Quelle première pédale choisir ?

DJZiaK
  • DJZiaK
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DJZiaK
    le 21 Oct 2004, 21:45
Voilà, je me suis mis à la guitare il y a 3 mois environ, j'ai craqué pour une électrique il y a environ 1 mois et demi (une Squier Showmaster, je sais, certains vont me huer, mais je l'aime bien moi, je la trouve assez polyvalente , avec un ampli Ibanez, le 15R (je vais encore me faire huer, mais bon, pour 100€ j'ai pas trouvé mieux franchement, en plus avec un pti reverb, c'est pas mal)). Là je me demande si je vais m'offrir une 'tite pédale pour noël, étant donné que je m'en sors pas trop mal pour un début et que je progresse pas trop mal non plus, donc voilà quoi, je me suis dit que ça pourrait être cool. Cependant, j'hésite : la disto de mon ampli me convient à peu près, sauf qu'elle manque peut-être un peu de précision. Evidemment, j'aimerais avoir plus de sustain, mais ça me ferait un peu chier d'acheter une pédale de compression que je n'utiliserais que pour ça. Un delay, ça fait de mal à personne d'un autre coté. Et puis une wah-wah pourquoi pas non plus après tout ? Je joue pour l'instant un peu de tout, mais quand même plutôt rock (en tous genres), tendant parfois un peu vers le métal, mais aussi passant par santana (je sais je suis une merde quand je joue du santana, mais bon j'aime ça ). Donc voilà, je ne sais vraiment pas par quoi commencer. Je suis bien tenté par une disto, ou une big muff (me semble qu'on peut régler le sustain dessus ?). Faudrait que j'essaye aussi un delay pour voir, et une wah-wah aussi, car je ne sais pas trop ce que ça pourrait donner. (enfin je vois ce que ça fait, mais faudrait que je voie si je me sens de m'en servir).
Voilà, si quelqu'un peut m'aiguiller un peu...
Merci !
Vous aimerez votre Squier... jusqu'au jour où vous essaierez une Fender.

Heureux possesseur d'une Fender Strat Mexique de 1995 depuis juillet 2005.
mangetonriz
lol prends tout en même temps : multi-effet
il y en a vraiment pas trop chèr, je pense même que c'est spécialement fait pour débutant
moi j'me suis tourné sur le X V-amp, qui fait ... tout ou presque
http://www.behringer.com/X-V-A(...)g=FRE
80€ j'n'ai pas du tout été déçu !

Sinon il y a en + haut de gamme : le fameux Vamp 2
http://www.behringer.com/V-AMP(...)g=FRE
mais il n'y a pas de pédale d'expression surce modèle (notament pour wah-wah) il faut en acquérir une que l'on branche dessus fin bref un truc du style
tu peux en trouver pour 120-130€

g poste un post ya pa longtemps sur ce sujet (j'hésite à m'acquerir le Vamp 2)
https://www.guitariste.com/for(...).html

tu peu un peu comparer les 2

voili voilà a++++
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le 21 Oct 2004, 22:08
ben deja le potard sustain de la big muff, ne t'attend pas a des miracles.... en gros, sustain remplace Gain ou Distortion. En general il est a fond sinon la pedale sonne pas....

Si je comprends bien, l'effet ne sera pas pour ameliorer ton son, mais plus pour t'eclater....donc prend un truc qui t'eclate....

Qd tu voudras passer a autre chose, tu lorgneras du cote d'un nouvel ampli.....
Werty
  • Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Werty
    le 21 Oct 2004, 22:16
Oui, sur la Big Muff, le potard "sustain" règle le niveau de saturation et bon généralement plus il y a de saturation plus il y a de sustain.

J'en ai une et je le mets toujours à fond, pour avoir un effet pas trop distorsionné au lieu de baisser le potard sustain je le laisse à fond et je diminue le volume sur ma guitare.
DJZiaK
  • DJZiaK
  • Publié par
    DJZiaK
    le 22 Oct 2004, 15:31
Ben en fait, c'est sur que c'est plus pour plus m'éclater, mais je veux quand même améliorer mon son (exemple : le sustain). J'ai pensé au multi-effets, afin de pouvoir essayer un peu tout, et pour pouvoir obtenir des sons assez différents. Parce que le problème, si j'achète une disto par exemple, c'est que j'aimerais avoir un truc doux à la santana, avec beaucoup de sustain, mais d'un autre côté, je voudrais aussi avoir une disto plutôt grosse mais plus précise que celle de mon ampli. Or à ma connaissance, une disto classique ne sait jamais vraiment faire les deux lol. Et ce dont j'ai peur avec le multi-effets, c'est que le son ne soit vraiment pas naturel. Bon d'un autre côté, ma gratte et mon ampli n'ont pas un super son, donc une vraie pédale ne m'apportera surement pas grand chose de plus niveau qualité de son qu'un multi-effets, mais bon... Ce qui est quasiment sur aussi, c'est que je laisserai un jour tomber le multi-effets pour de vraies pédales, dont j'aimerai vraiment le son, une fois que j'aurai trouvé ce qu'il me faut réellement. Donc voilà, que de contradictions en moi, que d'hésitations, que de dilemmes. J'avais jamais pensé à baisser le volume sur la gratte et à augmenter le gain pour avoir plus de sustain sans avoir de son trop distortionné. Je vais essayer tout de suite pour voir ce que ça donne.
Merci pour tous ces conseils.

