Quelles pédales "pour commencer" ?

magicpm7
Bonjour,

je fais de la guitare depuis un an environ, et même si cela me plait beaucoup, ça reste un loisir (ce qui signifie que, n'en faisant pas de manière très "disciplinée", je n'ai pas un niveau de folie...).

Mon "répertoire", si on peut appeler ça comme ça, va d'AC/DC aux Red Hot en passant par un peu de Metallica, de Nirvana (normal ), de Deep Purple , sans oublier le traditionnel punk à roulettes du style Blink 182 ou Offspring...
Bref, je n'ai pas d'orientation musicale très précise. Jusqu'à présent je n'ai que très peu gratté en groupe (je chante, c'est pire ) mais cela va sans doute aller en s'améliorant.

Je joue sur une Squier Fat Stratocaster ; chez moi j'ai un Roland Cube15, et en groupe j'utilise un Fender M-80 (tout transistor) gracieusement laissé à disposition. Je souhaiterais élargir un peu ma "palette de sons", les effets et modélisations proposés par les amplis ayant leurs limites (et étant chiants à utiliser sans footswitch !).

Le truc, c'est que comme tout bon étudiant qui se respecte je ne roule pas sur l'or, donc je n'ai pas une fortune à dépenser.

Tenté à l'origine par un multi-effet, je me dis maintenant que vu la somme que je suis prêt à investir (disons 150 €), je risque fort de me retrouver avec un truc d'entrée de gamme un peu pourri, avec un son Bontempi... Donc je pense qu'il est préférable de prendre 2-3 pédales toutes simples mais qui sortent un son "propre" (Pas les Behringer à 12 € ^^).

Il y aurait forcément une disto et un chorus, mais après je sais pas trop... Réverb ? Delay ? Compresseur ? Overdrive ?...

Que me conseillez-vous ? Avez-vous des idées de configs ? Y'a-t-il des marques à éviter / à privilégier ?

Merci !
juanito007
il y a ca pas trops cher BEHRINGER V-AMP SERIE II a 99 euros chez thomann si tu veux de la meilleure daube faut tapper plus haut dans les prix
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
Des effets pour commencer ?

Bah ça dépend de se que tu cherche comme son ...
Ca sert à rien d'avoir une guirlande de pédale pour pas grand choses ...
Et puis il faut savoir c'est bien d'achter de super effets de la mort mais si c'est pour le brancher dans du matos moyen voir merdique y'a pas d'intéret ...

Si tu veut expérimenter achéte des pédales behringer qui sont trés bien (d'ailleurs je vend mon p'tit tremolo ) ou trouve d'autres en occaze ...
Ou tu peut acheter un Vamp ... Palette d'effets et de simu d'ampli pas mal au RDV qui te permettront de voir s'qui peut t'interresser comme effets et te faire une idée du son ... (tu peut te faire une idée avec le lien myspace dans ma signature ... www.myspace.com/jeromepierron)

Et puis ne pas oublier la célébre maxime "trop d'effets tue l'effet ..." et écoutez matthias IA eklundh ... Plug'n'play
SubVins
  • Publié par
    SubVins
    le
Même 150€ pour 3 pédales ça reste hyper serré...

2 à la limite, mais je te conseillerais de ne pas te presser et de commencer par acheter une disto (si tu fais un minimum de rock/blues/... c'est le plus important quand même) et tu cherches une bonne pédale, même si elle coute 100€. Tu achèteras un chorus plus tard quand t'auras économisé 50€ lol
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
Obi Yänn
Vue tes gouts une guv'nor me parait un choix intéressant comme disto, ou alors une metal muff mais c'est plus violent quand même...

Après pour la deuxième pédale j'en sais trop rien faut voir.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
jdiogon
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jdiogon
    le
Moi j'ai commencé par DS-1 / Small Clone, soit les moins cheres que j'ai trouvé sur le coup.
Cela dit en effet la disto qui conviendrait à tes goûts (ouais magicpm7 c'est mon colloc) ça serait plus une guv'nor ou truc dans le genre.
magicpm7
Merci pour vos réponses !

@ jeromeP : t'en fais pas, je suis pas fan des pedal-boards à rallonge. Tout ce que je veux c'est de quoi avoir quelques sons sympathiques et "propres". J'ai déjà songé à un Vamp ; le guitariste lead de mon groupe joue sur le Pod Line6 et je trouve ce truc absolument terrible, sauf que Pod + pédale ça fait plus de 400 € alors c'est trop pour moi ! La question est, puis-je trouver quelque chose, qui, pour 150 €, ne soit pas du Bontempi ?

Ceci semble pas mal :

http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

non ?

@ SubVins : vu mon niveau j'hésite vraiment à investir 100 € dans une seule pédale... ce serait un peu comme avoir une Porsche et ne rouler qu'en première !

