Question pedalboard

aquinatis
Bien bien: une question, pour les pros du truc, qui dépasse mes compétences. Je sais à peu près ce que j'ai sur mon pedalboard, disons ce qui me plaît. En revanche j'ai toujours des doutes sur l'ordre des effets.

J'ai donc dans l'ordre actuel:
- l'accordeur polytune de TC elec
- un buffer JHS
- une sunface d'analogman
- une Klone par Denis (Unicorn)
- une TS moddée par Analogman
- la patriot de Buffalo Fx, type grosse Big muff donc
- l'Evolution de Buffalo Fx, type Pete Cornish G2
- une ABY de Morley
- et donc deux amplis: un Marshall 2061x et un Tone King Falcon.

J'ai mis le buffer il y a peu, mais à mon avis c'est une connerie, d'abord parce qu'il y doit y en avoir un dans l'Unicorn. Et puis en lisant deux trois trucs pour comprendre, j'ai vu sur Gilmourish que la fuzz derrière le buffer ça ne le faisait pas: effectivement j'avais l'impression d'être toujours en fin de pile, donc j'ai viré le buffer, et hop miracle, la fuzz revit...

Donc je pense le virer définitivement. Yes or No? Ou mettre la fuzz plus loin?
J'utilise la Klone et la TS plutôt en boosters, avec peu de gain, la TS me redonne des mids avec les deux Buffalo Fx, qui sont assez sombres, et la Klone, rajoute du "grain" ( le côté crade, mais pas harsh, je ne sais pas comment dire). J'ai lu, toujours sur Gilmourish que dans cette utilisation on pouvait coller la TS derrière, et s'en servir comme d'un Eq.

Bon je pourrai essayer, mais le nombre de combinaisons est juste énorme, même avec 5 pédales seulement...

si par hasard quelqu'un passe par là et s'y connaît un peu, je suis preneur de tous les conseils possibles...
arsenelapin
L'idéal dans un pedal bord, c'est un buffer d'entrée et un en sortie. Le reste true bypass.
Maintenant certaines pédales comme quelques fuzz voire OD réagissent mieux sans buffer avant. Donc le mieux c'est de mettre d'abord les pédales qui réagissent avec la gratte, puis un premier buffer (dans ton cas le clone de klon je suppose), puis les autres effets, et un dernier buffer en dernier. Beaucoup de réverbes en intègrent, voire quelques echos. Toi ça n'a pas l'air d'être le cas, donc tu peux y mettre ton buffer JHS.

Bonne gratte
aquinatis
super, je vais le coller directement sous le pedalboard, il n'en bougera plus. Parfois je branche un delay et une reverb, pour quelques trucs, mais c'est rare...
arsenelapin
Cool, de mon côté c'est ma fuzz le limitant, et comme je veux la wha et la vibe avant la fuzz, ben mon premier buffer est juste après.
Suivent OD echos et reverbe, cette dernière bufferisée (wet reverb), entre le son avec un simple jack de 3 mètre et le son avec tout le bazar je ne perçois quasi plus de différences, pourtant j'ai l'oreille précise !
Sur un bon lampe un peu poussé les différences entre signal direct et signal via pedalboard peuvent s'entendre vraiment beaucoup si on ne fais pas gaffe. Idem faut soigner les jacks, que ce soit guitare ou entre les effets. Je les ai montés moi même, je sens vraiment une influence très positive. Un seul yellow cable dans le tas je le ressens tout de suite. Ca m'est arrivé en répète de commencer à jouer et je ne comprends pas, un truc bizarre dans le son, moins de dynamique, et que ce soit le petit cable nul que j'avais laissé pour tester un truc qui soit en cause.
Seb711
  • Seb711
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Seb711
    le 06 Janv 2016, 20:47
Mettre quelque chose après les buffalo je pense pas que ca marchera.
J'ai une evolution et le seul truc qui passe après c'est une tone job qui est un clean boost avec eq 3 bandes pour sculpter un peu le son, mais une od derriere prends un signal bien chargé et ca n'a jamais rien donné de bon.
Après la Patriot c'est sur en tout cas.

Moi a ta place je ferais sunface unicorn ts evo patriot buffer
A voir si la sunface sonne pareil avant ou après la unicorn.
Geek-Tariste
El Phaco
Jamais de buffer avant une fuzzface, surtout si c'est une germanium.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
aquinatis a écrit :

Bon je pourrai essayer, mais le nombre de combinaisons est juste énorme, même avec 5 pédales seulement...

Sans méchanceté ni moquerie aucune hein mais si tu ne prends pas le temps de savoir ce qui te convient à toi, personne ne le fera à ta place.
Et demander si t'as besoin d'un buffer, je ne comprends pas non plus. C'est simple, le son dans l'ampli te plait sans buffer? Oui? Alors t'en as pas besoin.
Un gros manque d'aigus et de définition quand tu compares guitare->ampli et guitare->board->ampli? T'as besoin d'un buffer.

Sinon dans ta liste, le gros point faible c'est ton ABY Morley, comme tone sucker ya pas mieux. Cette saloperie divise ton signal entrant au sens propre du terme, c'est à dire qu'elle envoie la moitié dans chaque sortie plutôt que d'envoyer le même, celui qu'elle reçoit. C'est fou que ce truc soit encore en vente.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je confirme: avec une MORLEY dans le chaînage (ou n'importe quelle ABY passive) toute question buffer / pas buffer est superflue!
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...