Hello,
Bon, évidemment, cette question a dû être posée des dizaines de fois sous des dizaines de formes par des dizaines de personnes. Désolé.
Mais, après recherches, comme je ne trouve pas de réponse me satisfaisant ou plutôt comme j'en souhaite une plus "personnalisée", alors j'en remets une couche:
Qu'est ce qu'il me faut pour du bon blues-rock comme pédales?
Je m'explique, je précise:
Je joue donc dans un groupe très orienté blues-rock, rock/hard rock '70 et je cherche donc à affiner ma section "effets", ce qui va entre la guitare (Gibson LP et/ou Fender Strat') et l'ampli (Crate V3112 30w tout lampe.)
J'ai actuellement un petit multieffets Korg AX 1500G, qui ne me satisfait plus, tant sur le plan utilisation que sur le plan sonorités. trop d'effets, de fonctions inutiles pour moi et des sonorités trop synthétiques... je suis désormais à la recherche "d'authentique"!
Je souhaiterais donc me tourner vers une configuration "en pédales indépendantes", en sélectionnant que le strict nécessaire selon mes critéres, mais devant la multitude de choix (marques, modèles... le topic en post-it, c'est inbuvable pour un néophyte...), je suis complétement perdu, car niveau "effets" je n'ai jamais été du genre à bien me prendre la tête et donc je ne m'y suis jamais vraiment interessé... jusqu'à aujourd'hui.
Donc j'aimerais que vous m'aidiez à configurer mon futur pédalboard sachant que j'aodre les textures sonores de Gary Moore, SRV, Page, Clapton, enfin c'est vaste quoi.
Voici en gros les lignes directrices à respecter:
-Tout d'abord, et c'est primordial, je veux taper dans la qualité. Je connais Boss, je connais Digitech mais je suis sûr qu'il y a d'autres marques offrant des produits de meilleure qualité, même si plus cher. MXR, Maxon...non?...
- l'essentiel pour moi est que j'aimerais avoir une grande polyvalence dans mes distos, c'est à dire pouvoir disposer par exemple d'un très beau crunch vintage puis dans la seconde suivante, pour le morceau suivant, avoir une belle overdrive à la Led Zep' puis, pour déconner, ensuite avoir une énormeuh distortion genre euh... je sais pas... Metallica! Et tout ceci sans avoir à passer 10mn à tripoter mes réglages, juste en enfonçant un switch. Quitte à avoir plusieurs pédales de disto biensûr! Alors la question est: Lesquelles ferait le mieux l'affaire pour les types de disto décrites?
-Si on prend en compte ma requête ci-dessus, je me demandais si pour un type de disto donné (crunch, overdrive, grosse disto...) je ne ferais pas bien de faire une ligne d'effets par disto... exemple: Sur la ligne comportant la pédale assurant le crunch, on rajoute un tremolo (c'est pour l'exemple le tremolo, ça c'est le genre d'effet dont je ne me sers jamais), une réverb... etc; Sur la ligne comportant la pédale d'overdrive, un delay, un chorus... etc...; Sur la ligne de la grosse saturation, un compresseur, un EQ... Enfin je sais pas! Chaques effets en plus de la disto ne serait assigné qu'à cette disto et à elle seule et chaque ligne d'effet serait sélectionnable au pied par un commutateur placé en début de chaine. Alors là, question, est-ce, déjà, ceci est possible et est-ce qu'un tel commutateur existe? Et selon vous, quels effets serait-il bon d'ajouter selon les distortions?
-Un boost serait utile pour "passer par dessus" pour les solos?
-Quel pédale Wah-wah serait la plus adaptée aux styles que j'aborde? Vox? Cry Baby? Morley?
-Existe-t-il des alimentations capables de nourrir la multitude de pédales "d'un seul coup"?
-Je n'ai pas besoin et ne souhaite pas de:
*Flanger
*Octaver/Pitch Shifter
*Auto-wah
*TalkBox
*Tremolo
*Fuzz
Et tout les trucs superflus qu'on trouve dans un multieffets.
Tout autre effet peut être étudié si il y a un interêt ou pas pour moi.
-Tout en façade, pas de boucle d'effets sur mon ampli.
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à configuer mon futur pedalboard! Si j'ai oublié des trucs n'hésitez pas à me le faire savoir!
Merci d'avance à tous ceux qui passeront du temps à m'offrir une réponse constructive.
Find your own way.