Quel OD pour grossir la disto de mon ampli ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Gillou a écrit :
> Gillou

Pourquoi plus le AC Booster ? C'est "seulement" un booster non ?

Disons que je veux pas forcément un plus gros niveau de sortie avant d'attaquer le préamp, je veux seulement épaissir un peu le grain de ma Blackmore en disto et pouvoir disposer d'un crunch différent de celui de ma tête
(mais peut être qu'un plus gros niveau de sortie peut m'aider à obtenir ça... en fait je n'ai jamais essayé de pédale de boost donc j'ai pas trop idée de l'influence que ça peut avoir sur le son)

Es-ce que tu as déjà fais des essais de ce genre Gillou (épaissir la disto), sur du ENGL par exemple vu que tu en vends ?

Gillouuuuuu ?

Et une autre question au passage : pour l'instant, ma config est très silencieuse (alim Furman + rack en GL's + ProCO en câble instru).

Es-ce que le fait de rajouter une pédale d'OD va m'apporter du souffle de façon considérable, au point que je doive aussi acheter un Noise Gate ?
Sachant que je veux un silence absolu sur les riffs sacadés
la.gauffre
Je peux te répondre pour la Xotic BB Préamp.

Aucun bruit parasite, aucun souffle ou autre buzz. Elle a été faite dans ce but. Et elle est true bypass.
* Ghost Dog *
Ok, parfait !
Et sachant que je la règlerai léger (pas le gain à fond), ça devrait rouler

Si Thomann faisait Xotic, je leur aurait bien commandé un BB Preamp + Maxon OD808 pour comparer les 2, puis leur renvoyer celle qui me plait le moins.

Mais non, ils font pas Xotic
J'hésite toujours entre ces 2 modèles...
Black Label Revolver
Salut mec je veu bien te faire partager mon exp^érience modeste des OD devant amp ENGL.

Sur ma powerball je souhaitais épaissir le grain tout comme toi (dans les solo notamment) et donc j'ai testé pas mal de'OD, la MAXON OD9, la Boss SD1 et la Zakk Wylde signature.

la sd1 j'ai pas aimé du tout, ça faisait vraiment synthétique et crade, pas top de sonner comme un pédalier bosse avec du tout lampe...

La maxon elle apporte un putain de grain encore plus rockailleux et en plus elle faisait presque pas larsenner l'ampli. mais ça apporatit beaucoup de médium. En fait elle est sympa mais elle change pas mal le grain de la disto...puis en plus elle est pas donnée.

En ce qui concerne laZW, que j'ai acheté et gardé plus longtemps, c'était la plus "transparente" si je puis dire, elle apportait de l'éapisseur mais avait tendence a un peu lisser le grain au fur et à mesure du grain...mais surtout étant une pédale de bon boost c'éatit bcp trop pour du ENGL (même en baissant le gain de l'ampli) larsen quasi incontrolables à fort volume...

Mais surtout sache que quelque soit la pédale d'OD (en particulier pour la maxon ou une TS9) en amon d'un préamp l'effet de compression (je ne sais si c'est ça exactement mais c'est effet que ça fait) va te donné un jeu super flatteur (harmoniques et palm muted du tonnerre) mais tu va perdre des basse (un moins gros son en somme. A moins d'avoir un ampli bien doté en basse pour compensé ça fera moins gros et pour du death ça peut etre génant.

par exemple, bullet for my valentine utilisent des TS9 branchée sur des mesa recto et tremonti lui une klon centaur, sur son mesa avec les basses à fond et branché esur des HP de 15' pour te donner une idée de la compensation nécessaire. Et sur du ENGL ça se ressent pas mal.

Enfin voilà mon avis si ça peut t'aider
* Ghost Dog *
Intéressant..
Merci beaucoup à toi pour ce compte rendu

De ce que tu dis, je retiens surtout la Maxon, au vu de ta description c'est ce que je recherche (je recherche pas forcément une transparence absolue, bien au contraire, sans que le grain d'origine de mon ampli soit non plus méconnaissable). Et si ça apporte beaucoup de mediums c'est pas un inconvénient pour moi.

Pour le coup des basses et de la compression, c'est pas un gros problème. Je pense qu'il faut réussir à trouver le bon équilibre entre réglage de pédale et d'ampli (je compte pas régler l'OD à fond, vraiment léger, et pareil sur l'ampli, pas avec le gain à fond).

Pour les basses je joue pas accordé ultra bas (maximum 1 ton en dessous du E standard), j'ai un bon baffle et je peux sculpter tout ça entre la pédale, l'ampli et ma pédale d'EQ.

Et je ne met jamais trop de basses de toute façon, le bassiste est là pour ça

Donc toi c'est une Maxon OD9 que tu as testé. Il y a une grosse différence avec une Maxon Od 808 (qu'on m'a déjà conseillé pour cette utilisation) ?

Et tu confirmes donc qu'une OD Maxon, ça le fait pour épaissir une disto ?
Le son n'était pas encore + criard ou trop "fouilli", pas assez net ?
* Ghost Dog *
Bon, je pense que je vais tenter la Maxon OD808.
Si ça me convient pas, je revendrai

Merci à tous pour vos conseils !
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
Ca conviendra ptet pas a ce que tu veux en faire mais si ca tombe elle te servira pour autre chose
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
* Ghost Dog *
Oui c'est sûr... mais j'aimerai ne pas trop agrandir ma config pour rien (déjà que là c'est limite trop pour moi, entre switcher, multi effet et du midi partout )

Si je peux voir une pédale qui me sert, avec le même réglage, à avoir un léger crunch sur le canal clair de mon ampli, et qui se mélange bien avec la disto de mon ampli, ça serait parfait
Black Label Revolver
Salut en fait c'était bien la od9.

