Question sur les compresseurs

tich
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tich
    le
est-ce que par exemple le CS-3 de boss permet de faire une sorte de fade in a chaque note jouée ( a la basse) ??
ou est-ce que c'est juste accentuation du pa fort et reduction des forts...
est-ce que tout les compresseurs peuvent etre poussé au point que l'attack de l'instru soit moin fort que le reste (effet de fade in) ?
Geordie boy
tich a écrit :
est-ce que par exemple le CS-3 de boss permet de faire une sorte de fade in a chaque note jouée ( a la basse) ??
est-ce que tout les compresseurs peuvent etre poussé au point que l'attack de l'instru soit moin fort que le reste (effet de fade in) ?

I Don't understand anything !!!
chepabien
tich a écrit :

non, c'est pas le rôle du compresseur. là il faut jouer sur le volume, potard de la guitare ou pédale. si je comprends bien c'est l'effet archet violon un peu que tu veux...... ?
si t'as les moyens, achète un e-bow sinon.
Killjosy
chepabien a écrit :
tich a écrit :

non, c'est pas le rôle du compresseur. là il faut jouer sur le volume, potard de la guitare ou pédale. si je comprends bien c'est l'effet archet violon un peu que tu veux...... ?
si t'as les moyens, achète un e-bow sinon.

Ou utilise un delay assez court en mode reverse.
tich
  • Publié par
    tich
    le
ben avec le compresseur de cool edit pro j'y arrive pourtant...

bon là vous me mettez le doute... reprenons depuis le debut : comment marche un compresseur :
tu defini un seuil, tout ce qui est plus faible que ce seuil sera amplifié et tout ce qui est plus fort sera atenué.
Tu defini aussi a quel point le son sera reduit ou amplifié (tu peux donc choisir de juste un peu ou beacoup niveler les cretes donc de reduire plus ou moin la dynamique du son).
c'est là qu'avec le compresseur de cool edit pro, je peux beaucoup beaucoup attenuer ce qui est au dessu du seuil et beaucoup beaucoup amplifier ce qui est au dessu... a tel point que ce qui etait au dessu du seuil devient plus faible que ce qui etait en dessous du seuil (et inversement)
or ce qui etait au dessus du seuil c'est l'attack de ma note, et ce qui etai en dessou, c'est le son de la note qui resone... donc grace au compresseur... l'attack devient plus faible que le reste... d'où un effet de fade in a chaque note... !!!
vous avez compri ou je recomence avec screenshot à l'apui ???
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
tich a écrit :

c'est là qu'avec le compresseur de cool edit pro, je peux beaucoup beaucoup attenuer ce qui est au dessu du seuil et beaucoup beaucoup amplifier ce qui est au dessu... a tel point que ce qui etait au dessu du seuil devient plus faible que ce qui etait en dessous du seuil (et inversement)
or ce qui etait au dessus du seuil c'est l'attack de ma note, et ce qui etai en dessou, c'est le son de la note qui resone... donc grace au compresseur... l'attack devient plus faible que le reste... d'où un effet de fade in a chaque note... !!!

vous avez compri ou je recomence avec screenshot à l'apui ???

oublie pas que cool edit c'est un outils informatique avec un processeur de PC derrière.. là on parle de pedale d'effet.. ce n'est pas la meme chose.

Mais je sais que sur certain compresseur (celui du GNX2) tu peux choisir un temp "d'ouverture".. du coup tu fais une attaque que tu n'entend pas et le son montre progressivement.. comme un effet de violoni ..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Red Firebird
Il te faut un compresseur qui puisse régler l'attack, le treshold, le release... c'est pas évident sur les trucs dédiés guitare, en général tu as peu de contrôles. Sinon tu peux utiliser un truc de studio.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
chepabien
tich a écrit :
avec le compresseur de cool edit pro

si je ne m'abuse, ça n'a rien à voir. tu parles de compression au mixage là, non ?
tich
  • Publié par
    tich
    le
Citation:
si je ne m'abuse, ça n'a rien à voir. tu parles de compression au mixage là, non ?

non, je l'utilise aussi sur mes lignes de basse justement pour cet effet entre autre... et j'aimerai une pedale avec laquelle je puisse obtenir le meme rendu.

Citation:
Il te faut un compresseur qui puisse régler l'attack, le treshold, le release...

hum... ok, mes c'est quoi exactement tout ça ? je m'y connai pas trop en terme techniques

Et donc si je trouve une pedale ou ya tout ça, j'ai une aussi grande libertée qu'avec le compresseur de cool edit ??
Red Firebird
"Et donc si je trouve une pedale ou ya tout ça, j'ai une aussi grande libertée qu'avec le compresseur de cool edit ??"
Bin oui
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Red Firebird a écrit :
"Et donc si je trouve une pedale ou ya tout ça, j'ai une aussi grande libertée qu'avec le compresseur de cool edit ??"
Bin oui

Non lol !

Vous etes en train de comparer un logiciel (semi-pro, voir professionel) tournant sur un PC et travaillant un fichier numerique, avec une pedale d'effet analogique qui fonctionne ne temp réel !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Red Firebird
Et alors, un compresseur est un compresseur... le seul truc que peut faire un compresseur logiciel impossible en vrai c'est de faire du look ahead, à savoir lire avant que çà ne se passe pour prévoir les transitoires. Le logiciel ne fait que modéliser un compresseur (ta pédale analogique).
tich
  • Publié par
    tich
    le
et alors ?
tich
  • Publié par
    tich
    le
"et alors" c'etait pour booba
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
et alors ?

et alors vous etes en train de comparer une Vel Satis avec une Clio là (oui j'aime cette metaphore) mais bon, comme dit Red Firebird "une voiture est une voiture" ..

Garde l'essentiel Tich : essaie le maximum de modèles en magasin ou chez qq1, si ce que tu veux faire marche : tu prends. Sinon tu essaies autre chose..

PS : "Bobba"
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...