Question con, balancer plusieurs effets en meme temps ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikk Dee
Flying Mat a écrit :
Euh, il y a toujours moyen de s'arranger pour permuter plusieurs effets à la fois. La disposition des pédales y est pour beaucoup. Sinon, c'est surtout une histoire d'habitude.
Pour un morceau, je passe d'un son avec 2 Compressions, 1 Equa, 1 Chorus et 2 Delays à un autre avec un Overdrive et un Echo. Honnêtement, je ne pense pas faire des claquettes, il a juste fallu voir comme faire pour en éteindre et allumer 2 la fois avec le pied. Surtout que dans ce même morceau, je pass après en son lead avec une Big Muff et un Delay en plus des 2 autres effets précités. Et bien, j'ai placé le switch du delay en dessous de celui de la Muff et avec mon pied, je commute les 2. Entraînes-toi au calme chez toi et tu verras, il y a toujours moyen de trouver une astuce.

Fmat

Quand on dit que c'est lourdement chorégraphié, de nos jours, les concerts rock...
Tu te rends compte que je fais exactement la même chose en appuyant simplement sur 1 switch de mon pédalier MIDI ?
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
samplerdave
otellomusic a écrit :
autre question j'ai une tete d'ampli JCM 2000 TSL et j'utilise les 3 canaux donc je ne peu pas avoir d'un coté la boucle son claire de l'autre ma saturée si je ne me trompe pas,non?

Alors là il faut passer du côté des switchers midi. Ou faire un looper qui switche les canaux en même temps. Parles en à Basstyra, il te dira ce qu'il peut faire...

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
Flying Mat
Dickfall a écrit :
Franchement un petit looper ça coute pas bien cher, et c'est quand même plus simple que ça
Si tu sais manier le fer à souder yen a pour 20 euros de materiel pour un looper à deux boucle!

Certes, mais le problème avec un looper, c'est que le son sera presque fixé sur ce son alors que moi, je veux conserver la liberté totale en terme d'effets que j'ajoute ou enlèveselon l'humeur du live... En même, mon pédalier est plein, donc le problème est clos de mon côté.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
samplerdave
Flying Mat a écrit :
Dickfall a écrit :
Franchement un petit looper ça coute pas bien cher, et c'est quand même plus simple que ça
Si tu sais manier le fer à souder yen a pour 20 euros de materiel pour un looper à deux boucle!

Certes, mais le problème avec un looper, c'est que le son sera presque fixé sur ce son alors que moi, je veux conserver la liberté totale en terme d'effets que j'ajoute ou enlèveselon l'humeur du live... En même, mon pédalier est plein, donc le problème est clos de mon côté.

Fmat

Tu n'est pas du tout fixé! Je comprends pas pourquoi tu dis ça... Ca n'empèche pas de choisir la combinaison d'effet que tu veux, ni de changer tes réglages!

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
max111 a écrit :
ouai c'est ce que je craignais... bref si t'enchaines 10 chansons meme basique sur scène, les pédales on peut lacher l'affaire, entre les preset à mémoriser, et les claquettes... déjà que j'ai du mal à me souvenir de ce que je dois jouer....

comment y font les petits groupes ? a chaque fois je les vois avec des pédales...

:-/

Ben ils s'arrangent pour que ca passe sans problème... Nous on à modifié certaine compos, en ajoutant une mesures de transition pour que j'ai le temps de switcher 3 pedales.

Tu peux aussi appuyer en rythme sur les pedales, en générale le publique n'y voit que du feu.

Pour ce qui est des preset, encore une fois, à toi de trouver le son ideal pour ne pas avoir à changer les presets entre deux chansons. (un chorus c'est un chorus, y'a pas besoin de changer les reglages !) Si vraiment t'es obligé, tu peux coller du scotch blanc autour des potard et faire des marque aux endroit à memoriser.

Franchement tu peux tres bien t'en sortir avec une dizaine de pedales sans utiliser de looper.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Gabouel
Nikk Dee a écrit :
Réponse: en ayant un niveau de claquettes à faire pâlir Fred Astaire

Et tu viens en une phrase de légitimer l'emploi des multi-effets ou des switchers/loopers (voire les deux à la fois)

ouais, enfin ca depend quel musique on aime faire et/ou écouter.
Les intentions et les priorités sont differentes.
Nikk Dee
Non du tout, je ne vois pas ce qui interdit d'utiliser des switchers/loopers dans le cadre d'une musique ou d'une autre...
Après tout, qu'est-ce que Lou Reed, Mike Landau, J. Mascis, Billy Corgan et John Petrucci ont en commun ?
Gabouel
ah non pas du tout, je disais plus ca dans le sens que certaines choses ne patissent pas d'un enclenchement d'effet a la suite plutot qu'en simultané...

sans pour autant voir la dedans la notion d'etre carré ou pas...

je suis pas sur d'etre clair...