Ne penses-tu pas que ces pédales, aux prix plus abordables et visiblement appréciées des utilisateurs, pourraient me suffire ?

@ Obi Yänn : lq guv'nor a l'air bien sympa en effet ; seulement je suis en ce moment en stage en Allemagne et je vais en profiter pour faire un tour à Thomann, or ils ne semblent pas la vendre

@ jdiogon : salut coloc ! Quoi de neuf du côté de ton PC, qui doit être à 2 mètres du mien ?
jdiogon
  • Publié par
    jdiogon
    le
ça va ça va
perso j'adore la small clone, et pour le prix faut pas se priver. par contre mine de rien l'utilisation est limitée

ensuite en disto regarde les prix des ibanez ts 808 et tout (ou recherche sur le forum les trucs concernant les tube screamer)
wolfjeremy
magicpm7 a écrit :
Merci pour vos réponses ! le guitariste lead de mon groupe joue sur le Pod Line6 et je trouve ce truc absolument terrible, sauf que Pod + pédale ça fait plus de 400 € alors c'est trop pour moi ! La question est, puis-je trouver quelque chose, qui, pour 150 €, ne soit pas du Bontempi ?

http://www.thomann.de/fr/line6(...)d.htm ?
magicpm7
@ Obi Yänn : oui, je l'ai vutrop tard, mea culpa

@ Wolfjeremy : c'est celui que je cite... il a l'air vraiment sympa; mais ne peut visiblement pas être contrôlé au pied, ce qui ne me gène que peu pour chez moi mais beaucoup plus en groupe.
seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le
Je donne simplement mon avis.
Même si il est vrai que le son sera certainement meilleur avec de la bonne pédale genre BOSS, MXR, EHX etc... il n'en reste que, vu le montant de ton budget, tu pourras t'en offrir 1 et demi. Donc, en admettant que tu investisses dans une disto, ben tu vas jongler entre ton son clean et ton son disto 5 min et d'un coup tu va regretter de pas avoir tapé dans du multi-effet. Je te déconseille d'investir dans du Beringher ou autre car quand tu commenceras a acheter des pédales d'effet unique tu voudras les garder et constituer un chaînage, et là, il te faudra de la qualité.

DONC : mon conseil est le suivant, un multi-effet digitech style RP 100, et ça pour plusieurs raisons. C'est le premier modulateur d'effet que j'ai utilisé. J'étais guitariste débutant, je n'y comprenais RIEN. ben mafois au début j'ai quand même été tres impressionné par les sons que peut creer cette petite pédale. Alors évidemment en terme de chaleur, grain, présence, ça reste de l'entrée de gamme, mais franchement quand on est débutant c'est Laaaargement suffisant. J'ai fait mes premieres scenes avec, et franchement c'étaient des concerts réussis, avec des gens qui venaient me féliciter pour le son, alors tu peux foncer.

En plus, l'avantage quand on commence avec un multi-effet pas cher dans ce genre, c'est qu'on se familiarise avec l'ensemble des effets standards (reverb, delay, chorus, OD, disto, flanger, phaser, compression, etc, etc, ...) et qu'on peut dejà commencer à bidouiller les réglages et creer ses propres sons. Crois-moi ça aide pour plus tard. le jour ou tu sera un peu plus à l'aise financierement tu seras de quoi tu as vraiment besoin, quoi acheter et comment l'utiliser.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
+1

Moi j'ai comencé avec le X Vamp et je suis passé au Vamp 2 car plus complet ... C'est du bonheur, largement moins cher que le POD (acheté env. 80€ en occaz ...) ... Je ne peut pas dire si l'un est mieux ou pas car je n'ai testé que le Vamp mais ceux qui on fait le comparo trouve que le Vamp n'a pas a envié le POD ...

Et comme dit ci dessus l'avantage du multi effets c'est de pouvoir te familiariser au effets ...
magicpm7
Merci pour vos réponses,

le fait est qu'un collègue m'a déjà prêté un multi-effet "de base", un petit ToneWorks je-sais-plus-quoi, pratique pour se familiariser aux effets, mais tout en plastique, et avec un son rappelant parfois Guitar Pro 1.0 (bon en même temps il faut admettre qu'il commence, technologiquement, à accuser le poids des ans)

C'est un peu ce que je crains en prenant un petit multi-effet : que la grande polyvalence du truc soit occultée par une qualité de son moyenne.

En achetant des pédales séparées "de qualité", quitte à effectuer ces achats au fur et à mesure, je pensais éviter cet écueil.

C'est malin, vous me mettez le doute avec vos multi-effets !

Sachant (toujours) que je reste sur un investissement de 150 € grosso merdo, qu'est-ce que vous conseilleriez là-dedans ?

En ce moment sur effet guitare...