? Question ? : Enceintes de monitoring

Oz66
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Oz66
    le
Après avoir cherchait sur le net, sur le forum ... je n'ai pas trouvé beaucoup de réponse et d'avis à la question que je me pose.

Peut on jouer en direct avec des enceintes de monitoring actives

Comme je joue uniquement chez moi, je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance ...

Donc je souhaite me faire une configue home studio, exemple :

=> Préamp (ADA MP1 / JMP1 / Prophesy ...)
+
=> FX (G Major / JFX / Replifex ...)
+
=> Simulateur HP (ADA Microcab, Ampulator / Palmer ...)
+
=> Enceintes Monitoring (Samson Revolv 80A)

J'ai eu plusieurs avis différents comme :

"des monitoring sont pas faites pour jouer en direct mais uniquement pour le mix ou l'écoute, te faut des enceintes de sono"

"oui tu peux jouer directement dessus y a pas de soucis ..."

Dans le doute, j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs confirmés

Dois je passer le tout par une table de mixage ou console ? Aurais je un bon son en passant par un simulateur HP renommé dans les monitoring ?

Merci d'avance
Pour les nuls en solfège https://www.youtube.com/channe(...)tured
pitschifter
je connais au moins deux personnes qui utilisent la config simulateur(pod et tonelab) et enceinte de monitoring et les deux sont trés contents .L'un utilise des prodipes pro8(dont il dit que du bien) l'autre est un vendeur de homestudio a lille avec qui j'ai discuté d'un bon moyen d'amplifier mon tonelab.

Je cherche une solution "maison" egalement et je crois que celle ci est en bonne place.

Edit : le passage par la table de mix semble etre necessaire.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
funky r
  • Publié par
    funky r
    le
Perso je pense ça pas terrible, une enceinte de monitoring est faite pour avoir une réponse en fréquence le + linéaire possible. Alors que l'ampli on lui demande de colorer le signal, de lui donner "une âme". Donc le jour ou tu vas acheter un ampli ou te produire sur scène tes réglages ne sonneront pas du tout pareil et tu risque d'être déçut.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
pitschifter
funky r a écrit :
Perso je pense ça pas terrible, une enceinte de monitoring est faite pour avoir une réponse en fréquence le + linéaire possible. Alors que l'ampli on lui demande de colorer le signal, de lui donner "une âme". Donc le jour ou tu vas acheter un ampli ou te produire sur scène tes réglages ne sonneront pas du tout pareil et tu risque d'être déçut.

tout depend de l'utilisation ou non du simu de hp.Finallement son role a lui sera de donner l'impression de...Alors que l'enceinte rendra cette impression tel quel.Je reprends mes exemples avec les simu qui sont trés bien rendues sur moniteurs.Je pense que si tu as le matos pour jour sur scene c'est une bonne config pour la maison.
Multi good brand user.

Oz66
  • Publié par
    Oz66
    le
funky r a écrit :

C'est pour cette raison que je cherche désespérément un ADA Ampulator

Il simule les HP comme le ADA Microcab, mais aussi les ampli de puissance !

Je ne compte pas refaire de scène ... je suis trop vieux pour ces conneries (j'avais précisé usage home studio)
Don Salluste
pitschifter a écrit :
funky r a écrit :

tout depend de l'utilisation ou non du simu de hp.Finallement son role a lui sera de donner l'impression de...Alors que l'enceinte rendra cette impression tel quel.Je reprends mes exemples avec les simu qui sont trés bien rendues sur moniteurs.Je pense que si tu as le matos pour jour sur scene c'est une bonne config pour la maison.

Complètement d'accord avec pitschifter, à partir du moment où tu utilises un bon simulateur de HP, le fait qu'une enceinte de monitoring a une réponse en fréquences "plate" n'a plus aucune importance. Au contraire, si tu utilises un simulateur de HP, tu as tout intérêt à ce que tes enceintes soient le + neutres possible.

Perso ça fait 2 jours que je branche ma tête sur un Palmer PGA-04 > table de mix > enceintes KRK..... bordel, ça déchire
Don Salluste
Oz66 a écrit :

Dans ce cas là, pourquoi ne pas acheter une tête plutôt que seulement le préampli? Tu n'aurais pas besoin de simuler l'ampli de puissance, un simple simulateur de HP avec Dummy load intégrée suffira (c'est bien + simple à trouver qu'un ADA Ampulator)
cluster
  • Publié par
    cluster
    le
pitschifter a écrit :
je connais au moins deux personnes qui utilisent la config simulateur(pod et tonelab) et enceinte de monitoring et les deux sont trés contents .L'un utilise des prodipes pro8(dont il dit que du bien) l'autre est un vendeur de homestudio a lille avec qui j'ai discuté d'un bon moyen d'amplifier mon tonelab.

Je cherche une solution "maison" egalement et je crois que celle ci est en bonne place.

Edit : le passage par la table de mix semble etre necessaire.

Ah bon c'est obligé, pourquoi ?
Oz66
  • Publié par
    Oz66
    le
Don Salluste a écrit :
Oz66 a écrit :

Dans ce cas là, pourquoi ne pas acheter une tête plutôt que seulement le préampli? Tu n'aurais pas besoin de simuler l'ampli de puissance, un simple simulateur de HP avec Dummy load intégrée suffira (c'est bien + simple à trouver qu'un ADA Ampulator)

Oui, mais non ... si je mise sur un préamp en rack, c'est pour avoir de la "polyvalence" avec plusieurs bank de preset.

Avec une tête d'ampli, j'aurais tout au plus 3 canaux ... ça m'intérèse pas trop ...
pitschifter
[quote="nicoroz]Ah bon c'est obligé, pourquoi ?[/quote]

j'en sais rien certainement pour garder un niveau de signal correct et pour equaliser avant d'attaquer les enceintes.En meme temps si tu sors du preamp en niveau ligne tu peux brancher direct sur les enceintes si elles le permettent.
Multi good brand user.

cluster
Non parce que moi pour pas me faire chier à brancher mon pc, je fais sortir mon sansamp dans le v-Amp2, puis bypass des simulations d'amplis du v-Amp et sortie par la prise casque dans l'enceinte de monitoring amplifiée. J'espère que je suis pas en train de niquer mon enceinte. Vous me faites stresser.
Don Salluste
Non non, aucun risque pour tes enceintes, tu peux y aller .
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
de toutes façons le sans amp a une simu hp (même si un peu vieillote), et il ne faut pas oublier que le gt2 a été très utilisé en studio (du genre directe dans la table de mixage), donc vraiment pas de soucis à ce se faire.
Bersërkîer
nicoroz a écrit :
Non parce que moi pour pas me faire chier à brancher mon pc, je fais sortir mon sansamp dans le v-Amp2, puis bypass des simulations d'amplis du v-Amp et sortie par la prise casque dans l'enceinte de monitoring amplifiée. J'espère que je suis pas en train de niquer mon enceinte. Vous me faites stresser.

Tant qu'il n'y a pas de distorsion dans ton systéme de monitoring, il n'y a pas de soucis.
cluster
Merci bien pour ces renseignements.

En ce moment sur effet guitare...