Sage décision
Ben écoute, what can we say… On peut pas te dire ce que tu dois ou ne dois pas acheter. L'un des rares avantages du capitalisme (qui est à la fois un défaut), c'est qu'il y a plein de produits sur le marché, et je crois que s'ils n'étaient pas adaptés à des exigences personnelles, ils seraient beaucoup moins nombreux. D'autant plus que s'il y avait juste des trucs nuls et des trucs bien, ben… les trucs nuls disparaîtraient.
Par ailleurs, rien n'est indispensable pour tout le monde ; plein de types te diront d'acheter une wah, effet que je n'utiliserai probablement jamais ; par contre je n'envisagerais pas la vie sans delay à modulation, dont la plupart des guitaristes ne se servent pas. Toi, tu veux faire quoi ? C'est surtout ça, la question.
Après, c'est clair qu'on ne peut pas savoir ce dont on a besoin quand on ne sait pas ce qu'il y a. Tu pourrais commencer par aller là :
http://www.bosscorp.co.jp/prod(...).html (Boss, c'est un peu la marque "standard") et écouter toutes les démos. Ça va prendre du temps, mais au moins ça te donnera une idée grosso modo de ce qui te sera complètement inutile et de ce qu'il te faut dans les plus brefs délais…
Ensuite, et c'est là que ça va chier, tu vas vouloir, mettons, un phaser, et tu te rendras compte que tu as le choix entre 3789 pédales. Mais ça c'est l'étape suivante;
Question subsidiaire : tu joues quoi comme genre de musique ?
Jean