Les différences se font au niveau des contrôles d'abord, sur la série 2 on peux gérer le volume du canal clean indépendamment du canal saturé, et certains modèles ont une sortie supplémentaire pour pouvoir switcher d'une boucle d'effet à une autre. A l'écoute la différence de rendu entre les deux varient d'un modèle à l'autre, par exemple le modèle M qui simule un Marshall est plus ouvert et dynamique dans la version 2, mais je n'entends aucune différence entre la B1 et la B2.
ENGL font de très bons amplis pour le métal, mais les pédales AMT qui les simulent sont simplement moins bien réussies que les autres, je ne sais pas pourquoi, mais le son est trop compressé, trop plat.
La disto de la R1 est très précise et chaude, avec un peu de gras mais incisive tout de même, elle supporte très bien les down tunning (je joue en AEADGBE) et la course du potard de gain est très agréable, on passe du méchant crunch au gros Hi-gain, et les derniers degrés de la course boostent beaucoup les mediums (je n'aime pas trop alors je baisse un petit peu le gain quitte à augmenter les meds avec l'égaliseur intégré, c'est plus précis et ça reste aussi brutal).
Hésite pas à écouter un peu ce que ça donne sur youtube par exemple, les différents réglages donnant pas mal de possibilités.