Question au sujet des racks

muse59
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    muse59
    le
Bonjour a tous, j'envisage de me faire un mini rack plus tard, constitué d'un jmp 1, d'un echo pro, filtrer pro et un mod pro, et surement autre chose...

J'aimerai savoir comment on peut piloter tous ces racks la avec qu'un seul pédalier ? Il me semble qu'il n'y a qu'une paire de prise midi sur le pedalier, a moins de cabler tous les racks en série ???

merci d'avance
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Le pédalier va dans le midi in d'un des appareils, puis sort par le midi thru ou midi out, va dans le midi in du 2e appareil, et ainsi de suite.
Ensuite à toi de faire la prog dans le midi mapping de tous ces appreils pour créer tes patchs.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Sinon, si tu utilises beaucoup d'appareils MIDI et que tu veux éviter les branchements en série (dans ce cas, le dernier appareil reçoit un signal légèrement retardé), tu peux faire comme le monsieur au centre de ton avatar, ajouter une MIDI Thru box.
Le signal de ton appareil arrive dans la thru box qui le divise en X signaux MIDI en parallèles (X varie selon le modèle). Ainsi tous les appareils en rack reçoivent le signal entrant en même temps.
Bon, je te dis ça, ça commence à avoir de l'importance si tu as beaucoup d'appreils MIDI, mais comme tu parles d'au moins 4, ça peut être un investissement intéressant, d'autant que certains modèles comme les MIDI solutions sont peu onéreux.
lemgement lemg
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
C'est exactement à ça que je pensais.

Tu fais arriver le câble de ton pédalier dans le MIDI In de la quadra thru, puis tu connectes chacune des 4 sorties thru aux entrées MIDI In de tes multis/preamp.
lemgement lemg
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
muse59 a écrit :
D'accord, merci, mais a ce moment la, pour le cablage dans le rack, il faut quand meme cabler en in et out tous les effets ?

Tu veux dire câbler en audio ?
Oui, c'est préférable. Le MIDI ne transporte pas de son.
lemgement lemg
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
muse59 a écrit :
non non, pas le cable audio, je parle du midi in et midi out, désolé de pas avoir préciser ^^

Bon, mettons que tu possèdes un JMP-1 et les trois modules Pro de Line6 comme tu as évoqué dans ton premier post.
Le câblage MIDI sera le suivant :

MIDI Out du pédalier dans MIDI In de la Quadra Thru (QT)

Thru 1 de la QT dans MIDI In du JMP-1
Thru 2 de la QT dans MIDI In de l'Echo Pro
Thru 3 de la QT dans MIDI In du Mod Pro
Thru 4 de la QT dans MIDI In du Filter Pro

Et c'est tout.
lemgement lemg
muse59
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    muse59
    le
perso, moi c'est un rack d'effet que je veux, je trouve ca beaucoup plus simple d'avoir des presets, et pas plein de pedales et devoir sauter un peu partout pour activer quelques effets.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Bah ya des effets de mode c'est comme tout

Dans les années 80 c'était l'explosion des racks, dans les 90 tout le monde trouvait ca naze, ya quelques années ya eu un renouveau de l'offre guitare en racks avec des choses qui sonnent, pas trop chères et faciles à programmer,
ya quelques mois les systèmes hybrides pédales + racks c'était le nec plus ultra

Et ces temps ci la mode c'est les boards
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
sunglasses
muse59 a écrit :
perso, moi c'est un rack d'effet que je veux, je trouve ca beaucoup plus simple d'avoir des presets, et pas plein de pedales et devoir sauter un peu partout pour activer quelques effets.

On est d'accord, d'ailleurs je suis en train de me monter un rack!

Pour le MIDI tu pensais à quel pédalier? Le Behringer est trop monstrueux pour moi, je voudrais avoir simplement 4/5 effets au pied... et éventuellement une pédale d'expression!

En ce moment sur effet guitare...