Quel(le)s effets/pédales choisir?

Paul Boogie
Hello,

Bon, évidemment, cette question a dû être posée des dizaines de fois sous des dizaines de formes par des dizaines de personnes. Désolé.
Mais, après recherches, comme je ne trouve pas de réponse me satisfaisant ou plutôt comme j'en souhaite une plus "personnalisée", alors j'en remets une couche:

Qu'est ce qu'il me faut pour du bon blues-rock comme pédales?

Je m'explique, je précise:

Je joue donc dans un groupe très orienté blues-rock, rock/hard rock '70 et je cherche donc à affiner ma section "effets", ce qui va entre la guitare (Gibson LP et/ou Fender Strat') et l'ampli (Crate V3112 30w tout lampe.)
J'ai actuellement un petit multieffets Korg AX 1500G, qui ne me satisfait plus, tant sur le plan utilisation que sur le plan sonorités. trop d'effets, de fonctions inutiles pour moi et des sonorités trop synthétiques... je suis désormais à la recherche "d'authentique"!
Je souhaiterais donc me tourner vers une configuration "en pédales indépendantes", en sélectionnant que le strict nécessaire selon mes critéres, mais devant la multitude de choix (marques, modèles... le topic en post-it, c'est inbuvable pour un néophyte...), je suis complétement perdu, car niveau "effets" je n'ai jamais été du genre à bien me prendre la tête et donc je ne m'y suis jamais vraiment interessé... jusqu'à aujourd'hui.
Donc j'aimerais que vous m'aidiez à configurer mon futur pédalboard sachant que j'aodre les textures sonores de Gary Moore, SRV, Page, Clapton, enfin c'est vaste quoi.

Voici en gros les lignes directrices à respecter:

-Tout d'abord, et c'est primordial, je veux taper dans la qualité. Je connais Boss, je connais Digitech mais je suis sûr qu'il y a d'autres marques offrant des produits de meilleure qualité, même si plus cher. MXR, Maxon...non?...

- l'essentiel pour moi est que j'aimerais avoir une grande polyvalence dans mes distos, c'est à dire pouvoir disposer par exemple d'un très beau crunch vintage puis dans la seconde suivante, pour le morceau suivant, avoir une belle overdrive à la Led Zep' puis, pour déconner, ensuite avoir une énormeuh distortion genre euh... je sais pas... Metallica! Et tout ceci sans avoir à passer 10mn à tripoter mes réglages, juste en enfonçant un switch. Quitte à avoir plusieurs pédales de disto biensûr! Alors la question est: Lesquelles ferait le mieux l'affaire pour les types de disto décrites?

-Si on prend en compte ma requête ci-dessus, je me demandais si pour un type de disto donné (crunch, overdrive, grosse disto...) je ne ferais pas bien de faire une ligne d'effets par disto... exemple: Sur la ligne comportant la pédale assurant le crunch, on rajoute un tremolo (c'est pour l'exemple le tremolo, ça c'est le genre d'effet dont je ne me sers jamais), une réverb... etc; Sur la ligne comportant la pédale d'overdrive, un delay, un chorus... etc...; Sur la ligne de la grosse saturation, un compresseur, un EQ... Enfin je sais pas! Chaques effets en plus de la disto ne serait assigné qu'à cette disto et à elle seule et chaque ligne d'effet serait sélectionnable au pied par un commutateur placé en début de chaine. Alors là, question, est-ce, déjà, ceci est possible et est-ce qu'un tel commutateur existe? Et selon vous, quels effets serait-il bon d'ajouter selon les distortions?

-Un boost serait utile pour "passer par dessus" pour les solos?

-Quel pédale Wah-wah serait la plus adaptée aux styles que j'aborde? Vox? Cry Baby? Morley?

-Existe-t-il des alimentations capables de nourrir la multitude de pédales "d'un seul coup"?

-Je n'ai pas besoin et ne souhaite pas de:
*Flanger
*Octaver/Pitch Shifter
*Auto-wah
*TalkBox
*Tremolo
*Fuzz
Et tout les trucs superflus qu'on trouve dans un multieffets.
Tout autre effet peut être étudié si il y a un interêt ou pas pour moi.

