Quels CABLES tip-top sans être ruineux ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Melanphos
tu le conecte au point froid... il sert plus a rien
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Bobba
  • #31
  • Publié par
    Bobba
    le 29 Mar 07, 11:59
ben le point froid c'est la masse...

A partir du moment ou le blindage est à la masse, il doit fonctionner.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Melanphos
oui. mais dans le cas d'un cable a masse flotante, le blindage du cable est relié a la masse de l'ampli. et le blindage de la guitare est relié au point froid. pas a la masse
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Earthworm Jim
samplerdave a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
souplesse et solidité sur scène, voila un argument qui tient la route pour un cable.
après qualité de son (franchement sur scène le type qui arrivera a entendre la différence d'aigus entre un yellow cable et un proco, je lui file mon set ... )

pour le studio, ok, la le moindre détail qui poura limité buzz et autres bruits de fond ou perte de bande passante sera a prendre en compte.


Dis toi aussi que dans le public, ya aussi des gens qui n'entendraient pas de différence entre ta mojo et une DS-1...


euh... euh...

quand même!!!

(bon j'avoue deja les types qui font pas la différence entre une grat et une basse ils sont mal barré... )

sinon pour les histoires de point froid...
quand on cable en asymetrique et en mono, y'a pas a parler de point froid (puisqu'il est a la masse comme l'a dit bobba)

de toute façon est-ce que quelqu'un peut m'expliquer l'interet d'une masse flottante sur un cable guitare???
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Bobba
  • #34
  • Publié par
    Bobba
    le 29 Mar 07, 16:36
Melanphos a écrit :
oui. mais dans le cas d'un cable a masse flotante, le blindage du cable est relié a la masse de l'ampli. et le blindage de la guitare est relié au point froid. pas a la masse


On entend les deux versions, certains preconisent de relier la tresse à la masse coté guitare, d'autres, coté ampli. Ce n'est pas si important, le principale etant d'utiliser la tresse comme blindage et non comme conducteur de signal.

Mais de toute façon ça ne change pas le fait que la masse de la guitare est toujours reliée à la masse de l'ampli par le point froid. (comme dans un jack classique) Le blindage de la guitare etant toujours relié à la masse de la guitare ça lui permet de rester efficace. En aucun cas un cablage en masse flottante isole la masse de la guitare de celle de l'ampli.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Melanphos
Bobba a écrit :

Mais de toute façon ça ne change pas le fait que la masse de la guitare est toujours reliée à la masse de l'ampli par le point froid. (comme dans un jack classique) Le blindage de la guitare etant toujours relié à la masse de la guitare ça lui permet de rester efficace. En aucun cas un cablage en masse flottante isole la masse de la guitare de celle de l'ampli.


non justement, pour faire un cablage en masse flotante il faut utiliser un transformateur d'isolation precisement pour que le point froid de la guitare ne soit pas a la masse de l'ampli (et donc au blindage). c'est pour ca que sur les micro digne de ce non, il y a deux conducteurs par bobine + une masse tressée autour, pour pouvoir eventuelement isolé le point froid de la guitare et son blindage, qui sera raccordé au blindage du jack, et a la masse de l'ampli.
Bobba
  • #36
  • Publié par
    Bobba
    le 29 Mar 07, 19:43
Melanphos a écrit :
Bobba a écrit :

Mais de toute façon ça ne change pas le fait que la masse de la guitare est toujours reliée à la masse de l'ampli par le point froid. (comme dans un jack classique) Le blindage de la guitare etant toujours relié à la masse de la guitare ça lui permet de rester efficace. En aucun cas un cablage en masse flottante isole la masse de la guitare de celle de l'ampli.


non justement, pour faire un cablage en masse flotante il faut utiliser un transformateur d'isolation precisement pour que le point froid de la guitare ne soit pas a la masse de l'ampli (et donc au blindage). c'est pour ca que sur les micro digne de ce non, il y a deux conducteurs par bobine + une masse tressée autour, pour pouvoir eventuelement isolé le point froid de la guitare et son blindage, qui sera raccordé au blindage du jack, et a la masse de l'ampli.


