Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Questions de flanger...

arsenelapin
Hello les gens !

Petite question en passant, j'ai vraiment envie d'essayer un flanger malgré mon appréhension des modulations, en gros je déteste quand on entend clairement l'effet tournant genre comme les phaser.
J'ai vu pas mal de Ibanez FL9 en occaz elle ont l'air de permettre des effets assez subtils, des avis dessus ?
D'autres idées en format pedale std ?

En gros le son à 1:05 de cette vidéo me plait bien, ou même vers 2min ou ça dégage un grain très doux :


Et du coup je déteste le son à partir de 4min

The Duke
Ouais en gros tu veux un chorus quoi !

Perso j'ai jamais été fan des Flanger. Et puis ça m'est venu d'un coup, notamment avec cette vidéo :



Depuis, j'ai chopé la Nautila de chez Digitech. Elle est assez polyvalente, on peut régler pas mal de choses et ça fait le café. Il y a d'ailleurs un switch permettant de passer d'un Flanger à un Chorus.

En fait ce qui cause l'effet hyper accentué d'un flanger (l'effet "avion"), c'est la régénération du signal dans l'effet avec un retard. Au début de la vidéo ce potard semble être à zéro, d'où l'effet un peu plus proche d'un chorus qu'un phaser.

Au final, la différence entre un chorus, un flanger et un phaser ça se joue sur des détails. De ce que j'ai compris, un phaser va scinder le signal en deux et déphaser les deux signaux. Le flanger va faire un peu la même chose mais avec un retard. Et le chorus va faire pareil que le flanger mais avec un retard plus grand.

En tout cas j'en suis assez content de ma Nautila. Je m'en sers peu (j'suis à 90% de mon temps avec ma Fuzz), mais ça fait son p'tit effet et j'aime bien l'enclencher. Je l'ai réglé en mode "flanger" avec un effet de rotation assez lente dans le son, mais avec très peu de régénération (pour limiter l'effet "avion"). En clean ça enveloppe bien les arpèges et ça apporte une texture assez intéressante, entre chorus et phaser/vibe. Au final ça fait un effet chorus mais qui ne fait pas du tout "80's" Et j'aime bien l'utiliser également avec une Fuzz lors de moment "solo". L'effet est subtil, il permet surtout de cutter un peu les basses et l'effet "rotary" prend une autre dimension, presque un côté vintage, enfin j'ai du mal à décrire, mais dans ma tête je trouve que ça rend bien ! J'en suis même à me demander si je dégagerais pas ma wahwah pour garder ça. Au final les 2 me servent à peu prêt pour la même chose, sauf que le Flanger est forcément plus pratique (et prend moins de place sur un PB).

https://soundcloud.com/gautier(...)later

C'est une compo à moi, tu peux l'entendre vers 6min pendant le solo.
The Duke
Je vais mettre une p'tite vidéo de la Nautila quand même :

Sonic boy
dans le flanger classique : boss BF2. pas cher en occaz et c est le son de Robert Smith (The Cure).
MonsieurMalabar
Hello,
J’ai besoin d’un flanger pour un titre (kravitz) mais lequel choisir ?
Tant qu’à faire autant prendre une pedale qui fasse aussi chorus ?J’avais pensé à l’EHX Mod 11 un peu au hasard.

Je suis preneur de tout avis.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
El Phaco
Je suis toujours fan de ma petite Mooer ElecLady. D'ailleurs elle est toujours sur le board à côté de la H90, c'est pas peu dire. Elle produit un excellent chorus (pense à Andy Summers) mais peut aussi donner cet effet tournant que tu cherches. En prime y'en a une en vente sur le fofo.


Si possible, il faut l'alimenter en 12V pour limiter le drop de volume à l'enclenchement.

Edit : si c'est pour Are you gonna go my way, aucune pédale ne te donnera exactement ce son. Si je me souviens bien, tout le mix à l'exception du solo passe dans un flanger analogique en rack Ibanez.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
arsenelapin
Je me rends compte que je n'avais même pas remercié les bons conseils reçus
Désolé et merci en retard

Pour mon petit retour d'expérience : J'ai testé le Mad Professor Double moon avec plein de réglages possible, très sympa. Mais ça ne m'a pas assez charmé pour que je le garde.
Actuellement j'ai une JAM Ripple, qui est certes plus un phaser à la limite de la vibe, que je garde car ça a beaucoup de charme (et trouvable à pas cher). Mais on s'éloigne un peu du type de phaser que je cherchais au début. Donc quête mise de côté pour moi.
J'arrive vraiment pas à trouver ma modulation c'est fou ! Le mieux que j'ai eu finalement c'est un simple chorus sur un second ampli en parallèle. C'est beaucoup plus discret et ça joue son rôle de remplir l'espace. Mais jouer sur deux amplis, la flemme quoi.
MonsieurMalabar
El Phaco a écrit :
Je suis toujours fan de ma petite Mooer ElecLady. D'ailleurs elle est toujours sur le board à côté de la H90, c'est pas peu dire. Elle produit un excellent chorus (pense à Andy Summers) mais peut aussi donner cet effet tournant que tu cherches. En prime y'en a une en vente sur le fofo.


Si possible, il faut l'alimenter en 12V pour limiter le drop de volume à l'enclenchement.

Edit : si c'est pour Are you gonna go my way, aucune pédale ne te donnera exactement ce son. Si je me souviens bien, tout le mix à l'exception du solo passe dans un flanger analogique en rack Ibanez.


C’est bien pour ce morceau. Je n’ai pas besoin du son exact mais le flanger est pregnant pendant le solo.
Ta proposition semble ideale mais ce sera en 9v vu mon alim.
Le drop de volume est important ?

Parce que j’ai déjà réexpédié une small clone pour cette raison.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
El Phaco
Dans mon souvenir il est audible, mais pas rédhibitoire. Surtout pour être utilisé avant une OD ou un ampli qui sature et donc compresse le signal.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
MonsieurMalabar
d402 a écrit :
TC Electronic SCF
Elle fait Flanger ou Chorus


En fouillant je vois que Nux va sortir un clone moins encombrant et moins cher, mais pas encore dispo.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
MonsieurMalabar
El Phaco a écrit :
Je suis toujours fan de ma petite Mooer ElecLady. D'ailleurs elle est toujours sur le board à côté de la H90, c'est pas peu dire. Elle produit un excellent chorus (pense à Andy Summers) mais peut aussi donner cet effet tournant que tu cherches. En prime y'en a une en vente sur le fofo.


Si possible, il faut l'alimenter en 12V pour limiter le drop de volume à l'enclenchement.

Edit : si c'est pour Are you gonna go my way, aucune pédale ne te donnera exactement ce son. Si je me souviens bien, tout le mix à l'exception du solo passe dans un flanger analogique en rack Ibanez.


J’ai suivi ton conseil et pris la elady (sur le bon coin)
Testé en répète aujourd’hui le son est cool mais la baisse de volume est vraiment présente et j’ai du compenser par un boost en même temps, bonjour les claquettes.
C’est quand même bête de devoir mettre une alim spécifique.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Rivera
MonsieurMalabar a écrit :
d402 a écrit :
TC Electronic SCF
Elle fait Flanger ou Chorus


En fouillant je vois que Nux va sortir un clone moins encombrant et moins cher, mais pas encore dispo.


Un clone?
Analogique VS Numérique, ton champs, choisir, tu dois.
Une fois dans la vraie vie, ca doit pas être pareil.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur effet guitare...