Question bete sur les overdrive

niko69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    niko69
    le
Pourquoi existe t'il des pedales d'overdrive, puisque les preamp le font, en mieux, avec des lampes...
Oui, je sais, question bete.
juanito007
puis ca peut servir de 3eme canal sur un ampli deux canaux
1)clean 2) l'overdrive sur le clean 3)la disto de l'ampli........ et meme la disto plus l'overdive en boost
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
niko69 a écrit :
Pourquoi existe t'il des pedales d'overdrive, puisque les preamp le font, en mieux, avec des lampes...

Ça, c'est ton avis…
Jean
Mr Scrogneugneu
Il faut poser la question dans l'autre sens : pourquoi des amplis utilisent-ils la saturation du préampli alors qu'à la base la saturation n'était obtenue que par les lampes de puissance, en utilisant un boost qu'on appelait "overdrive"?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
juanito007
Herr Fixxxer a écrit :
Il faut poser la question dans l'autre sens : pourquoi des amplis utilisent-ils la saturation du préampli alors qu'à la base la saturation n'était obtenue que par les lampes de puissance, en utilisant un boost qu'on appelait "overdrive"?

parce que le public avait tendance a devenir sourd apres un concert
Mr Scrogneugneu
Oui clairement, les groupes en répétition aussi d'ailleurs Je posais la question plus en boutade car la question de base est assez marrante, finalement
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
francoix
pourquoi existe-t-il des voitures à 4 sièges alors que les autobus en ont 40?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
parce que quand tu aimes le son clair de ton ampli mais pas son overdrive, c'est plus simple et moins couteux d'acheter une pedale qu'un autre ampli juste pour les sons saturés...

parce que quand tu aimes le son clair de ton ampli ET son overdrive, c'est plus simple et moins couteux d'acheter une pedale pour changer de grain de distortion qu'un autre ampli...

:mdr:
Gabouel
Dans la même veine, pourquoi acheter un effet leslie alors qu'il suffit d'avoir 2 ou 3 roadies pour faire tourner ton ampli sur ses roulettes pendant le concert...

Doc Loco
niko69 a écrit :
Oui, je sais, question bete.

Ben justement, les préamps à lampe ne le font pas "mieux" - ils le font différemment. Et c'est pourquoi des guitaristes aussi prestigieux que Satch, Wylde ou Malmsteen (parmi des tonnes d'autres - quasi tous en fait) continuent à booster leurs amplis avec des petites pédales de drive à 75-125€ . Car rien de tel pour resserer le son d'un ampli à lampes un peu baveux qu'un bon p'tit coup de boost prodigués par un overdrive réglé avec le volume bien haut et le gain bien bas.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
francoix
Désolé pour ma réponse sans intérêt, j'étais d'humeur taquine alors que ta question a du sens.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Mr Scrogneugneu
Gabouel a écrit :
Dans la même veine, pourquoi acheter un effet leslie alors qu'il suffit d'avoir 2 ou 3 roadies pour faire tourner ton ampli sur ses roulettes pendant le concert...

J'adore
Gabouel
plus serieusement...que tu ais un canal saturé sur ton ampli ou pas, et que tu aimes ce son saturé de ton ampli ou pas, l'ajout d'une pedale d'overdrive permet d'avoir acces a differents sons en plus de ton son de base.

Son clair + pedale
son saturé +pedale (pour booster un crunch par exemple, et passe de rythmique a solo)
etc...

Personnellement, j'ai toujours préféré choisir mes overdrives et distos selon mes gout, en travaillant a partir d'un ampli en son clair. Sans aller jusqu' a jouer avec un roland jazz chorus quand meme... mais toujours en partant du son clair qui me plaisait (fender en l'occurence)

En ce moment sur effet guitare...