Gabouel
Nikk Dee a écrit :
Non du tout, je ne vois pas ce qui interdit d'utiliser des switchers/loopers dans le cadre d'une musique ou d'une autre...
Après tout, qu'est-ce que Lou Reed, Mike Landau, J. Mascis, Billy Corgan et John Petrucci ont en commun ?

un compte en banque qui ferait rêver ma banquière !!????!!! :mdr:
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Citation:
certaines choses ne patissent pas d'un enclenchement d'effet a la suite plutot qu'en simultané...

Genre tous les trucs de post rock lents à montées épiques.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Nikk Dee
Gabouel a écrit :
Nikk Dee a écrit :

Oui, aussi
En fait ce que je voulais dire dans ma phrase du 1er post, c'est que, quand on veut passer rapidement par exemple d'un clean avec chorus+reverb à un son lead saturé avec boost OD+delay+pitch (pour prendre un exemple extrême), le switcher/looper reste tout de même LA solution la plus viable, à moins, comme je le disais, d'avoir un niveau de claquettes à faire palir Fred Astaire. Ou alors, comme je l'avais fait à une époque, on finit par envoyer balader les pédales et on passe au tout-rack...

Après, je concède tout à faire qu'on peut faire en sorte de contourner le problème, en s'arrangeant pour ne pas avoir à tout enclancher en même temps, mais ça n'est pas toujours possible.
Ca dépend aussi pas mal du répertoire: quand on compose, il y a toujours moyen de prendre en compte ce genre de choses dès l'origine, mais si on fait comme moi de la reprise pop/rock en configuration caf'/conc', c'est tout de suite plus complexe, et ça nécessite aussi une palette de sons nettement plus large...

Ca modifie également l'approche qu'on a des effets, à part certaines choses un peu particulières, je conçois surtout les chorus/delay/reverb comme des effets "d'ornementation", qui ajoutent une couleur, mais pas comme des effets "spéciaux" à proprement parler, chose que je réserve plus aux effets "de couleur" genre tremolo/leslie/phaser/flanger.
A l'inverse, j'imagine que ton approche sera différente, tout simplement parce que tu as un répertoire différent, des besoins différents, etc.

Enfin on en revient toujours à la même chose: c'est surtout une question de besoins, d'envies et d'attentes, s'il y a à peu près autant de rigs différents que de guitaristes, ce n'est pas un hasard
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Franchement, si on veut garder le tout pédale, les loopers et autres LS-2 représentent la meilleure solution.

Prends Ed O'Brien de Radiohead et ses nombreuses pédales. Il gère le tout avec des LS-2 et c'est règlé.

@Flying Mat, toi grand adorateur de Gilmour, tu n'es pas sans savoir qu'un pédalier avec des instant switches (comme le Bradshaw de ton héros sur PULSE ) permet d'avoir un système racké tout en conservant les caractéristiques d'un ensemble de pédales.
Bon, d'accord c'est (très) cher, mais...

Enfin au final, on ne le dira jamais assez, ça dépend de ce qu'on veut jouer.
Il faut donc réfléchir AVANT.
Ou au moins essayer.
lemgement lemg
Flying Mat
Tout à fait lemg, Gilmour a eu cette tendance par le passé du double frigo entièrement midi, et tout et tout. Bizarrement, il est revenu à des effets non programmés car selon ses dires, le son serait meilleur et ceux qui connaissent le bonhomme savent que c'est un sacré dur en terme de qualité... Son nouveau pédalier fait par Pete Cornish n'est pas programmable et il s'en sort très bien en terme de claquettes pour un gars de 60 ans, tout simplement car il a réfléchi à la disposition de l'ensemble pour que tout soit à portée de pieds ( ).
J'ai tenu à rester avec le même principe (et pourtant je trimbale encore quelques racks en flight pilotés via des FS...) car mon pédalier actuel est hyper compacte : à peine 50cm de large pour les effets couramment utilisés donc très faciles d'accès vu qu'ils sont superposés sur 3 niveaux. Sur les 15cm restants, on trouve ce que j'utilise le moins : le simulateur leslie et la Wah. Après je place mon micro de chant bien calé dans le coin principalement utilisé du pédalier et là, aucun soucis, je me prends même à permuter des effets en chantant vu que je sais par coeur où chacun se trouve (dans Shine quand le 3ème couplet se termine et que l'on repart en arpèges avec le Phaser, pour ceux qui connaissent...).