Hola, tu parle d'une séparation complete de la masse et du blindage
Or c'est imposible dans une guitare puisque la masse rattrape les blindages avec les potards. Et de toute façon c'est inutile pour profiter d'un cable en masse flottante comme celui là :
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
chacal
je plussoie bobba, la masse flottante pour un cable est destinée à éviter les effets de capacitance et de microphonie...

après si on commence à parler de transfo d'isolation on attaque un autre problème, celui des boucles de masse, ce qui n'a rien à voir... net là on peut aller très loin et on dépasse largbement le simple problème de cablage
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Melanphos
en quoi la masse est flotante si elle est connectée au point froid?

niveau blindage c'est peut etre mieu qu'un cable coaxial (je connais pas assez), mais niveau capacitif c'est pire

avec des transfo d'isolation on a aucun risque de boucle de masse puisse que la masse est tout simplement isolée des conducteur du signal. ca revien a faire une mini cage de farfadet autour de l'electronique de la guitare et du cable, mise a la terre, et jamais connectée au signal
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Bobba
  • #39
  • Publié par
    Bobba
    le 30 Mar 07, 01:25
Melanphos a écrit :
en quoi la masse est flotante si elle est connectée au point froid?

niveau blindage c'est peut etre mieu qu'un cable coaxial (je connais pas assez), mais niveau capacitif c'est pire

avec des transfo d'isolation on a aucun risque de boucle de masse puisse que la masse est tout simplement isolée des conducteur du signal. ca revien a faire une mini cage de farfadet autour de l'electronique de la guitare et du cable, mise a la terre, et jamais connectée au signal


Mais un blindage de guitare c'est déjà une cage de faraday ! Le resultat sera le meme : tant que tu n'utilise pas le blindage comme conducteur pour ton retour signal (comme sur le schema si dessus) tu t'affranchis du parasitage electromagnétique.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
chacal
Faraday, pas farfadet

bon, on va développer un peu...

pour qu'un blindage soit efficace, il doit être attenant en un point unique à la masse physique (terre), sinon il peut s'avérer porteur de courants statiques donc ne sert à rien.

Dans un coax standard, les mouvements imprimés au cable créent des mini-capacitances entre le point chaud et le blindage. Or ce blindage faisant également office de masse audio, les capacitances créent ces effets de craquement et de microphonie.

Dans un cable à masse flottante comme ci-dessus, le blindage est certes relié à la masse audio mais ne peut véhiculer aucun courant parasite car il n'est relié qu'à un point électrique...

ensuite les transfos d'isolation servent effectivement à couper les boucles de masse, c'est ce que je voulais dire. mais on ne peut mettre un transfo d'isolation en bout d'un cable guitare car les impédances sont trop élevés et les tensions trop faibles. C'est pour cela qu'on lui préfèrera un buffer qui lui aura, pourquoi pas, des sorties isolées par transfo...

Du reste, dans un système guitare, il y a un forcément un point ou la masse audio est reliée à la terre... le but ultime pour l'absence de bruit est que ce point soit unique... utopique dans la plupart des cas, mais des accessoires comme les transfos d'isolation et les alims à sorties isolées aident pas mal...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Melanphos
Bobba a écrit :

Mais un blindage de guitare c'est déjà une cage de faraday ! Le resultat sera le meme : tant que tu n'utilise pas le blindage comme conducteur pour ton retour signal (comme sur le schema si dessus) tu t'affranchis du parasitage electromagnétique.


oui, mais dans avec ton cable avec le blindage reliée qu'a la masse de l'ampli ton blindage sert de point froid. et tu te retrouve dans le meme cas que le cable coaxial normal. (ce que tu n'a pas avec une VRAI masse flotante)


chacal a écrit :
Faraday, pas farfadet


farfardet
chacal a écrit :

pour qu'un blindage soit efficace, il doit être attenant en un point unique à la masse physique (terre), sinon il peut s'avérer porteur de courants statiques donc ne sert à rien.


cette notion de courant statique m'est totalement etrangere, un courant c'est par definition un deplacement d'electron... mais sinon oui, si la masse n'est reliée a rien, ca sert a rien
chacal a écrit :

Dans un coax standard, les mouvements imprimés au cable créent des mini-capacitances entre le point chaud et le blindage. Or ce blindage faisant également office de masse audio, les capacitances créent ces effets de craquement et de microphonie.


les mouvement tu parle de quand on bouge le cable? sinon oui encore d'accord c'est pas top
chacal a écrit :

Dans un cable à masse flottante comme ci-dessus, le blindage est certes relié à la masse audio mais ne peut véhiculer aucun courant parasite car il n'est relié qu'à un point électrique...

re d'accord
chacal a écrit :

ensuite les transfos d'isolation servent effectivement à couper les boucles de masse, c'est ce que je voulais dire. mais on ne peut mettre un transfo d'isolation en bout d'un cable guitare car les impédances sont trop élevés et les tensions trop faibles. C'est pour cela qu'on lui préfèrera un buffer qui lui aura, pourquoi pas, des sorties isolées par transfo...


il existe des transfo d'isolation, avec des impedance de l'ordre celle d'un micro, avec des rendement plus que tres correcte.
sinon avec un buffer on passe dans le domaine de l'actif, c'est encore un plus, et en effet rien n'empeche de combiner les plus en isolant la sortie du buffer. mais a ce compte la vaux mieu integré un preamp a la guitare, avec ca les parasites n'ont qu'a bien ce tenir!
chacal a écrit :

