Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle solution pour faire ma partie drums = plusieurs choix

BuNdi
  • #1
  • Publié par
    BuNdi
    le 22 Mar 06, 11:07
Salut a tous !

Voila je pose une question assez generale car je n'ai pas eu de reponses dans mes recherches !
Pour le moment pour faire mes parties drums j'utilise guitare pro pour editer le midi , que j'exporte en midi vers cubase sx3 et je lis ce midi avec battery 2 vst + samples kit sample comme drum kit from hell 1 par exemple ... Je trouve cette methode pas tres " pratique " car il faut passer par plusieurs etapes ... et dans une phase de composition au fur et a mesure c'est pas tres pratique !

Existe t'il plus simple ? j'ai entendu parler de fruity loops qui permet de faire ses parties drums assez rapidement ...

Qu'en ai t'il ? meme si c'est pour m'orienter n'hesitez pas a me repondre , j'irais faire des recherches en consequences ...

Merci ami musiciens !
Mr Scrogneugneu
Si je ne me trompe pas, avec Fruity Loops tu n'as que des boucles (loops en anglais :lol, donc des petits extraits prédéfinis que tu assembles les uns derrières les autres... pas top.

J'utilise la même solution que toi, et je trouve ça excellent
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
travisbarker
Pareil, sauf que j'utilise Grooce Agent comme plug-in VST !
Et c'est vraiment une bonne méthode.
Pour faire plus rapide, il faut créer son fichier Midi dans Cubase, mais je trouve que c'est plus confus que dans Guitar Pro pour écrire une partition !
Drawmer
Moi ce que j'arrive pas à comprendre c'est que vous vous emmerdez avec GP qui est une vraie chiotte alors que sous Cubase y'a aps plus simple de créer une partoche midi!!


Si t'as cubase et groove agent, tu peux jetter GP à la poubelle, au moins pour la batterie quoi !
..:: Pas de signature :P ::..
BuNdi
  • #5
  • Publié par
    BuNdi
    le 22 Mar 06, 12:35
Ok je vais rester sur cubase et mes samples DFH1 ( je laisse tomber fruity loops qui m'a l'air assez limité )

Donc en fait groove agent aurait la meme fonction que mon Battery 2 vst ?

Pour éditer le midi je trouve le system d'editeur rythme avec la baguette assez peu intuitif ... groove agent permet d'editer les partoches midi ?
Si je comprend bien groove agent remplace battery 2 vst (qui ne permet que de gerer les kits et les samples) et en plus il fait edition de partoche midi ?

merci encore
Drawmer
BuNdi a écrit :
Ok je vais rester sur cubase et mes samples DFH1 ( je laisse tomber fruity loops qui m'a l'air assez limité )

Donc en fait groove agent aurait la meme fonction que mon Battery 2 vst ?

Pour éditer le midi je trouve le system d'editeur rythme avec la baguette assez peu intuitif ... groove agent permet d'editer les partoches midi ?
Si je comprend bien groove agent remplace battery 2 vst (qui ne permet que de gerer les kits et les samples) et en plus il fait edition de partoche midi ?

merci encore



Euh non je connais pas Groove Agent, ni Battery, mais dans tous les cas sous Cubase ça reste pareil :

- Tu charges un kit
- Tu crée une piste midi ( midi out sur Battery, GA ou DFH2, n'importe )
- Tu assigne la drummap du DFH2, BAttery ou autre.
- Tu définis le tempo de ta chanson
- Tu ouvres l'éditeur en rythme, qui en fonction du tempo te calcule tout seul tes temps ( 1, 2, 3, 4... )
- Avec ta ptite baguette et sans rien lire, tu ajoutes des losanges sur les temps ( pattern de rock classique : les temps 1 et 3 pour la grosse caisse et 2 et 4 pour la caisse claire, le charley sert à battre le rythme, les rides ou crash servent pour les transitions couplet refrain par exemple ).
- Ensuite pour les vélocités, tu choisis la ligne que tu veux ( par exemple snare ), et en bas, tu as des barres en dessous de chaque coup de caisse claire que tu as donné. Telles quelles, elles sont toutes au meme niveau, bah à toi de les faire varier un peu pour donner un jeu plus humain ).
- Tu fais les vélocités pour chaque élément ( snare, bassdrum etc... )


Et voilà tu as ta piste batterie parfaitement en rythme, que tu peux éditer sans le moindre problème, et qui arrache
..:: Pas de signature :P ::..
dhaiphi
OVER-DreaM a écrit :

