Quel overdrive ou distortion (et oui, encore !)

Plastigur
Salut,

Je suis un peu perdu avec tous ces modèles d'overdrive ou de distortion malgré tous les posts que j'ai lu sur le site (et j'en ai lu pas mal !).

Mon matos : Strat US 60ème anniversary + VOX DA15.

Je suis obligé pour l'instant de jouer à faible volume (cause voisins), je joue du blue rock et je voudrais un son en disto dans le genre des solos de Stevie Ray Vaughan (pas tout à fait pareil bien sur ), c'est à dire avec une assez bonne saturation.

A noter que je préfèrerais ne pas utiliser l'overdrive de l'ampli et ensuite booster le son avec la disto mais plutôt avoir directement mon son saturé avec la pédale et retourner à mon son clair en appuyant sur la pédale.

Je sais pas si je suis bien clair, mais merci d'avance pour les éventuelles réponses !
Frusciantefan
Tape dans les tube screamer
Respect who you are inside
Plastigur
C'est pas trop léger en saturation ?
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Efectivement. C'est pas une pédale de disto, mais une overdrive.
Frusciantefan
SRV joue sur Tube Sreamer il me semble non ? C'est pour ça que j'ai repondu ça
Respect who you are inside
Plastigur
Ok, merci pour ta réponse, je suis allez sur le site de BOSS et j'ai comparé le son du BD2 avec l'OD3 (pas mal), le SD1 (bof). Le BD2 m'a assez surpris, c'est plutot pas mal, si je peux passer d'un son clair directement à ce type de son, ça m'interesse.

Par contre, si je veux vraiment un son saturé, je vais peut-être devoir passer
à une distortion, du genre OD3, justement, j'ai simplement peur de manquer de saturation avec un Tube Screamer. Je veux rester dans le registre blues/rock mais avec un son bien saturé quand même.
Modifié le 03/06/2007 à 16:10
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Frusciantefan a écrit :
SRV joue sur Tube Sreamer il me semble non ? C'est pour ça que j'ai repondu ça

Yep mais comment ? Une seule ? 2 en parallèle ? Sur un bon crunch de l'ampli ?

La TS est une formidable pédale, mais t'aura pas une disto sur un clean. Elle reste une overdrive sur un clean ou un boost sur un crunch.
Plastigur
GAM a bien résumé mon problème. Je veux passer du son clair au saturé et non du crunch au saturé. D'ou peut-être l'utilité d'une distorsion et non d'un overdrive.
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Regarde peut-être du coté des Proco Rat.
La Deucetone à l'air vraiment bien. 2 Rat en 1, utilisable en parallèle et 3 type de Rat (clean, vintage, Turbo) par section de Rat.

Ecoute les sample en entier, ça commence sans et après avec la pédale enclenché et ce sur 2 type de gratte différentes.
http://www.ratdistortion.com/s(...)dal=4

Par contre, je ne sais pas ce que ça va donner sur un DA15
Plastigur
Et une simple pédale disto du genre BOSS ne ferait pas l'affaire. Je parlais plus haut de la OD3 que j'ai écouté sur le site de BOSS. C'est pas mal. Ou la OS2 qui fait Overdrive/distortion.
grinchou
Perso j'ai une sparkle drive voodoolab , une boss sd-1 et une rat.
La sparkle drive est terrible poru les crunch tres leger et tres dynamique.

la boss sd-1 permet un peut de tout faire du leger crunch a une saturatio soutenue

La rat c'est autre chose , une disto assez polyvante qui peut faire fuzz en jouant sur le bouton filter.

SI tu sais pas et que tu as un budget tu peux peut etre aller voir sur une Jekyll & Hyde Visual sound ou tu as overdribve ET disto sur la meme pédale.
Plastigur
J'avais oublié la SD-1, pas mal aussi car on peut passer effectivement d'un overdrive léger à quelque chose d'assez puissant (d'après ce que j'ai lu).

Niveau budget, ça reste assez limité car déjà l'achat de la Strat m'a fait assez transpiré au niveau porte-monnaie, et je ne joue pas tout le temps en disto, c'est plus pour faire des solos, donc un truc simple comme une BOSS ferait l'affaire, mais laquelle ??? DS-1 (disto) ou SD-1 (overdrive) ou encore OD-3.
grinchou
La sd-1 est assez polyvante et proche en réalité de la BD-2
la sd-1 est basé sur le meme schema que la tube screamer.

T'achetes et après tu revends si t'es pas content. Tu perdras pas beaucoup.
Obi Yänn
La BD-2 c'est terrible pour les saturés blues, si jamais un jour j'ai une config style strat et blues junior ou autre config typique de ce genre, j'y fout une bd-2 sans hesiter, elle est vraiment bien.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
sampé
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    sampé
    le
je te conseillerais d'utiliser deux tube screamer couplées. une 808 et une ts9 par exemple, tu les mets dans un looper A(80/B(ts9) et t'as 3canaux, clean,crunch et grosse overdrive..
grace au looper tu peux passer de clair à une grosse satu en enclanchant a+b !
Si tu veux encore plus de gain ya la ST9, que tu peux trouver d'okkaz sur Ebay au japon
c'est vraiment une tuerie ya moyen d'avoir sustain enorme même avec une strat

En ce moment sur effet guitare...