Du reste, dans un système guitare, il y a un forcément un point ou la masse audio est reliée à la terre... le but ultime pour l'absence de bruit est que ce point soit unique... utopique dans la plupart des cas, mais des accessoires comme les transfos d'isolation et les alims à sorties isolées aident pas mal...


dans la pratique oui, parce que ca apporte pas grand chose de pas le faire, mais on peut tout a fait faire un systeme completement isolé du reste, avec transfo en entrée, transfo en sortie, et transfo en alim. et blindage a la masse et rien d'autre

EDIT: dans ce cas le transfo en entrée ne sert a rien
Doc Plus
Citation:
Chacal a ecrit :
cable HP: paire NON BLINDEE de très bonne qualité (cable le plus important après le cable instru). Pas besoin de section gigantesque non plus, s'il est bien fabriqué...


Dans le cas d'un combo tout lampes avec un HP bas/milieu de gamme, vais je entendre une reelle difference si j'utilise un cable de qualité ? Si oui quelle genre de difference ?

Niveau jack guitare j'ai clairement entendu la difference entre mes proco lifelines et du yellow cable.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Bobba
  • #43
  • Publié par
    Bobba
    le 30 Mar 07, 09:20
Melanphos a écrit :
Bobba a écrit :

Mais un blindage de guitare c'est déjà une cage de faraday ! Le resultat sera le meme : tant que tu n'utilise pas le blindage comme conducteur pour ton retour signal (comme sur le schema si dessus) tu t'affranchis du parasitage electromagnétique.


oui, mais dans avec ton cable avec le blindage reliée qu'a la masse de l'ampli ton blindage sert de point froid. et tu te retrouve dans le meme cas que le cable coaxial normal.


Ben non car comme le dis chacal : dans un coaxial, le signal est porté par le point chaud et le blindage (avec la légère différence de conductance que ça implique d'ailleur). Dans un cable à masse flottante, le signal est porté par le point chaud, et le retour signal se fait par le deuxième conducteur. Le blindage n'etant relié qu'a un point du circuit, il ne peut servir au retour signal.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
fxdfxd
Voila un peu de lecture :

http://www.rane.com/note110.html

http://petoindominique.fr/php/(...)n.php

Il est expliqué notemment une chose, concernant la superiorité du cable que l'on utilise en masse flottante comparé au cable instrument normal ...

En fait, ce n'est pas tant la masse flottante en elle meme qui ameliore les choses, mais le cable utilisé ... en effet, en masse flottante, on utilise un cable a deux connecteur + blindage, et generalement les deux cables connecteurs sont identiques en caracteristiques.
Dans le cable normal, c'est justement le fait que les deux connecteurs soient différents qui amplifie les phenomene de capacité parasite, avec a la cle ronflettes et perte d'aigus ...
Un cable a deux connecteurs centraux identiques, meme sans blindage, sera donc plus efficace qu'un cable avec un connecteur central + blindage, ce qui corrobore les dires de je ne sais plus qui, qui utilise du cable type HP, ce qui normalement ameliore pas mal les choses

Voila
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
chacal
Melanphos a écrit :
cette notion de courant statique m'est totalement etrangere, un courant c'est par definition un deplacement d'electron... mais sinon oui, si la masse n'est reliée a rien, ca sert a rien


par courant statique, je voulais dire électricité statique en fait... dans les cas concrets le fait de créer une charge par les mouvements et les frottements



Citation:

il existe des transfo d'isolation, avec des impedance de l'ordre celle d'un micro, avec des rendement plus que tres correcte.
sinon avec un buffer on passe dans le domaine de l'actif, c'est encore un plus, et en effet rien n'empeche de combiner les plus en isolant la sortie du buffer. mais a ce compte la vaux mieu integré un preamp a la guitare, avec ca les parasites n'ont qu'a bien ce tenir!


ouep. en terme de signal/bruit, le buffer/preamp au plus près des micros est le top. Mais il parait que en terme de sonorité, le buffer au plus près des pédales reste le top. faudrait que je retrouve la démonstration, faite par M. John Suhr himself, ce qui m'encourage a croire que ca se tient

Citation:
dans la pratique oui, parce que ca apporte pas grand chose de pas le faire, mais on peut tout a fait faire un systeme completement isolé du reste, avec transfo en entrée, transfo en sortie, et transfo en alim. et blindage a la masse et rien d'autre


oui, c'est faisable, mais ca implique bien souvent de modifier une bonne partie de son matos ou les points froids sont effectivement reliés à la terre, le plus souvent via l'alim... d'ailleurs dans le cas notamment des amplis, c'est une affaire de sécurité car en cas de panne (lampe ou condo qui couille) tu peux avoir une haute tension qui se met à transiter par le point froid et là, s'il n'est pas relié à la masse... ouch...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur effet guitare...