le faire. Ou mieux, si tu tournes en stéréo, colle le delay sur 1 seul côté, ça va énormément grossir le son.
Tu peux faire la même chose avec un pitch shifter (genre -2 centièmes sur un côté, sans effet sur l'autre).
C'est effectivement un gimmick assez classique, mais toujours efficace

Attention à ce que ce que tu prends pour du delay sur un enregistrement studio est en fait probablement "simplement" un doublage, doubler une rythmique en changeant l'inflexion sur un vibrato par exemple grossit énormément le son. Le delay, c'est plus un truc de live.

+1 tout à fait daccord avec ça
Bersërkîer
Xavier MTL a écrit :
Un delay pour grossir la distortion en rythmique? Je suis vraiment pas sur du résultat...

La plupart des gratteux font ça en live .....

Genre Vai a tout le temps deux Delays dans ses racks.

1 pour donner plus d'ampleur au son et l'autre pour du Delay
madchap
pour les delay tout depend du style, avec des rythmiques rapides
je dirais plutot des delays compris entre 0 et 10ms....
sinon ca peut vite sonner brouillon....

un flanger regle plutot lentement avec un mix assez peu marque
ca peut aussi aider a obtenir de bonnes grosses rythmiques....
saiirus
Merci à tous !!

Vous m'intriguez concernant le chorus... Je ne pensais pas que l'on pouvait avoir ce genre de résultat avec un chorus !! (DOCTOR D j'attends avec impatience les premiers résultats !! )

Sinon, je tourne effectivement en stéréo (sauf à très bas volume) donc je pourrais aussi envisager l'asymétrie !

Je viens de jetter un oeil sur le prix des Delays Analogiques... Ouille !! Ca fait mal !!
Je savais que ce n'était pas simple à réaliser, mais à ce point !

Je garde toujours en tête pour l'essai l'echo park mais j'ai entendu parlé d'une certaine différence analogique/numérique pour les delays...

Il semblerait que l'analogique soit plus naturel pour les delays légers et le numérique plus adapté aux "répétitions à gogo" etc.
Etant donné le gouffre de prix entre les modèles analogiques (et disons l'echo park puisqu'il semble légèrement supérieur aux autres) je voudrais savoir si on peut considérer certains modèles numérique comme suffisants pour cet usage ?
(Je vous avoue que quand j'ai posé la question, je ne m'attendais pas à voir des pédales à plus de 200€ !!)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 07 Déc 2005, 12:42
Si tu veux, tu prends un mod delay (mod pour modulation), ainsi tu auras delay + chorus.
En gros, le chorus n'est audible que sur la répétition. Après, tu fais comme a dit Nikk Dee :

Citation:

Pour info, c'est le truc classique employé dans les années 80, en particulier avec les fameux lexicon pcm41 et/ou 42.

En ce moment sur effet guitare...