DJZiaK
  • DJZiaK
  • Publié par
    DJZiaK
    le 24 Oct 2004, 00:44
Et pourquoi pas une Fuzz Face comme Jimi ?

piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 24 Oct 2004, 11:12
il ya a plein d'effets sympas!!!!
mais rien de plus chouette que d'enclencher une disto après un petit riff clean....
c'est l'éclate total !!!!!!

par après il y a toujours une chorus, un delay, un flange,....

ou alors un multi si t'a les tunes, comme ça ya un appercu de tout les effets... a toi de voir.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 24 Oct 2004, 11:18
DJZiaK a écrit :
(une Squier Showmaster, je sais, certains vont me huer, mais je l'aime bien moi, je la trouve assez polyvalente

héhé tu rigole ! C'est une excellente gratte.. J'ai moi meme debuté sur une Stagemaster (la meme mais avec un micro simple en plus au milieu) et j'ai beau essayé d'autre guitare de la meme gamme de prix j'en trouve pas une qui lui arrive a la cheville.. D'ailleur je viens d'acheter ma 4ème gratte et c'est une Showmaster.. (seul defaut : le manche qui vieillit pas terrible.. Prevoir une planif tout les 4 ans)

Sinon pour la pedale, je te conseille de t'acheter un petit multi effet histoire de de familiariser avec. Quitte a le revendre plus tard pour racheter les pedales une a une..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
DJZiaK
  • DJZiaK
  • Publié par
    DJZiaK
    le 24 Oct 2004, 12:46
Ben merci pour tous ces conseils.
Je suis finalement bien tenté par une fuzz face ou un truc du genre.
Sinon, étant fan de Jimi Hendrix et du son qu'il sait si bien produire avec sa strat, j'ai une une idée qui m'a traversé la tête : fabriquer moi-même ma strat. Je sais très bien que ce n'est aps du tout une mince affaire, mais je me démerde pas trop mal normalement quand je bricole.
Je compte utiliser les bois qu'il faut (pour celle de jimi, il me semble que corps -> aulne, manche et touche -> érable), les micros aussi (j'ai vu quelque part que c'était des texas spécial ???), et tout le tralala.
Pensez-vous que j'aie une chance d'obtenir une gratte de qualité, avec le son que je recherche, sachant que je compte faire ça dans les règles de l'art.
Voilà voilà, et merci encore.

Gabouel
  • Gabouel
fabriquer fabriquer, genre faire le corps, le manche, etc???

Si c'est de ca dont tu parles, je te souhaite bonne chance, parce que tout le monde te le diras, c'est pas une mince affaire....

Sinon, tu peux aussi acheter manche , corps, electronique separement et monter ta gratte comme tu le veux... WARMOTH propose pleins de type de manche et corps differents et non peints ni vernis....
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 24 Oct 2004, 22:32
J'ai voté 'compresseur'. Ce n'est pas un effet spéctaculaire, mais il améliore tellement le son, tant du point de vue du sustain que de la qualité de ton attaque. Il te permettra de fournir plus de signal à l'entrée de l'ampli et donc il se peut très bien que celui-ci te fasse de l'usage encore de nombreuses années, dans ton logis en tout cas.
blacksnake
salut

tu as l'air tenté par une fuzz face et pourquoi ne la fabriquer toi même ?
il n'y a rien ds une fuzz face, 8 à 10 composants. j'en ai réalisée une que j'ai intégrée ds une wah vox. regarde sur mon site
Enfin moi, aprés 3 mois de guitare, je commencerai pas à vouloir fabriquer des strats. Apprends plutot déja à jouer purple haze avec les dents
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 25 Oct 2004, 11:29
killermanu a écrit :
Enfin moi, aprés 3 mois de guitare, je commencerai pas à vouloir fabriquer des strats. Apprends plutot déja à jouer purple haze avec les dents

:MDR:

Et en droitier en plus! Faut bien l'ouvrir, hein?
DJZiaK
  • DJZiaK
  • Publié par
    DJZiaK
    le 28 Oct 2004, 17:46
Ben pour purple haze, j'essaie déjà de la jouer avec les mains, avec les dents, on verra plus tard, lol.
Sinon c'est une bonne idée de fabriquer la fuzz face, j'y avais déjà pensé, mais il parait que le son obtenu est assez différent de ce qu'on peut trouver sur le marché. Or moi j'ai bien envie d'obtenir le vrai son, quoi. Et au fait, blacksnake, c'est laquelle la fuzz face originale ? Le schéma intitulé snake fuzz ou celui intitulé fuzz face dallas arbiter ? Et quelle valeur me recommenderais-tu pour le potentiomètre que t'as supprimé sur la dallas arbiter ?

En ce moment sur effet guitare...