-Tout en façade, pas de boucle d'effets sur mon ampli.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à configuer mon futur pedalboard! Si j'ai oublié des trucs n'hésitez pas à me le faire savoir!
Merci d'avance à tous ceux qui passeront du temps à m'offrir une réponse constructive.
Find your own way.
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
Ben t as question pour tes lignes d effets, faut soit utiliser un voire plutot DES loopers ou soit te lancer dans le midi...

si je comprends bien tu veux une OD, une disto, une wha et un delay?
ton budget? illimité?
bah dans les classics:
Maxon OD808 pour l'OD sinon tu peux acheter une Ultimate Disto de LNA OD/Disto/ Fuzz meme si tu veux pas de fuzz c est a voir

sinon pour les distos j en sais rien y en a trop, ca depend du budget ça...

wha si tu veux une classic (sans gain, boost, réglage bref truc que je trouve ne servant a rien pour une wha, ca n engage que moi) bah Crybaby ou VOX essaye laquelle tu trouves meilleures, la course de la pédale joue bcp aussi selon les gouts!

delay, analogique ou numérique?
Nova delay de TC Electronics a l air vraiment bien, ptet mieux qu DD20 et moins cher et ptet plus fiable qu un LINE6 mais y a bcp de sujets la dessus et je veux pas faire de nouvelles polémique

autre possibilité si tu voulais ptet un chorus t as le H2O de Visual Sound chorus + echo
qui a l air vraiment bon....

Comme tu le dis, l'univers de la pédale est vraiment très vaste....
wha
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Salut, j'apporte ma petite pierre :
Pour 100€ (enfin quelques centimes de moins) je me suis payé la Cry Baby GCB95 avec quelques bricoles (cordes, mediators, jack) sur Thomann. Une wah donc.

Mais commences par faire une liste de ce dont tu as besoin avec un ordre de priorité. La pédale à acheter te sautera aux yeux!
willem
  • Publié par
    willem
    le
c est question à 100€ pour une pédale?

ou 100€ que tu nous donnes si on te trouve le meilleur matos pour toi?

Paul Boogie
Merci pour votre contribution, je prends bonne note des éléments cités.
Pour répondre à vos questions, oui, le budget est illimité. Enfin, je procèderai par étape, je ne vais pas tout acheter d'un coup. ca mettra le temps qu'il faudra mais à terme je veux un pedalboard complet selon mes pérogatives.
Et donc, non, mon budget ne se limite pas à 100€, c'était juste pour dire que j'avais la question qui tue!
Delay analogique ou numérique? Hmmm... c'est quoi la différence?

En résumé je souhaiterais que vous m'aidiez à configurez au mieux mon pedalboard et pour ce faire je souhaiterais connaitre ce qui se fait de mieux dans un effet donné.
merci! k:
Find your own way.
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
Zenabirg a écrit :
Pour répondre à vos questions, oui, le budget est illimité. Enfin, je procèderai par étape, je ne vais pas tout acheter d'un coup. ca mettra le temps qu'il faudra mais à terme je veux un pedalboard complet selon mes pérogatives.
Et donc, non, mon budget ne se limite pas à 100€, c'était juste pour dire que j'avais la question qui tue!

En résumé je souhaiterais que vous m'aidiez à configurez au mieux mon pedalboard et pour ce faire je souhaiterais connaitre ce qui se fait de mieux dans un effet donné.
merci! k:

prérogative
willem
  • Publié par
    willem
    le
Zenabirg a écrit :

merci! k:

on gagne pas 100€ alors? c'est nul, je me casse....

-Rhum-
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Zenabirg a écrit :

Au temps pour moi alors.

Zenabirg a écrit :
merci! k:

Tout est subjectif, ca dépends des goûts et du son que tu veux.
Paul Boogie
Crayt a écrit :
Zenabirg a écrit :

merci! k:

prérogative

Oui, j'ai oublié le "r", ça va...
j'ai confondu avec "apéro hâtif" en fait
Find your own way.
Paul Boogie
Bon j'ai viré le "question à 100€" dans le titre, ça évitera toute confusion.

Bon sinon, j'ai déjà repéré deux pédales d'overdrive somme tout assez différentes: Une TC Electronic Vintage Overdrive et une MXR Zakk Wylde... j'ai beaucoup aimé les démos entendues sur le net. z'en pensez quoi? ne seraient-elle pas complémentaires toutes les deux, sachant que la TC, c'est pas grosse saturax, évidemment, mais boostée derrière par la Wylde, ça peut le faire, non? Et cette combinaison me permetterait d'obtenir ce que je cherche, une polyvalence dans les types de distortion.
Les crunchs et légères overdrives avec la TC puis avec l'adjonction de la Wylde, la grosse cavalerie.
Nan?
Find your own way.
sunglasses
Rhum.is.Hoshi a écrit :
Pour 100€ (enfin quelques centimes de moins) je me suis payé la Cry Baby GCB95 avec quelques bricoles (cordes, mediators, jack) sur Thomann. Une wah donc.

