Quelle reverb pour du hard/heavy 80's ?

80sBoy
  • 80sBoy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    80sBoy
    le 22 Avr 2011, 19:46
Hi there !
Tout est plus ou moins dans le titre.
Je cherche une pédale de reverb de bonne qualité qui me permettra de retrouver un peu cet aspect 80's.
Je suis amoureux du son de cette époque (Van Halen, George Lynch, Mick Mars, Warren de martini, Glenn tipton, Reb beach, etc...)

Je joue sur gibson explorer et JCM800 2203 d'époque (donc sans boucle d'effet)

Merci pour votre aide

Rock N' Roll
I WANNA ROCK !
Nico_las
Aucune. Pas de reverb avant un préampli surtout pour un son heavy 80'.

Tu ne pourras en mettre qu'avec un boucle et sans pousser l'ampli (si l'étage de puissance sature ce sera fini) ou post cabinet (après le micro, en post prod etc..).

Laisse tomber tu ne peux pas en mettre en façade.
80sBoy
  • 80sBoy
  • Publié par
    80sBoy
    le 22 Avr 2011, 23:42
Ah ? Merde. D'où vient cette nappe de reverb alors qu'ont peut entendre dans la plupart des productions d'époque, ce qui rend ce son si caractéristique (étant donné que les amplis de l'époque ne comportaient pas non plus de boucle)?

Edit : désolé, j'avais mal lu ton message, ce serait donc de la post-prod ?
I WANNA ROCK !
Nico_las
En post production pour les albums (donc après avoir enregistré les amplis), après les micros en live au niveau du mix, après les loadbox et avant les amplificateurs etc...

Si tu veux ce son là, il faut repiquer ton ampli et le retraiter proprement derrière. La reverb en facade de l'ampli (avant préamp) c'est bon pour le rock 60' crade avec très peu de saturation.
Le reste c'est que de la post prod ou de la boucle d'effet prévue pour.

Pour Van Halen par exemple, c'est de la post prod ou entre l'ampli et le cabinet via un système de loadbox et une deuxième amplification. Si tu ne connais pas ce système je te la fais en simple : ampli --> on atténue de manière à rentrer dans un effet classique --> réamplification.

Il y a aussi les systèmes dry-wet etc... Mais à partir d'un simple JCM800 brut de décoffrage tu peux faire une croix dessus. Désolé. (Sinon tu mets une boucle d'effet ou tu fais une réverb via un PC ou après une reprise micro)
80sBoy
  • 80sBoy
  • Publié par
    80sBoy
    le 23 Avr 2011, 01:15
Ca m'intéresse surtout pour ma démo ce genre de système (je suis plutôt du genre ultra perfectionniste pour mon son), pour le live je trouve que l'ampli crache suffisamment comme ça donc ça va.

Donc si je comprends bien, ce genre d'artistes utilisaient 2 amplis et une load box / Ou alors / c'est fait lors du mix, en pré production.

Dans le système j'ai du mal à comprendre à quoi sert le deuxième ampli.

Dans ma tête je schématise un peu la load box comme une "boucle à effet externe"
I WANNA ROCK !
Nico_las
D'acc, voici comment ça fonctionne :

- L'ampli de base : Certains amplis n'ont pas de boucle d'effet et même avec, la partie puissance sature quand on le pousse à fond. Un effet dans la boucle va saturer à son tour et pour ceux qui aiment un son propre ça n'ira pas.
Du coup, l'idée est de ce servir de l'ampli en entier, comme on se servait d'un préampli ou d'une pédale de distorsion pour y placer certains effets après.

- La loadbox (ou =dummyload) : Elle va manger toute la puisse créée par l'ampli en la transformant en chaleur jusqu'à un niveau de sortie "ligne" ou exploitable sans bruler tout le matériel sur lequel on la brancherait.

- On met tous les effets qui nous intéresse tout comme on le ferait avec une pédale de distorsion ou préamp. Mais il nous manque le son des HP. Sans eux, on n'a que du "crrrr cr r crrrr crrrr cr"

- On "ré-amp" de manière à retrouver la puissance dissipée par la loadbox et attaquer un cabinet. L'ampli de réamp peut être un ampli standard sans saturation (ou peu ou avec selon le degré de saleté recherché), avec ou sans coloration etc... On peut utiliser un plexi en clean tout comme un ampli de puissance à mosfet (transistor) pour un rendu le plus proche possible de ce que l'on avait avec l'ampli de base.

Voila c'est une des multitudes possibilités qu'offre la technique du réamping.

Autre technique : ampli --> micro --> table de mixage simpliste --> effets --> sortie de la table vers la sonorisation
Eric Johnson utilise cette technique entre autres.

D'autres solutions impliquent une sortie de l'ampli via un line out, une sortie de boucle. Dans ton cas ça revient à modifier l'ampli.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 23 Avr 2011, 12:40
Sinon, j'imagine qu'il devait y avoir pas mal de Lexicon utilisées à l'époque.

