Quelle pédale de delay choisir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
pourquoi à proscrire?
il peut se faire sa propre idée!
ce n'est pas en disant ne prends pas ça ou ça qu'il se fera son idée. Si il aime le son typé analogique eh Bin qu'il prenne un analo même entrée de gamme pour débuter!
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
il faut quand même tenir compte du fait que sur la video, le son est pas mal crunchy donc les répétitions du delai aussi.
Donc difficile de vraiment sentir la couleur analogique.

Donc les grosse différences entre analo et digit c'est que les répétitions en digit gardent la brillance, reste fidèle au son entrant alors que l'analog assombrit les répétitions, a une couleur voir un grain plus marqué.
Aussi dans les pédales digitales, un tap tempo est possible alors que l'analo non.
Mais il y a des pédales numériques avec tap tempo qui simulent bien l'analog.

Apres je ne vois pas pourquoi un débutant devrait privilégier une numérique plutot qu'une analog.
A la rigueur, il y a beaucoup de pédales sur le marché qui proposent différentes simulations de delai et d'echo dans une pédale, le gratteux peut faire son choix dans tout ça.

Il y a la tc electronic flashback qui a bonne presse
Tsaddeous
Citation:
Aussi dans les pédales digitales, un tap tempo est possible alors que l'analo non.
Faux !

Il y a quelques exeptions,comme la "Deluxe Memory Boy" et la "Memory Man tap tempo" par exemple,qui sont des pédales de delay analogiques avec un petit cerveau numérique,qui sert juste au tap tempo.
fr06
  • fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • #109
  • Publié par
    fr06
    le 27 Déc 2011, 20:19
Personnellement je n'ai pas trop aimé le dd7... Qui fut mon premier délai. Je trouvais les répétitions trop artificielles.
douglove
kael31 a écrit :

Donc les grosse différences entre analo et digit c'est que les répétitions en digit gardent la brillance, reste fidèle au son entrant alors que l'analog assombrit les répétitions, a une couleur voir un grain plus marqué.
Aussi dans les pédales digitales, un tap tempo est possible alors que l'analo non.


Pas mal comme définition
On peut rajouter un membre de la famille :
si j'ai bien compris, l'écho (ou simulation d'écho à bande) va colorer les répétitions et celles ci vont décroitrent en volume
un peu comme un 'fade out'
j'ai bon ?
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
tous les delai decroient en volume sauf si tu regle un feedback infini.
Pour ce qui est de l'echo à bande, la particularité est que les mecaniques et la bande ajoutent une couleur, un grain avec leur usure.
Les simulateurs numériques essaient de reproduire ce grain.

Je possède apparemment la pédale qui simule le mieux ce phenomene,cad la strymon el capistan.

Je pense aussi que les delais à forte coloration n'ont vraiment d’intérêt qu'avec des réglages extrêmes pour creer des ambiances.
Si le delai ne sert juste qu'a rajouter un peu d'ampleur au son, on n'entendra pas la différence entre ces différents types de delai
redtommy
tu me conseillerais d'aller essayer la boss scorpion ou c'est trop different de l'ibanez?

font chier de pas l'avoir ...

sur sweet child o mine, ya bien du delay sur l'intro ?? et pourtant le son n'en ai pas du tout coloré...
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
redtommy a écrit :
tu me conseillerais d'aller essayer la boss scorpion ou c'est trop different de l'ibanez?

font chier de pas l'avoir ...

sur sweet child o mine, ya bien du delay sur l'intro ?? et pourtant le son n'en ai pas du tout coloré...


Ne confond pas les effets dont se servent les artistes sur scène et le son studio, très souvent on rajoute les effets pendant le mix (sur scène également il arrive que les effets soient rajoutés par le sonoman)
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
redtommy
bah ouais mais c'est sur les cd que tu entends l'effet...

je voudrais avoir un son de ce genre...
Scorpion1211
redtommy a écrit :
tu me conseillerais d'aller essayer la boss scorpion ou c'est trop different de l'ibanez?


Les deux sont du même genre.

Redbox a écrit :
Ne confond pas les effets dont se servent les artistes sur scène et le son studio, très souvent on rajoute les effets pendant le mix (sur scène également il arrive que les effets soient rajoutés par le sonoman)


+1!
Scorpion1211
kael31 a écrit :
tous les delai decroient en volume sauf si tu regle un feedback infini.


Je pense qu'il voulait dire que les echo analogiques décroient plus vite que les numériques.
redtommy
et pendant le solo il n'utilise pas de delay non plus?
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
p****n, tu m'oblige à ecouter du guns la

En effet j'ai l'impression qu'il y a un leger delai pendant le solo mais j'a pas l'oreille suffisamment fine.
Toujours est il que c'est toujours dans le meme but, placer la guitare dans le mix
Enfin toujours est il qu'on est dans le delai digital
je pense un dd7 ou un flashback fera largement l'affaire à moins que t'ai une exigeance audiophile.

En ce moment sur effet guitare...