Mais commences par faire une liste de ce dont tu as besoin avec un ordre de priorité. La pédale à acheter te sautera aux yeux!

La CryBaby attention, c'est à essayer avant d'acheter... J'en avais acheté une, je l'ai gardée 10 minutes chez moi et je l'ai ramenée au magasin car elle sonne vraiment crade avec une grosse disto: les basses fuzzent dans tous les sens et les aigus sont criards au possible... Pour de l'overdrive ou en son clair, ça passe ceci dit.

Sinon vu ton style, je pense qu'une TS9 s'impose, à coupler avec la disto de ton ampli (tu peux l'utiliser comme boost). Sinon tu as également une pédale double chez Rocktron: la Silver Dragon, avec un canal overdrive et un canal grosse disto (pour du Metallica pourquoi pas). C'est une pédale à lampe et tu as tout-en-un.
-Rhum-
  • Publié par
    -Rhum-
    le
sunglasses a écrit :
La CryBaby attention, c'est à essayer avant d'acheter... J'en avais acheté une, je l'ai gardée 10 minutes chez moi et je l'ai ramenée au magasin car elle sonne vraiment crade avec une grosse disto: les basses fuzzent dans tous les sens et les aigus sont criards au possible... Pour de l'overdrive ou en son clair, ça passe ceci dit.

Je pense qu'elle me conviendra car je joue en OD et c'est la Wah qu'il me faut niveau son j'pense. Hâte qu'elle arrive... Salop***e de 1er janvier férié!
Paul Boogie
sunglasses a écrit :
Rhum.is.Hoshi a écrit :

Sinon vu ton style, je pense qu'une TS9 s'impose, à coupler avec la disto de ton ampli (tu peux l'utiliser comme boost). Sinon tu as également une pédale double chez Rocktron: la Silver Dragon, avec un canal overdrive et un canal grosse disto (pour du Metallica pourquoi pas). C'est une pédale à lampe et tu as tout-en-un.

La TS9, oui, pourquoi pas... j'y réfléchis beaucoup en fait car déjà la TC Electronics Vintage Overdrive dont je parle plus haut en est l'équivalent, je pense, enfin dans le même esprit quoi. Vu que j'aime beaucoup cette overdrive, je me dis pourquoi ne pas taper directement chez Ibanez...
Quant à la Rocktron Silverdragon, j'en ai pas entendu que du bien, et moi ce que je lui reprocherais c'est de sonner un peu trop moderne, à mon gout biensûr!
La Crybaby, pour en avoir essayé une, je n'ai pas noté les problèmes que tu as rencontré en grosse disto...

Merci pour ton aide, surtout si tu as d'autres idées, n'hésites pas!!! Là, je suis en train de me passer en revue et au casque toute la gamme MXR!!... ce matin, c'était TC Electronics.
Find your own way.
sunglasses
Zenabirg a écrit :
La Crybaby, pour en avoir essayé une, je n'ai pas noté les problèmes que tu as rencontré en grosse disto...

Oui mais en as-tu essayé d'autres?? J'ai essayé la RMC1 (j'en ai eu une en fait pendant deux ans), et c'est le jour et la nuit: le "waaah" est mille fois plus musical que sur la CryBaby...

Et, avec une grosse disto, l'idéal est la Morley Bad Horsie II: le son est propre et reste musical même avec un gain énorme!!!
Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le
Si t'as un budget assez large je te conseille plutot de prendre des pédales "boutique" plutot que des marques comme ibanez ou maxon. Les pedales chez Lovepedal sont aussi chéres que surprenante de qualité! C'est vraiment incroyable d'ailleur qu'une simple pedale fasse sonner un ampli comme ça. Sinon regarde du coté de Keeley ou d'analogman qui modifient des standart des pédales d'effet en les améliorant. Sinon j'ai commander derniérement quatre pédales sur www.cmatmods.com.

C'est des pédales faites mains et vraiment pas cher qui ont l'air de sonner du feu de dieu, je t'en dirais plus dés que je les aurais reçues mais ça promet!

En ce moment sur effet guitare...