Quelle pédale de delay revient souvent dans le post-rock ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 01 Juil 2008, 14:13
Je joue du rock, à tendance parfois post rock (je suis bassiste), et j'utilise un line 6 echopark, pour ce style il est parfait !
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
chez mogwai il y a du DD-20... d'ailleurs moi je préconise les delays avec reglages de tempo numerique surtout si on veut en coupler 2
va encore transformer sa spadacaster.
erratom
J. a écrit :
Sans doute le Boss DD-6 je dirais… mais en soi, n'importe quel delay numérique ferait l'affaire…

pourquoi forcément un numérique ?

• Publié par
    J.
    le
Si on cherche le son bien clair et crisp caractéristique parce qu'à mon avis c'est de ça que parle l'auteur du topic…
Jean
erratom
ok d'accord, les delay analo tu les associe vers quel contexte/style plutot ?
j'ai écouté quelques test de la Carbon Copy, et The Prisoner, j'suis assez septique....

• Publié par
    J.
    le
erratom a écrit :
ah merde il est parti se coucher

:mdr:

erratom a écrit :
ok d'accord, les delay analo tu les associe vers quel contexte/style plutot ?

Ah non, pour moi c'est mal d'associer tel instrument / effet à tel style (ou l'inverse, ce qui est encore un peu pire). Chacun utilise ce qui sonne le mieux à ses oreilles, on est tous d'accord En fait, quand je conseillais un delay numérique, c'est pas par rapport au titre du topic, mais par rapport à son post, puisqu'il détaille ce qu'il recherche. En gros, c'est pas tellement "quel delay pour du post-rock", c'est "quel delay pour sonner comme ce que j'entends souvent dans le post-rock", enfin c'est comme ça que je l'ai pris. Et vu que ce genre de musique s'est un peu embourbé dans des stéréotypes ennuyeux, c'est pas difficile de voir à quel (type de) delay il pense

erratom a écrit :
j'ai écouté quelques test de la Carbon Copy, et The Prisoner, j'suis assez septique....

Sceptique par rapport à quoi ?
Jean
J.
  • Publié par
    J.
    le
Jean
erratom
ayé debout! (ou plutot assis)

oui oui loin de moi de penser qu'il faut a tout prix associer tel type d'effet obligatoirement à un style, on est bien d'accord.

inversement un delai analogique se retrouvera le mieux dans quel contexte ?

J. a écrit :
Sceptique par rapport à quoi ?

par rapport au rendu, j'suis vraiment pas habitué à ce genre de répétitions, plutot chaleureuses certes, mais disons que c'est très subjectif çà n'a pas l'air de correspondre à ce que j'écoute/joue
mais autant généralement j'ai une préférence pour les effets analo (modulations, filtre etc...)

Je vois ce que tu veux dire.. c'est certain que pour développer un son influençé par Mogwai ou du Mono, je ne me verrais pas utiliser un delai analogique. Par contre il me faudrait aussi une réverbe bien épaisse (numérique), me permettant de rendre le signal un peu muddy comme on dit, en tout cas moins 'digital'. Enfin j'invente rien, il faut juste mater ce que les groupes sus-cités calent sous leurs pompes. Perso je préfère mon délai analogique, et je garde la réverbe digitale poussée à bloc pour les ambiances lunaires, mes orientations shoegaze faisant que je ne décolle jamais trop haut
J.
  • Publié par
    J.
    le
J'adore tes posts, mainline

erratom a écrit :
par rapport au rendu, j'suis vraiment pas habitué à ce genre de répétitions, plutot chaleureuses certes, mais disons que c'est très subjectif çà n'a pas l'air de correspondre à ce que j'écoute/joue
mais autant généralement j'ai une préférence pour les effets analo (modulations, filtre etc...)

Oui, c'est particulier les delays analogiques. Encore que certains sonnent relativement bright quand même (le Carbon Copy est un des plus sombres que j'ai pu entendre… le Memory Man est plus clair et défini). C'est vraiment une question de goûts.

Tu as raison de mettre le doigt là-dessus : j'ai envie de dire que delay et reverb sont les seuls effets où même un intégriste de l'analog (j'en fais un peu partie, je l'avoue honteusement) pourrait passer de l'autre côté. Là ce n'est plus une question de simuler plus ou moins bien, c'est simplement différent, quoi.

Pour le style… ben c'est plutôt une question de préférences sonores que de "style" hein… Tu peux mettre de l'analogique partout où tu mettrais du numérique, ça passerait aussi bien, ce serait juste différent. D'ailleurs, il y a quand même des groupes de "post-rock" qui utilisent du delay analogique. Après, c'est vrai aussi que dans ce style de musique on utilise généralement des temps de délai très longs, et pour que ça donne pas n'importe quoi il faut un tap tempo… or les delays analogiques avec tap tempo sont vraiment très rares. Cela dit, certains delays numériques simulent les sonorités analogiques tout en gardant les avantages du numérique.

Le delay analogique est quand même incontestablement meilleur que le numérique pour le slapback (delay très court caractéristique du rockab' par exemple). Au-delà de ça, c'est vraiment les goûts et les couleurs;
Jean
Starfucker Inc.
J. a écrit :
Oui, c'est particulier les delays analogiques. Encore que certains sonnent relativement bright quand même (le Carbon Copy est un des plus sombres que j'ai pu entendre… le Memory Man est plus clair et défini). C'est vraiment une question de goûts.

L'idéal étant un potard de tone sur son delai, perso j'en ai un

Sinon y'a malekko qui propose des delai analogique version "dark" ou "bright" en 600 et 300ms
http://www.malekkoheavyindustr(...)-600d

http://www.malekkoheavyindustr(...)-600b
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
J.
  • Publié par
    J.
    le
StratLover a écrit :
J. a écrit :

L'idéal étant un potard de tone sur son delai, perso j'en ai un

Oui, c'est sans doute le mieux, à moins de vouloir à tout prix un analogique. (Mais j'ai l'impression que même avec un hi roll-off, les delays numériques sonneront toujours plus propre.)

(Puis on n'a pas parlé des fonctions bizarres, genre auto-oscillation et compagnie, là aussi analogique et numérique diffèrent)

J'avoue que les delays Malekko ont des propriétés plutôt GASeuses…
Jean

En ce moment sur effet guitare...