Gabouel a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Non du tout, je ne vois pas ce qui interdit d'utiliser des switchers/loopers dans le cadre d'une musique ou d'une autre...
Après tout, qu'est-ce que Lou Reed, Mike Landau, J. Mascis, Billy Corgan et John Petrucci ont en commun ?
un compte en banque qui ferait rêver ma banquière !!????!!! :mdr:
Oui, aussi
En fait ce que je voulais dire dans ma phrase du 1er post, c'est que, quand on veut passer rapidement par exemple d'un clean avec chorus+reverb à un son lead saturé avec boost OD+delay+pitch (pour prendre un exemple extrême), le switcher/looper reste tout de même LA solution la plus viable, à moins, comme je le disais, d'avoir un niveau de claquettes à faire palir Fred Astaire. Ou alors, comme je l'avais fait à une époque, on finit par envoyer balader les pédales et on passe au tout-rack...
Après, je concède tout à faire qu'on peut faire en sorte de contourner le problème, en s'arrangeant pour ne pas avoir à tout enclancher en même temps, mais ça n'est pas toujours possible.
Ca dépend aussi pas mal du répertoire: quand on compose, il y a toujours moyen de prendre en compte ce genre de choses dès l'origine, mais si on fait comme moi de la reprise pop/rock en configuration caf'/conc', c'est tout de suite plus complexe, et ça nécessite aussi une palette de sons nettement plus large...
Ca modifie également l'approche qu'on a des effets, à part certaines choses un peu particulières, je conçois surtout les chorus/delay/reverb comme des effets "d'ornementation", qui ajoutent une couleur, mais pas comme des effets "spéciaux" à proprement parler, chose que je réserve plus aux effets "de couleur" genre tremolo/leslie/phaser/flanger.
A l'inverse, j'imagine que ton approche sera différente, tout simplement parce que tu as un répertoire différent, des besoins différents, etc.
Enfin on en revient toujours à la même chose: c'est surtout une question de besoins, d'envies et d'attentes, s'il y a à peu près autant de rigs différents que de guitaristes, ce n'est pas un hasard