J'adore tes posts, mainline
erratom a écrit :
par rapport au rendu, j'suis vraiment pas habitué à ce genre de répétitions, plutot chaleureuses certes, mais disons que c'est très subjectif çà n'a pas l'air de correspondre à ce que j'écoute/joue
mais autant généralement j'ai une préférence pour les effets analo (modulations, filtre etc...)
Oui, c'est particulier les delays analogiques. Encore que certains sonnent relativement bright quand même (le Carbon Copy est un des plus sombres que j'ai pu entendre… le Memory Man est plus clair et défini). C'est vraiment une question de goûts.
Tu as raison de mettre le doigt là-dessus : j'ai envie de dire que delay et reverb sont les seuls effets où même un intégriste de l'analog (j'en fais un peu partie, je l'avoue honteusement) pourrait passer de l'autre côté. Là ce n'est plus une question de simuler plus ou moins bien, c'est simplement différent, quoi.
Pour le style… ben c'est plutôt une question de préférences sonores que de "style" hein… Tu peux mettre de l'analogique partout où tu mettrais du numérique, ça passerait aussi bien, ce serait juste différent. D'ailleurs, il y a quand même des groupes de "post-rock" qui utilisent du delay analogique. Après, c'est vrai aussi que dans ce style de musique on utilise généralement des temps de délai très longs, et pour que ça donne pas n'importe quoi il faut un tap tempo… or les delays analogiques avec tap tempo sont vraiment très rares. Cela dit, certains delays numériques simulent les sonorités analogiques tout en gardant les avantages du numérique.
Le delay analogique est quand même incontestablement meilleur que le numérique pour le slapback (delay très court caractéristique du rockab' par exemple). Au-delà de ça, c'est vraiment les goûts et les couleurs;
Jean