Non, non je viens de passer de window à mac, et je suis très heureux de ce changement, je vais pas dire que mac c'est 10000 fois mieux que windows, mais je trouve que mac est un cran au dessus a tous les niveaux, stabilité, esthétique, performances, prise en main et fonctionnement, il est beaucoup plus simple, plaisant et intuitif de bosser sur mac, tu ne cherche pas les choses pendant 20ans.
Si tu veut des exemples bien précis, stabilité, je n'ai jamais dus redemarer mon mac, il n'a jamais bougé lors de prises audio, lors du fonctionnement du DAW ou de logiciel de retouche image.
Esthetisme, c'est assez personnel, il est beaucoup plus aisé de bosser sur OSX, quand on cherche quelque chose on met pas 15 ans à le trouver, l'interface est plus facile d'accés (je dis sa, mais je n'étais pas un trou duc sur pc hein ) et je trouve que globalement c'est mieu foutus.
Ensuite une grosse chose qui sur mac fais la différence, je ne vais pas dire que osx ne lague jamais, déjà quand une application fous le bordel sa plantouille un peut.
Non pas que l'orinateur soit dans les choux, c'est toujours l'application elle même qui pose problème (ce qui n'est pas forcement le cas de windows, et j'en ai fais les frais...).
Mais le truc de fantastique, c'est que tu peut continuer a bosser à côté, si t'as un programme en rade, le système ne se met pas en vrille et ne bloque pas tout comme avec un pc, là tu ne peut pas accéder a ton appli (la roue multicolore) mais tu peut continuer a faire tourner le reste des applis de façon fluide et normale à côté.
Alors je vais pas faire l'apologie de mac contre pc, c'est pas mon but, mais je tiens juste à preciser que je ne suis pas d'accords avec ce que tu dis, j'en exprime les raisons.
Et je peut tout a fait dire que j'ai donner dans l'un et dans l'autre, j'utilise encore actuellement un pc et un mac en même temps, donc cela montre assez bien que je ne suis réfractaire a aucun des deux clans