Quel studio numérique ?

erniebull
Je suis tenté par un enregistreur numérique Boss BR pour enregistrer des compos .
Je suis bien tenté par le 1200 qui a comme le 1600 un disque dur de 80 G , ( mais pas besoin des 16 pistes du 1600 qui est aussi plus cher )
alors que le 900 n'a qu'une carte mémoire compact flash d'au plus 1 G .

Qui connais ces matos ?
Avez-vous un conseil ?

Bien sûr le moins cher serait le micro BR , en général j'essaie de prendre le milieu de gamme ... mais si ce n'est pas pour faire des maquettes de fou avec grand orchestre le micro BR pourrait suffir ?
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
John_Mac_Rigole
J'ai un micro BR, il est franchement génial. Cepandant, j'ai acquis recemment un microphone haut de gamme Shure SM57 avec une sortie XLR.
Si tu as la monnaie, je te conseille vraiment de prendre, à minima, le modelè qui possède des entrées XLR. Ca te permettra de prendre le son en sortie de ta bafle. C'est plus dur à faire que d'utiliser les effets COSM intégrés au BR, mais une fois que tu réussis à obtenir ton son, c'est le jour et la nuit avec le COSM.

Concernant la prise de son en direct avec un PC, c'est assez facile mais on est très très géné par les décalages temporels entre chaque piste (c'est très sensible et très pénible à caler). Aussi moyennant cette remarque, tu peux peut-être te pencher sur l'achat d'une carte son qui permet l'enregistrement en instantané.
erniebull
Voilà le tableau de comparaison des différents modèles BR :

http://www.bosscorp.co.jp/BR/c(...)t.pdf

Oui John , pour moi aussi le but est d'enregistrer avec un micro à la sortie du baffle .

Quel modèle conviendrait le mieux , sachant que je veux vraiment éviter l'informatique , tout faire sur le BR et exporter ensuite sur l'ordi ?
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
lostever
Si c'est juste pour repiquer ta gratte sans aucun autre instrument en plus et en même temps, le BR-900CD suffit amplement. Par contre, si tu souhaites par lasuite, repiquer une batterie ou basse + 2 guitares. Pt etre que le BR-1200 serait plus adapté.
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le 28 Août 2008, 10:28
Pour ma part j'ai un BR 1600 CD depuis 3/4 ans ... c'est une super machine. Pratique a emmener partout (attention toutefois à la fragilité du DD, j'ai tout perdui une fois, a force d ele trimballer partout) ... ces gros atouts etant l'enregistrement avec 8 entree (meme si honnetement je ne m'en suis jamais servi), 16 pistes (8 mono et 4 stereo), une BAR excellente (et facile à programmer) à l'interieur ainsi qu'un editeur de ligne d ebasse (facile à prog egalement).... tu peux quasi tout faire tout seul ... t'as un correcteur de voix si tu chante sfaux (maios bon ca donne un resultat un peu synthetique) et surtout une section avec effets pour le mix qui est excellent ... ca transforme tes enregistrements ...

Bon les moins ... les convertisseurs de micros assez moyens (ça ecrase un peu le senregistrements ), le processeur d'effet guitare electrique (un GT6 embarqué) qui commence un peu à vieillir (j'utilise plutôt mon POD XT) et la fragilité du DD (bon j'ai eu qu'un seul probleme mais il m'a marque). Je l'ai donc depuis 3/4 ans et certaines touches deconnent (souvent chez Boss), mais bon, la molette gere aussi ces boutons donc je me demerde autrement ... des que j'ai terminé la mquette de notre groupe avec (et ça sonne), je l'emmene à reparer ...

Pour moi ç areste le compagnon ideal pour faire de bonnes maquettes, mais tu feras pas un album avec (il enregistre qu'en 44,1 Hz) ... on avait fait il ya 1/2 ans 2 morceaux avec que tu trouveras là. l'epoque je ne l'utilisais pas bien, mais ça donne une idee ... "Stay with me" a ete enregistré avec le multi-effet guitare embarqué, la basse et la batterie ont ete programmé avec le BR1600 CD. "Talk to the Moon" a été enregistré avec le POD XT (je crois ou le multi embarque dans le BR ... je sais plus), la batterie est programmé mais la basse a été joué par un vrai bassiste.

http://www.myspace.com/sunsetangelsband

Je pense que Fostex, Tascam,Zoom (le meilleur rapport qualité/prix, aujourd'hui mais pas aussi pointu que le sautres), Yamaha et Korg offre des performances a peu pres equivalentes avec chacun ses qualités ... le Tascam et le Korg ont de meilleurs convertisseurs mais leurs effets sont pas reconnus pour etre le smeilleurs pour gratte, etc ... Faut pas negliger que la serie BR (900, 1200 et 1600) commence à dater un peu et que les concurrents ont des produits plus recents ...