- Tu charges un kit
- Tu crée une piste midi ( midi out sur Battery, GA ou DFH2, n'importe )
- Tu assigne la drummap du DFH2, BAttery ou autre.
- Tu définis le tempo de ta chanson
- Tu ouvres l'éditeur en rythme, qui en fonction du tempo te calcule tout seul tes temps ( 1, 2, 3, 4... )
- Avec ta ptite baguette et sans rien lire, tu ajoutes des losanges sur les temps ( pattern de rock classique : les temps 1 et 3 pour la grosse caisse et 2 et 4 pour la caisse claire, le charley sert à battre le rythme, les rides ou crash servent pour les transitions couplet refrain par exemple ).
- Ensuite pour les vélocités, tu choisis la ligne que tu veux ( par exemple snare ), et en bas, tu as des barres en dessous de chaque coup de caisse claire que tu as donné. Telles quelles, elles sont toutes au meme niveau, bah à toi de les faire varier un peu pour donner un jeu plus humain ).
- Tu fais les vélocités pour chaque élément ( snare, bassdrum etc... )


On ne peut mieux dire et être plus clair.
patricef
Dans mon cas j'exporte le midi de Guitar Pro vers Cubase SX3 pour créer des pistes rythmiques de titres existants.
1. Dans ce cas est-ce que je dois aussi refaire la vélocité ?
2. Pour l'instant je n'ai pas de plug-ins, vous recommanderiez quoi, sachant que le style principal c'est hard-rock/heavy ? DKFH à l'air bien mais il n'y a que de la batterie ? Y'a pas un kit avec aussi basse/clavier ?
Drawmer
patricef a écrit :
Dans mon cas j'exporte le midi de Guitar Pro vers Cubase SX3 pour créer des pistes rythmiques de titres existants.
1. Dans ce cas est-ce que je dois aussi refaire la vélocité ?
2. Pour l'instant je n'ai pas de plug-ins, vous recommanderiez quoi, sachant que le style principal c'est hard-rock/heavy ? DKFH à l'air bien mais il n'y a que de la batterie ? Y'a pas un kit avec aussi basse/clavier ?



Bah une fois de plus, pourquoi ne pas créer TOUT sous Cubase ?
Les pistes batterie qui y'a dans les fichiers GP sont vraiment là pour faire jolies, les 3/4 sont vraiment très fausses niveau batterie

Pour la vélocité, que tu bosse sous GP ou sous Cubase, il y aura tjrs à bosser sur la vélocité, mais bon c'est pas très chiant -tu peux le faire au pif tu t'en fou-, et meme sans la programmer, ça sonne pas tout robotique si tu prend un VSTi batterie très correct !! ( le DFHS par exemple, avec des vrais samples de batterie, et pas des créations )

Pour ton style, oui DFHS si tu as le budget, c'est le top.
Pour ce qui est des VSTi multi instru, regardes sur audiofanzine.com ça existe, mais bon, je doute de la qualité

Sinon il existe des vsti basse et clavier gratos si c'est que pour dépanner
..:: Pas de signature :P ::..
patricef
OVER-DreaM a écrit :

Bah une fois de plus, pourquoi ne pas créer TOUT sous Cubase ?
Les pistes batterie qui y'a dans les fichiers GP sont vraiment là pour faire jolies, les 3/4 sont vraiment très fausses niveau batterie

Parce que je suis nul en rythmique et encore plus en batterie...

OVER-DreaM a écrit :

Sinon il existe des vsti basse et clavier gratos si c'est que pour dépanner

Lesquels ?
L'objectif c'est clairement d'améliorer le son et d'éviter d'avoir un clavier genre Bontempi et une batterie pop 80's sur un titre de hard rock.
Mais c'est pas non plus pour une maquette ou un CD.
Drawmer
patricef a écrit :
OVER-DreaM a écrit :

Bah une fois de plus, pourquoi ne pas créer TOUT sous Cubase ?
Les pistes batterie qui y'a dans les fichiers GP sont vraiment là pour faire jolies, les 3/4 sont vraiment très fausses niveau batterie

Parce que je suis nul en rythmique et encore plus en batterie...


Y'a pas à etre bon en rythmique, sous l'éditeur rythme de Cubase, t'as tous tes temps de marquer
En gros, il suffit juste de mettre de slosanges avec une baguette sur les temps adéquate.
Et regarde un peu plus gaut, j'ai expliqué la base d'une compo batterie

Citation:
OVER-DreaM a écrit :

Sinon il existe des vsti basse et clavier gratos si c'est que pour dépanner

Lesquels ?
L'objectif c'est clairement d'améliorer le son et d'éviter d'avoir un clavier genre Bontempi et une batterie pop 80's sur un titre de hard rock.
Mais c'est pas non plus pour une maquette ou un CD.



