Quel Equalizer ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cass lynyrd
Citation de spada :
"si tu veux savoir la différence entre une behringer et une mxr, hé bien tu vas dans un mag, tu essayes une guitare stagg et ensuite fender. ça te donneras surement une idée de l'écart."

je crois que tu l'as là la différence, non ?
La qualité des composants va quand même nettement influencer le son, et le prix peut être justifié par l'absence de gresillements, de souffle, pas de modification de son...

Si tu penses ne pas sentir la différence encore, bin prends la moins chère, mais peut êtrer que tu te rendras compte plus tard des écarts de qualités avec d'autres pédales plus chères.
youpi...
Sick sad world
Ben perso j'ai eu un phase 90 de mxr et comparé à ceux d'autres marques j'ai vraiment pas senti de différence...

Et puis vous me dite de comparer une gratte avec une autre, mais ca n'a rien à voir, une gratte c'est le son, sa couleur etc... un delay par exemple ne jouera pas sur la couleur, il ajoutera une note... alors c'est pas comparable! Idem pour un equalizer, ca modifie les frequences, ok, mais en quoi un equalizer peut etre différent d'un autre?
Enfin persone n'arrive à me répondre? Une metal zone par rapport à une disto lampe c'est possible de donner des différences (chaleur du son, le grain, la texture, l'agressivité etc...) mais sinon pour un equalizer boss par rapport à un mxr et un behringer, qu'est ec qu'il pourrait y avoir comme différence???

Et je précise que je ne fais pas une critique des pedales cheres, mais je cherche à comprendre.
PeeWee3D
A moi d'essayer

Une pédale c'est plein de petits composants. La qualité de ces composants, le choix judicieux de leurs interactions et le temps passé par des passionés à trouver les meilleurs pièces et combinaisons change la façon dont la pédale fonctionne (d'où les différences entres les marques et aussi le prix). C'est valable pour une disto mais aussi pour n'importe quel autre effet.

Certaines pédales mal branlées vont colorer ou dénaturer le signal qu'elles traitent (en plus de l'effet qu'elles sont censées produire bien sûr), d'autres vont être totalement transparentes. Même un équalizer, si il est mal fait, peut modifier autre chose que des fréquences... il peut bouffer de la dynamique, créer du souffle, des buzzs, des parasites... (note bien que des fois, c'est ce qu'on recherche dans des pédales vintage particulières, ce grain involontaire qu'elles apportent et qui participe à l'histoire de la musique de ce siècle).

Rajoute à ça la qualité physique de construction (durée de vie et fiabilité) et le nombre de paramètres réglables (effet plus versatile) et tu as la différence. Une des choses qui augmente aussi le prix c'est le "true bypass", autrement dit si la pédale n'est pas enclenchée, elle ne transforme pas du tout le signal puisque le signal ne passe pas par les composants (je fais vite hein).

Oui oui, ca peut te paraître bizarre, mais la "majorité" des pédales (dont les boss) changent le son de la gratte même désactivées !

Ca veut pas dire que les pédales de chez Behringer sont nulles (d'ailleurs on les a toujours pas entendues), juste qu'il est probable quelles seront un peu plus fragiles que d'autres (on s'en fout un peu vu le prix), avec des composants un peu moins bons (analogiques ou numériques, j'ai toujours pas compris, et d'ailleurs dans le topic qui y est consacré, on a pas su dire si ca changait le prix de revient), et certainement pas transparentes.

Capice ?
madchap
Citation:
Ca veut pas dire que les pédales de chez Behringer sont nulles (d'ailleurs on les a toujours pas entendues), juste qu'il est probable quelles seront un peu plus fragiles que d'autres (on s'en fout un peu vu le prix), avec des composants un peu moins bons (analogiques ou numériques, j'ai toujours pas compris, et d'ailleurs dans le topic qui y est consacré, on a pas su dire si ca changait le prix de revient), et certainement pas transparentes.


on est d'accord, cependant pour avoir donne sa chance a un ultra-Q
pro a 45 euros (!) (bon ok ce n'est pas une pedale...) je ne serais aussi categorique sur la
transparence (je parle ici d'un resultat audible...)
ca metonnerai qu'ils l'aient equipe d'un true bypass ..ou alors je reve!...
mais si je n'active aucune des 5 bandes (tout en laissant l'EQ actif)
je n'entends pas de difference audible, je dis ca parce que ce n'est
pas le cas avec ma FX40 ou avec un peu d'attention, c'est notable...
pourtant en regard de son prix elle devrait etre au moins d'aussi bonne
qualite, force est de constater que ce n'est pas le cas,
behringer sur ce coup la est reelement meilleur et pourtant moins cher!

En ce moment sur effet guitare...