Pour ma part, dans ton choix, il faut prendre en compte le fait qu'il y ait un port USB (ca te permet de transferer sur PC, donc finalement evolutif si tu veux retoucher sur PC), un minimum de 8 pistes (mais honnetement pour le mix c'est mieux d'en avoir 12 ou 16 ...pour moi 16 c'est pas assez) et un logiciel de mix ... tu feras des maquettes déjà bien abouti avec ça ... pour ma part, j'ai laissé tombé l'enregistrement PC depuis longtemps ... entre la latence, les bugs, les virus, les compatibilités de matos et la convivialité (là, 1 touche = 1 actions ...les navigations menus/souris me gonflent).

certains te diront que passer par un PC c'est mieux ... c'est surement vrai avec du tres bon matos, mais bon qud t'ecoutes le sresultats des defis sur g.live ou sur myspace, ce qui compte avant tout c'est une bonne paire d'oreille (mais je n'ai rien contre l'enregistrement PC qui a plein d'avantages et certains resultats sont excellents, ici, egalement) ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
erniebull
Ce qui est très important pour moi est que le signal qui sort de mon ampli soit capturé le plus fidèlement possible par l'enregistreur .
(donc qualité des convertisseurs ANA ? )

Quel est la machine qui fait ça le mieux (pas trop cher ?
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
erniebull
J'ai vu sur Audiofanzine de bonnes critiques sur la qualité des convertisseur du Akai DPS16 , du Roland VS1680 du Yamaha AW1600 .

Vous connaissoi ?

En fait je veux la fidélité de l'enregistreur , pas trop besoin du multi-effet dans le Boss BR .
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
lostever
Essayes de voir la Serie des Tascam Portastudio.
visite éclair
Salut.

Si je peux me permettre (le possedant) Le dernier DP-02 est extra.Je ne le merite pas!!!
J'adore cet appareil hors mis le fait que la connectique est derrière...très chiant!!

http://www.tascam.com/i-3580-1(...)9.jpg

Pour tout te dire -quelqu'un a cité l'argument plus haut- je l'ai choisi car dernier en date.Sinon j'étais sur le point de prendre le Fostex HD8CD qui ravit tout le monde egalement (c'est le seul de ce budget à pouvoir enregistrer quatre pistes en simultané...pratique!!):

http://www.playback.fr/fostex-(...).html

Après il faut choisir de bon micros.
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Il a l'air extra le Tascam en version HD et Cdrom
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
erniebull
Ils sont moins cher que le Yamaha mais le Tascam ou le Fostex sont apparemment un cran en dessous pour la qualité sonore .

La conversion du Yamaha AW 1600 est :

AD : 24bits 64x suréchantillonné
Da : 24bits 128x suréchantillonné
et le traitement interne est en 32 bits !

Et le AW 24000 suréchantillonne 128 fois partout ...
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
visite éclair
Si tu veux te faire une idée , mon pote Pete n'utilise que le YAM.Il ne le changerait pour rien au monde.

Voici ses trouvailles :
http://www.bluevale.net/

Il utilise 2 micros AKG (très chers....) et Cubase pour le mix final.
Pour son repiquage plus "electrique" , ecoutes "stop the war".

Si tu as des questions, je les lui pose evidemment.
lostever
+1 pour le Yamaha. J'ai un pote qui a l'ancien modele le Yamaha AW16 et il en est plus que satisfait.
Je suis dans la recherche du meme genre de matos et je vais pencher pour le Yamaha par rapport au Tascam et Boss . Bien qu'il soit plus cher , je pense que ça vaut largement le prix par rapport aus retours que j'en ai eu.

En ce moment sur home-studio...