Par exemple 4front piano et 4front bass, c'est pas des tueries à 200€, mais ça dépanne vraiment bien
..:: Pas de signature :P ::..
BuNdi
  • #12
  • Publié par
    BuNdi
    le 22 Mar 06, 14:24
OVER-DreaM a écrit :
BuNdi a écrit :
Ok je vais rester sur cubase et mes samples DFH1 ( je laisse tomber fruity loops qui m'a l'air assez limité )

Donc en fait groove agent aurait la meme fonction que mon Battery 2 vst ?

Pour éditer le midi je trouve le system d'editeur rythme avec la baguette assez peu intuitif ... groove agent permet d'editer les partoches midi ?
Si je comprend bien groove agent remplace battery 2 vst (qui ne permet que de gerer les kits et les samples) et en plus il fait edition de partoche midi ?

merci encore



Euh non je connais pas Groove Agent, ni Battery, mais dans tous les cas sous Cubase ça reste pareil :

- Tu charges un kit
- Tu crée une piste midi ( midi out sur Battery, GA ou DFH2, n'importe )
- Tu assigne la drummap du DFH2, BAttery ou autre.
- Tu définis le tempo de ta chanson
- Tu ouvres l'éditeur en rythme, qui en fonction du tempo te calcule tout seul tes temps ( 1, 2, 3, 4... )
- Avec ta ptite baguette et sans rien lire, tu ajoutes des losanges sur les temps ( pattern de rock classique : les temps 1 et 3 pour la grosse caisse et 2 et 4 pour la caisse claire, le charley sert à battre le rythme, les rides ou crash servent pour les transitions couplet refrain par exemple ).
- Ensuite pour les vélocités, tu choisis la ligne que tu veux ( par exemple snare ), et en bas, tu as des barres en dessous de chaque coup de caisse claire que tu as donné. Telles quelles, elles sont toutes au meme niveau, bah à toi de les faire varier un peu pour donner un jeu plus humain ).
- Tu fais les vélocités pour chaque élément ( snare, bassdrum etc... )


Et voilà tu as ta piste batterie parfaitement en rythme, que tu peux éditer sans le moindre problème, et qui arrache


Merci over dream pour tes infos ( je savais deja meservir de lediteur de rythme de cubase mais ca pourra aider des forumers ! )
Bon beh je reste sur ce principe la alors
Nikk Dee
OVER-DreaM a écrit :
Pour la vélocité, que tu bosse sous GP ou sous Cubase, il y aura tjrs à bosser sur la vélocité, mais bon c'est pas très chiant -tu peux le faire au pif tu t'en fou-, et meme sans la programmer, ça sonne pas tout robotique si tu prend un VSTi batterie très correct !! ( le DFHS par exemple, avec des vrais samples de batterie, et pas des créations )

Si tu ne quantifie pas du tout, notamment la charley, ça va tout de même sonner très "raide" Jouer sur la vélocité aide un peu, mais essaie de faire jouer un bête shuffle avec la charley qui joue des triolets (et surtout la caisse claire vraiment sur le temps), ça va groover à peu près autant qu'un 36 tonnes
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Drawmer
Nikk Dee a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
Pour la vélocité, que tu bosse sous GP ou sous Cubase, il y aura tjrs à bosser sur la vélocité, mais bon c'est pas très chiant -tu peux le faire au pif tu t'en fou-, et meme sans la programmer, ça sonne pas tout robotique si tu prend un VSTi batterie très correct !! ( le DFHS par exemple, avec des vrais samples de batterie, et pas des créations )

Si tu ne quantifie pas du tout, notamment la charley, ça va tout de même sonner très "raide" Jouer sur la vélocité aide un peu, mais essaie de faire jouer un bête shuffle avec la charley qui joue des triolets (et surtout la caisse claire vraiment sur le temps), ça va groover à peu près autant qu'un 36 tonnes



C'est évident que le mieux est de gérer la vélocité
Mais pour le débutant qui veut pas se faire chier, le résultat si la progr' est bonne, meme sans jouer sur la velocité, bah ça sera pas chaotique


Si j'ai 5minutes cet aprem, j'essaie de faire un mini tuto sous forme d'images.
..:: Pas de signature :P ::..

En ce moment sur effet guitare...