Quelle pédale de delay revient souvent dans le post-rock ?

t o u m
  • Publié par
    t o u m
    le
Bonjour !
Voila je me posais cette question en écoutant un morceau de Mono, mais je me demandais quelle pédale de delay revenait le + souvent dans les pedalboard des gratteux de groupe comme Explosions in the sky, This is your captain speaking, Caspian et autres...

Si vous avez des infos, des idées ou autres je suis preneur !!!

Merci à l'avance !
t o u m *
Quand une banane est ronde et rouge, c'est que c'est une tomate !

Membre du très privé Nighthawk Gibson User Club
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Sans doute le Boss DD-6 je dirais… mais en soi, n'importe quel delay numérique ferait l'affaire…
Sinon, il y a quelques infos sur Mono / EITS dans le topic "matériel des guitaristes pro", dans le haut de la page. Je crois qu'ils utilisent ce delay-là (pas sûr).
Jean
t o u m
  • Publié par
    t o u m
    le
Je viens tout juste de lire les articles sur Mono justement ^^
Merci quand même !
D'ailleurs j'aurais une question supplémentaire, ça change quoi d'avoir plusieurs pédales de delay branchées entre elles ? ça rajoute du delay sur du delay et c'est ça qui donne ce son typiquement planant du post-rock ?

J.
  • Publié par
    J.
    le
Delay sur delay je pense pas que ce soit souvent utilisé. Ça peut donner des résultats sympa, quoique pas particulièrement exceptionnels, si tu arrives à les syncroniser (faudrait que je réessaie pour voir, tiens), autrement c'est marrant, ça crée des écarts irréguliers, c'est assez difficile à expliquer, mais c'est pas extrêmement utile.

Le son planant, c'est surtout les tonnes de réverbe, avec souvent le delay en plus.
Jean
J.
  • Publié par
    J.
    le
Hmm, après essai, je me ravise ; ça donne des résultats pas mal énormes quand j'envoie un delay dans un autre et que le second est deux fois plus long que le premier. C'est très atmosphérique. Merci de m'avoir fait redécouvrir ça !
Je sais pas si beaucoup utilisent ça (c'est pas forcément évident à gérer en live pour que ce soit syncro). Mais ce qui est sûr, c'est que la réverbe est résolument omniprésente dans le post-rock. Reverb et delay
Jean
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je ne connais pas très bien le genre (qui ne m'intéresse pas), mais j'ai cru souvent remarquer la Line6 DL-4 dans les pédaliers.
Et effectivement, les Boss type DD-6.
lemgement lemg
La Boss RV-3 -plus fabriquée donc plus chère- combine delay/réverbe, Takaakira Goto l'utilise avec une RV-5 je crois, mais tu as vu leur rig et l'accumulation des echos. Un bon délai comme le Line 6 DL-4 (très versatile) ou un Deluxe Memory Man (analogique et aux sonorités intouchables) permet d'aller assez loin. Comme J. je te conseille aussi de te procurer une bonne pédale de réverbe pour atteindre l'hyperespace
J.
  • Publié par
    J.
    le
Mais je crois qu'il faisait surtout référence au son bien clean et crisp des Boss DD- et compagnie.
Jean
t o u m
Bon ben vu qu'il me fallait a tout prix un delay pour samedi, puisque j'ai un concert et que je n'avait plus cet effet, je suis aller faire un tour au magasin de musique.

J'ai pu essayer une Ibanez DE7, et je dois vous avouer que j'ai halluciné sur le rapport qualité/prix.

Donc je l'ai acheté en attendant d'avoir l'occasion de m'acheter un meilleur delay, et j'aviserai pour une pédale de reverb, vu que celle de ma tête Laney est déjà bien.

Merci de tout vos conseils en tout cas !
Bonne soirée, t o u m

J.
  • Publié par
    J.
    le
En l'occurrence, la pédale de reverb n'est pas là pour remplacer la reverb de l'ampli, en fait. C'est plutôt pour atteindre un degré de « planage » que ne permet pas cette dernière. Pour les bonnes grosses nappes atmosphériques, je peux te dire que c'est pas du luxe Mais bon, ce n'est peut-être pas aussi indispensable qu'un delay (tous n'ont pas forcément une reverb dans leur rig).
Jean
maslinka
J'ai vu EITS en concert gratos à St Nazaire il y a bien 3 ou 4 ans de çà, et il me semblait avoir vu une Ibanez DE-7
J.
  • Publié par
    J.
    le
Oui, au temps pour moi Munaf utilise ou a utilisé un DE-7, les autres ont ou ont eu un Line 6 DL-4 chacun. http://www.tasteofindie.com/pedales
Mais en gros, un delay numérique est primordial, et s'il émule par la même occasion le delay analogique, c'est pas plus mal.
Jean
elrital78
Une très bonne réverbe pour atteindre des sonorités planantes de qualité est l'AMT Tube Hall. Une pédale rare et assez méconnue, mais qui délivre des sonorités très pures.

Questions delay, c'est clair qu'un DD6 joue parfaitement son rôle, mais pour obtenir un écho très doux, des pédales comme la T-rex Réplica remplissent leur rôle à merveille.
La T-Rex Réplica est vraiment une référence en matière de Delay.

Le seul défaut du matos que je viens de citer ... Le prix
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
Je joue du rock, à tendance parfois post rock (je suis bassiste), et j'utilise un line 6 echopark, pour ce style il est parfait !

En ce moment sur effet guitare...