Alors en fait cela ne va pas vraiment épaissir ta disto, ça la rendra plus punchy, elle grognera un poil plus et ce sera plus flatteur, plus de medium chaud mais un son moins lourd.

Perso je rechercher quelque chose de plus épais et moins sec pour plus de polyvalence en clair et disto histroire d'aborder des styles plus rock/metal que tu puisse apprécier tout le grain d'un accord en grattant toutes les cordes sans que ça tourne à la purée harsh!!

Mais à proprement parler ça n'épaissira pas vraiment le son, c'est éxactement ce que je recherchait pour ma PB sans qu'une OD (j'ai également eu la belcat od à 35€...pas mal du tout pour le prix) ne me l'apporte

Pour ce faire la modif ultime qui correspondait exactement à ce que je recherchait a été de faire modifier ma section préamp par Gérard Cortier de NOS (pour le prix d'une maxon) et là ça l'a transfigurée!!

Et pour aller plus loin j'ai également fait changer la partie puissance en 6550 (son plus gras) avec un transfo de sortie digne de ce nom (monté par manulonch). Donc pas mal d'intervention...pour un son du tonerre.
Maxcreed
* Ghost Dog * a écrit :
Bonjour,

Je joue sur une tête ENGL Blackmore + VHT Fat Bottom 2x12, ma guitare principale étant une ESP Horizon (SD TB4 en manche).

Je trouve cependant qu'il manque encore un petit quelquechose à mon son, j'aime bien le grain précis ENGL mais j'aimerai le rendre un poil plus gras, épaissir et densifier tout ça.

J

Simple suggestion, tu as toujours les P50E dans ton Fat Bottom ?

Je dis ça parce que ça vient peut-être de là ton soucis... C'est des hps développés spécialement pour VHT... Ca se marie par toujours bien avec d'autres amplis... Essaye ta tête avec un bon baffle en V30 pour voir...

Paraît que les P50E sonnent très droit et directs avec beaucoup de basses et d'aigus et un creux dans les médiums... C'est assez radical au final, peut-être qu'avec des hps un peu plus crémeux ça se passerait mieux !

Valà !
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
* Ghost Dog *
Black Label Revolver :

Ok je vois à peu près ce que tu veux dire, mais ce qu'apporterai une OD pourrait me convenir en fin de compte.

Je vais tester avec une Maxon OD808 je pense, puis plus tard un changement de lampes.

Merci pour tes conseils

Maxcreed :

Oui j'ai les HP d'origine et c'est justement pour ça que j'ai pris ce baffle.
Je préfère de loin le son que j'ai avec ce baffle là qu'avec un baffle en V30 (j'en ai testé plusieurs, et j'avais un son plus criard et petit à côté du VHT).

Merci pour ta remarque en tout cas !

Si je me souviens bien, tu as joué sur Blackmore à une époque non ? (il me semble t'avoir lu au moment où je cherchais des infos avant d'acheter cette tête).
Tu jouais sur quoi comme baffle ?
Maxcreed
Houlà, mon Blackmore était un Fast Hand Motion et il avait un son bien plus tranchant que le Blackmore tranditionnel, le tout avec un peu moins de gain !

Ceci dit, c'était un très bon ampli...

Au niveau du baffle, à l'époque j'avais un 4x12 1960 Marshall monté avec 2 G12T75 et 2 V30 !

C'était le meilleur baffle que j'ai pu avoir...

Mais si tu as testé sur d'autres baffles que le tien, c'est que le soucis persiste !

En booster je te conseille la TS9DX Ibanez, pour l'avoir testé (ya un moment je l'avoue) elle pourrait bien correspondre à tes attentes, car elle bénéficie de différents modes de voicing !

Valà valà !

P.S. : tu avais un autre pseudo à l'époque non ?
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Il y a une petite méconnue que l' on trouve encore dans quelques magasins : la DOD fx51.
meringue
L'OD 808 délivre un grain très sympa mais elle coupe pas mal les aigüs et les basses, ce que ne fait pad la Xotic du tout, qui elle rajoute pas mal de compression au son saturé. Mais tout dépend surtout de l'intéraction de la pédale et de l'ampli. J'ai acquis un BB préamp qui sonne merveilleusement (c'est beau à tomber) sur les ampli Fender, mais l'association avec mon crate V3112 me convainc bcp moins (là, c'est bcp moins beau). J'ai récemment acquis un Barber LTD Special Recipe et je suis bcp plus satisfait du résultat. Elle ne compresse presque pas, tout du moins bcp moins et produit un son plus aéré, moins sérré, très "claire" tout en renforçant le crémeux de l'overdrive de mon ampli . Les pédales Barber ne sont pas distribuées en France et c'est bien dommage car j'ai été bleuffé par la qualité de leur pédale. C'est du semi-boutique (comme Xotic) pour environ 100 euros commandée sur le net (enfin compter presque 50% en plus si elle arrivent par chez nous).
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
* Ghost Dog *
Salut,

J'avais pas le net depuis 1 semaine.
Là je rentre de Paris, je suis passé à Effect Center (super accueil au passage) tester quelques modèles et je suis finalement reparti avec la Maxon OD 808 !

Je teste ça dès demain sur ma config, en tout cas j'ai beaucoup aimé le son de cet overdrive sur un canal clair (comparé à une OD9 par exemple, qui était beaucoup plus compressée et "criarde").

Merci pour tous vos conseils

En ce moment sur effet guitare...