Maintenant libre à chacun de faire comme il le veut, je tenais juste au travers de ces posts à indiquer qu'il n'était pas nécessairement utile d'avoir des loopers, pédaliers programmables, et tout et tout. C'est sûr que c'est plus simple et que je dois aimer me prendre la tête !
Et pourtant, certaines fois, j'aimerais que les choses soient programmées, mais je me débrouille toujours comme pour le passage du solo de slide à la reprise pour le 3ème couplet de Shine : changement de guitare et permutation de pas mal d'effets alors que le morceau avance et donc que l'on est limité en temps, mais j'aime les challenge !

Fmat

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Gabouel
Nikk Dee a écrit :
Gabouel a écrit :
Nikk Dee a écrit :

Oui, aussi
En fait ce que je voulais dire dans ma phrase du 1er post, c'est que, quand on veut passer rapidement par exemple d'un clean avec chorus+reverb à un son lead saturé avec boost OD+delay+pitch (pour prendre un exemple extrême), le switcher/looper reste tout de même LA solution la plus viable, à moins, comme je le disais, d'avoir un niveau de claquettes à faire palir Fred Astaire. Ou alors, comme je l'avais fait à une époque, on finit par envoyer balader les pédales et on passe au tout-rack...

Après, je concède tout à faire qu'on peut faire en sorte de contourner le problème, en s'arrangeant pour ne pas avoir à tout enclancher en même temps, mais ça n'est pas toujours possible.
Ca dépend aussi pas mal du répertoire: quand on compose, il y a toujours moyen de prendre en compte ce genre de choses dès l'origine, mais si on fait comme moi de la reprise pop/rock en configuration caf'/conc', c'est tout de suite plus complexe, et ça nécessite aussi une palette de sons nettement plus large...

Ca modifie également l'approche qu'on a des effets, à part certaines choses un peu particulières, je conçois surtout les chorus/delay/reverb comme des effets "d'ornementation", qui ajoutent une couleur, mais pas comme des effets "spéciaux" à proprement parler, chose que je réserve plus aux effets "de couleur" genre tremolo/leslie/phaser/flanger.
A l'inverse, j'imagine que ton approche sera différente, tout simplement parce que tu as un répertoire différent, des besoins différents, etc.

Enfin on en revient toujours à la même chose: c'est surtout une question de besoins, d'envies et d'attentes, s'il y a à peu près autant de rigs différents que de guitaristes, ce n'est pas un hasard

c clair, je suis entierement daccord avec toi !
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Flying Mat a écrit :
Tout à fait lemg, Gilmour a eu cette tendance par le passé du double frigo entièrement midi, et tout et tout. Bizarrement, il est revenu à des effets non programmés car selon ses dires, le son serait meilleur et ceux qui connaissent le bonhomme savent que c'est un sacré dur en terme de qualité... Son nouveau pédalier fait par Pete Cornish n'est pas programmable et il s'en sort très bien en terme de claquettes pour un gars de 60 ans, tout simplement car il a réfléchi à la disposition de l'ensemble pour que tout soit à portée de pieds ( ).
J'ai tenu à rester avec le même principe (et pourtant je trimbale encore quelques racks en flight pilotés via des FS...) car mon pédalier actuel est hyper compacte : à peine 50cm de large pour les effets couramment utilisés donc très faciles d'accès vu qu'ils sont superposés sur 3 niveaux. Sur les 15cm restants, on trouve ce que j'utilise le moins : le simulateur leslie et la Wah. Après je place mon micro de chant bien calé dans le coin principalement utilisé du pédalier et là, aucun soucis, je me prends même à permuter des effets en chantant vu que je sais par coeur où chacun se trouve (dans Shine quand le 3ème couplet se termine et que l'on repart en arpèges avec le Phaser, pour ceux qui connaissent...).

Maintenant libre à chacun de faire comme il le veut, je tenais juste au travers de ces posts à indiquer qu'il n'était pas nécessairement utile d'avoir des loopers, pédaliers programmables, et tout et tout. C'est sûr que c'est plus simple et que je dois aimer me prendre la tête !
Et pourtant, certaines fois, j'aimerais que les choses soient programmées, mais je me débrouille toujours comme pour le passage du solo de slide à la reprise pour le 3ème couplet de Shine : changement de guitare et permutation de pas mal d'effets alors que le morceau avance et donc que l'on est limité en temps, mais j'aime les challenge !

Fmat

Tout ça confirmant ce que je disais, il faut réfléchir à ce qu'on veut avant.
lemgement lemg
Flying Mat
Tout à fait!

Fmat

En ce moment sur effet guitare...