En pédale, la reverb Digitech Hardwire pourrait être une possibilité intéressante.
Une fois que tu auras réglé la question de son branchement.
lemgement lemg
80sBoy
  • 80sBoy
  • Publié par
    80sBoy
    le 23 Avr 2011, 13:04
All right j'y vois un peu plus clair !

Seul truc que je n'ai pas saisi, où tu branches le cab ? Après le 2ème amp ?

Y'a des amplis qui sont conseillés en tant que "2ème amp" pour garder le caractère du JCM ?

La deuxième technique est similaire à celle pour mettre des effets dans la batterie / voix ou ça n'a rien à voir ?
I WANNA ROCK !
Nico_las
Oui, tu branches le cab après le deuxième cabinet qui devra être repiqué pour être enregistré. Tu commences à voir le bordel niveau matériel que ça représente ?

Pour l'ampli de réamp, un power amp en rack à lampe ou à transistor font mieux l'affaire car le préamp est déjà fait. Après ça dépend du rendu : transistor pour quelque chose de clean ou lampe pour encore plus de coloration dans le son. Perso je prendrais du transistor de qualité car le son sera nikel à bas comme à haut volume. Van Halen aurait utilisé du mosfet pour ça dans les 80's.

La deuxième technique est identique à des effets pour batterie ou pour chant exactement !
C'est plus simple pour le live car vu que l'ampli est sonorisé, une simple table de mixage et tes effets viendrons s'ajouter à ton matériel.

Concernant la reverb et les effets : Le numérique comme dit plus haut est privilégié. Après c'est en fonction du budget !

C'est un vaste sujet ce que tu recherches. Je suis passé par la car j'ai un plexi (donc pas de boucles) et j'ai toujours voulu un son brut mais il faut reconnaitre que si la reverb peut être ajoutée facilement en live après le micro, à la maison c'est tout de suite plus chiant. J'ai donc installé une boucle d'effet à transistor développée pour les plexi et tout est rentré dans l'ordre pour moi.
Mais en enregistrement ou en live, c'est toujours en postprod car c'est bien plus simple et bien moins cher.

Tu as peu être un budget ? Des critères d'encombrement ou autre ? Pas de modif pour l'ampli (line out pour un dry/wet) ?
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Avr 2011, 17:50
80sBoy a écrit :
Ca m'intéresse surtout pour ma démo ce genre de système (je suis plutôt du genre ultra perfectionniste pour mon son), pour le live je trouve que l'ampli crache suffisamment comme ça donc ça va.

Euh, les mecs, vous vous emballez pas un peu là ?

S'il veut de la réverbe sur sa démo, il met de la réverbe au mix. En live, il demande à l'ingé son. S'il veut une couleur de réverbe particulière, employée en studio dans les années 80, il vaut mieux qu'il demande sur un forum audio, comme audiofanzine, gearslutz etc. pour savoir quel processeur acheter.
80sBoy
  • 80sBoy
  • Publié par
    80sBoy
    le 23 Avr 2011, 19:21
Wouh la vache, le montage de johnson m'a filé un de ces mal de tronche
(pour un novice des effets comme moi pas évident, étant d'habitude plus "plug and play")
A quoi lui servent ses 4 amplis ? 2 suffisent pas ?

Un beau bordel effectivement

Je pense que pour le moment, je vais utiliser la deuxième solution, le studio fournissant la table de mixage, et puis niveau prix, me prendre un rack là tout de suite alors que je viens de m'acheter le marshall, ça me ferait un peu mal (Les effets sont incorporés à la table de mixage donc c'est bien ça, pas besoin de pédale ni rien ?)

Merci beaucoup pour les explications en tout cas, c'est plus clair pour moi
I WANNA ROCK !
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Avr 2011, 19:25
80sBoy a écrit :
Les effets sont incorporés à la table de mixage donc c'est bien ça, pas besoin de pédale ni rien

Généralement non (il y en a sur certains truc numériques), ils ont des multi-effets externes, et tu règles le mix de l'effet sur la table.
Nico_las
ZePot a écrit :
80sBoy a écrit :

Euh, les mecs, vous vous emballez pas un peu là ?

S'il veut de la réverbe sur sa démo, il met de la réverbe au mix. En live, il demande à l'ingé son. S'il veut une couleur de réverbe particulière, employée en studio dans les années 80, il vaut mieux qu'il demande sur un forum audio, comme audiofanzine, gearslutz etc. pour savoir quel processeur acheter.

Biensur que l'on s'emballe. On a juste donné des possibilités. Je suis de ton avis aussi, la réverb tu la mets via la table de mix en concert, en plugin en demo etc... Surtout que les techniciens son peuvent bien mieux gérer la réverb générale que le gratteux qui paramètre sa réverb chez lui et dans les lieux qu'il connait (hors effets spéciaux biensur !)
80sBoy
  • 80sBoy
  • Publié par
    80sBoy
    le 23 Avr 2011, 20:47
ZePot a écrit :

Généralement non (il y en a sur certains truc numériques), ils ont des multi-effets externes, et tu règles le mix de l'effet sur la table.

All right je vois

Qu'est ce que tu appelles par "en plugin" Nico ?
I WANNA ROCK !

En ce moment sur effet guitare...