Question technique sur le ME-50

Jim Morrison
Si je ne dis pas de connerie, il y deux modes sur le ME-50. Un mode programme dans lequel chaque switch du pédalier correspond à un programme de la banque sélectionnée. Et un mode... je ne sais pas comment l'appeler, disons un mode 'Edit' où chaque switch active/désactive le bloc d'effet concerné (les distos, les modulations, et les delays je crois...)
Mais comment cela se passe quand on passe d'un mode à l'autre ?

Exemple : En mode programme, je me prépare un son avec un chorus comme modulation. Je règle aussi une disto, mais je la désactive avec le switch et j'enregistre le tout.
Quand je vais passer en mode 'Edit', est-ce que je retourve mon son avec le chorus tel que je viens de le règler ? Et surtout, est-ce que si j'enclenche la disto j'aurais celle que j'ai précédemment programmée ?
Ou bien, quand on passe en mode 'Edit', tous les effets prennent-ils la valeur des potars pour chaque effet ?

Je me demande si je suis bien clair....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
coma57
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    coma57
    le
salut
je vois ce-que tu veut dire, et non, tu ne pourras pas activer ton overdrive dans le meme patch que le chorus, vu que en mode program, les 3 switches servent de rappel aux patchs de la banque!
il faudrait que tu programme 2 patchs: un chorus, un disto + chorus. ou alors tu reste en mode edit
Jim Morrison
Ok, ça je comprends bien.

Donc si je comprends bien, quand tu passes en mode Edit tu ne rappeles pas un de tes programmes. Tu passes simplement en mode edit et chaque effet est donc paramétré instantanément selon la position des potards ?
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Flyingbike
la solution c'est de créer ton patch, de mettre les potars de la disto comme tu veux, et de passer en mode edit pour activer ou desactiver la disto...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Jim Morrison
Ok, ce n'est donc pas ce qu'il me faut...
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Citation:
Exemple : En mode programme, je me prépare un son avec un chorus comme modulation. Je règle aussi une disto, mais je la désactive avec le switch et j'enregistre le tout.
Quand je vais passer en mode 'Edit', est-ce que je retourve mon son avec le chorus tel que je viens de le règler ? Et surtout, est-ce que si j'enclenche la disto j'aurais celle que j'ai précédemment programmée ?

Oui !
(tout du moins sur le gt8, donc il y a de grandes chances pour ce soit valable aussi pour le mE50)

fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Citation:
Donc si je comprends bien, quand tu passes en mode Edit tu ne rappeles pas un de tes programmes.

Ce mode s'appelle le mode MANUAL, et tu qd tu enclanche/declanche un effet, les reglages sont ceux que tu as enregistré avec le patch (meme les reglages d'un effet initialement desactivé, que tu peux activer alors en appuyant sur le switch correspondant ...)

fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Jim Morrison
fxdfxd a écrit :
Citation:
Donc si je comprends bien, quand tu passes en mode Edit tu ne rappeles pas un de tes programmes.

Ce mode s'appelle le mode MANUAL, et tu qd tu enclanche/declanche un effet, les reglages sont ceux que tu as enregistré avec le patch (meme les reglages d'un effet initialement desactivé, que tu peux activer alors en appuyant sur le switch correspondant ...)

fx

Ben ça ne correspond pas à ce que dit coma57.... Je ne m'y retrouve plus...
sunglasses
Jim Morrison a écrit :
En mode programme, je me prépare un son avec un chorus comme modulation. Je règle aussi une disto, mais je la désactive avec le switch et j'enregistre le tout.
Ou bien, quand on passe en mode 'Edit', tous les effets prennent-ils la valeur des potars pour chaque effet ?

Réponse = quand tu passes du mode "banques" au mode manuel, tu passes du son tel qu'il est enregistré dans la banque au son tel qu'il apparaît sur les réglages du pédalier. En clair si le potard du compresseur est sur 50% sur le pédalier, le compresseur sera activé en mode manuel alors qu'il ne le sera pas forcément en mode "banques".
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Citation:
Réponse = quand tu passes du mode "banques" au mode manuel, tu passes du son tel qu'il est enregistré dans la banque au son tel qu'il apparaît sur les réglages du pédalier. En clair si le potard du compresseur est sur 50% sur le pédalier, le compresseur sera activé en mode manuel alors qu'il ne le sera pas forcément en mode "banques".

En fait tu selectionne un patch (et pas une banque), et qd tu passes en manual, tu te retrouves avec ce patch, ses reglages, et tout et tout.
Ensuite tu peux activer/desactiver les effets individuellement, les reglages sont ceux du patch (qui ne correspondent pas forcement a la position des potards, soit dit en passant !)

fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
sunglasses
fxdfxd a écrit :
Citation:

En fait tu selectionne un patch (et pas une banque), et qd tu passes en manual, tu te retrouves avec ce patch, ses reglages, et tout et tout.
Ensuite tu peux activer/desactiver les effets individuellement, les reglages sont ceux du patch (qui ne correspondent pas forcement a la position des potards, soit dit en passant !)

fx

Ah oui patches, ok, j'appelle ça banque autant pour moi...

Par contre sur le reste je ne vois pas bien ce que tu veux dire. En mode "banques" tu as le son du patch en mémoire qui ne correspond pas forcément aux réglages "physiques" du pédalier, là, devant toi; quand tu passes au mode manuel tu as le son tel qu'il est réglé sur le pédalier.
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Bon ecoute il est possible que ce soit différent sur le Me50 (c'est bizarre c'est comme ca sur tous les autres BOSS), donc je prefere faire confiance aux posesseurs de ME50, desolé

fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Jim Morrison
Macalpine a écrit :
fxdfxd a écrit :
Citation:

fx

Ah oui patches, ok, j'appelle ça banque autant pour moi...

Par contre sur le reste je ne vois pas bien ce que tu veux dire. En mode "banques" tu as le son du patch en mémoire qui ne correspond pas forcément aux réglages "physiques" du pédalier, là, devant toi; quand tu passes au mode manuel tu as le son tel qu'il est réglé sur le pédalier.

Voilà, c'est plus clair maintenant. Et je sais donc que le ME-50 n'est pas fait pour moi. En effet, on m'a indiqué que le temps de latence entre deux pgms était vraiment important. Moi ce que je veux, c'est pouvoir activer la disto et la désactiver sans latence, donc en mode manuel. Or, selon les morceaux que je joue, ma disto est différente. Donc ça ne va pas pour moi car à chaque fois il faudrait que je bricole les règlages de la disto en mode manuel...
sunglasses
Ben je vais être franc avec toi = effetivement il y a un petit temps de latence, mais quasiment inexistant!! C'est très très bref, de l'ordre du dixième de secondes!

Le tout est de savoir s'en accomoder: autrement dit, quand tu passes du couplet au refrain par exemple, d'un son clair à une grosse disto, tu ne vas pas changer le patch quand tu es EN TRAIN de jouer; tu bloques tes cordes juste, mais pendant quoi... 1/10e de seconde, rien du tout! Comme si tu faisais une dead note... Et là tu changes le patch..

Honnêtement j'ai fait des concerts avec mon BOSS ME50 et ça n'a jamais été un problème pour moi ni pour le public. C'est un détail qu'il faut savoir gérer... c'est tout!

En ce moment sur effet guitare...