Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quels effets pour augmenter la dynamique de ma guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
bullfrog a écrit :
on jouait sur la même telecaster RI 52 japan dans un blues deluxe.

je ne sais pas comment on appelle ça, tu as surement raison, mais la différence de "volume présence dynamique" était probante


Je ne remets pas en question ce que tu dis, simplement que pour avoir de la dynamique, du headroom comme on dit, il faut avoir de la marge vers le haut. Donc de façon très générale, toute chose égale, etc.. un système audio qui est "à fond" a moins de dynamique qu'un système qui ne l'est pas. Un ampli dont le master est à fond t'écrabouillera les oreilles, mais n'aura pas beaucoup de dynamique. Un bobinage à très haut niveau de sortie, aussi. Par contre, la guitare sonnera "fort". Un compresseur donne l'impression d'ajouter de la dynamique, alors qu'il ne fait que monter le volume perçu (en diminuant la dynamique).
Je pointe juste une confusion extrêmement fréquente qu'il y a entre volume et dynamique et le fait que souvent les deux vont en sens inverse. Mais dans ton cas, j'en sais rien, je n'y étais pas
Vous battez pas, je vous aime tous
lapinmalin
Bah c'est pareil en mixage, un mix très compressé va paraitre "in the face" au premier abord et est en fait beaucoup moins dynamique.

Moi j'ai connu le bonheur de voir une pièce de Ravel jouée en concert dans une bonne salle, la dynamique est impressionante, du doux au très fort et c'est beaucoup plus agréable comme ça et moins fatiguant, même si on est moins habitué maintenant à ce genre de différence de volume.

La compression c'est le coté obscur de la force, attirant, facile, efficace au premier abord, mais beaucoup moins puissant et intéressant au final si utilisé trop fortement ^^
jazz life
bullfrog
biosmog, y a pas de soucis, je suis là pour apprendre (malgré mon grand âge)

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
The Trout
Un bon comp bien réglé donne une impression de meilleure dynamique.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Pas vraiment en fait, bien réglé il va faire ressortir pleins de trucs qui passeraient inaperçus, sans enlever ni le feeling ni écraser quoi que ce soit.
Le paradoxe c'est que plus le guitariste sait jouer et avec un jeu très dynamique, plus le comp est effectif. Autrement dit, un comp, même un bon et bien réglé, peut pourrir le son plus qu'autre chose si le jeu est moyen.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
fxdfxd
The Trout a écrit :
Pas vraiment en fait, bien réglé il va faire ressortir pleins de trucs qui passeraient inaperçus, sans enlever ni le feeling ni écraser quoi que ce soit.


Ce que je voulais dire, c'est que le fonctionnement meme d'un compresseur, c'est de réduire la dynamique

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
bullfrog
The Trout a écrit :
Pas vraiment en fait, bien réglé il va faire ressortir pleins de trucs qui passeraient inaperçus, sans enlever ni le feeling ni écraser quoi que ce soit.
Le paradoxe c'est que plus le guitariste sait jouer et avec un jeu très dynamique, plus le comp est effectif. Autrement dit, un comp, même un bon et bien réglé, peut pourrir le son plus qu'autre chose si le jeu est moyen.


oh ho me réjouis d'avoir mon joemeek... reste à savoir si je sais jouer
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
The Trout
fx: Oui je sais ce que tu voulais dire, je répondais surtout en rapport avec le topic, un comp peut être la solution, même si sur le papier, pas du tout.

bullfrog: Content?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lapinmalin
Donc faudrait savoir si l'auteur du topic veut plus de dynamique au sens audio, ou s'il veut un son plus "rentre dedans", énergique...

Le deuxième s'obtient en diminuant le premier en fait ^^
jazz life
Biosmog
Voilà, il y a dynamique et dynamique! et d'ailleurs, un compresseur, même à outrance, ça peut être magnifique, avec des sons genre gros lead sans saturation







(bon la version live est saturée, mais elle est magnifique)

(on entend que son son n'a aucune dynamique ; c'est quasi on/off)
Vous battez pas, je vous aime tous
bullfrog
The Trout a écrit :


bullfrog: Content?



je dois le recevoir début mai, je te dirais quoi. il faudra que j'apprenne à m'en servir
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Fannysissy
The Trout a écrit :
Pas vraiment en fait, bien réglé il va faire ressortir pleins de trucs qui passeraient inaperçus, sans enlever ni le feeling ni écraser quoi que ce soit.
Le paradoxe c'est que plus le guitariste sait jouer et avec un jeu très dynamique, plus le comp est effectif. Autrement dit, un comp, même un bon et bien réglé, peut pourrir le son plus qu'autre chose si le jeu est moyen.


C'est donc pour ça que les deux que j'ai eu ont dégagés rapidement!
Aaaaah, merci la truite, j'ai cru que j'avais acheté du matos merdique
(en plus c'est vrai -.-" )
The Trout
Tu n'avais peut-être tout simplement pas besoin d'un comp.
Je n'utilise des comp que pour enregistrer, jamais en groupe. La raison principale c'est que je ne joue jamais en clean clean, toujours au minimum en breakup/léger crunch, donc compression "naturelle" déjà présente.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fannysissy
oui, j'ai beaucoup essayé aussi et vu que je suis plutôt rock crin-crin presque jamais clean, ça servait pas à grand chose. J'avais l'impression de me faire "tasser" le son.
Mais ya un peu du faite que je sache pas jouer aussi. Je suis vraiment pas un bon guitariste.

En ce moment sur effet guitare...