Quoi pour s'enregistrer

Dazed And Confused
Je voudrais m'enregister sur ordinateur.

Il me faut un micro + un préamp externe ou une carte son externe?

je vois pas trop la diff entre préamp exterte et carte son externe

merci de m'éclairer sur ce point
pour le micro un shure sm57 serai le bienvenue?

merci bien
seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb 2b
    le
Si tu prends une carte son externe, tu peux brancher ton SM57 direct dans la carte son sans préamp, et mettre le micro devant ton ampli.
Apres tu prends un logiciel genre cubase, tu click sur "record" , et ça fonctionne.

Donc matos :
- un ordi
- une carte son externe
- un Jack XLR/Jack
- un micro (SM57 C'est tres bien)
- un logiciel (par ex cubase)

Apres si tu te prend un kit batterie PC, le tour est joué.
Tu peux tout faire.
totovai
  • Publié par
    totovai
    le
mwoui sur certaint ampli tu a d.I out que tu peux directement brancher
un pc mais perso jsuis pas convaincu
Over_Tube => http://www.youtube.com/watch?v(...)ckhcI

Comprendre la sonorisation guitare => http://totovai.e-monsite.com/

Réparation pédales/effets => MP

Marshall jcm2000 a vendre: 500eur
si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel,
dit toi bien que:des amateurs ont construit l'arche de noé et des professionnels le titanic
seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le
non mais il te faut un Jack male / Xlr femelle, c'est à dire que dans le xlr femelle tu branches le micro, et à l'autre bout du fil tu as un Jack male que tu branches dans la carte son externe (dans l'entrée jack, la carte son en a forcément une).

Et ça marche c'est sûr et certain, avec mon groupe on enregistre toutes nos guitares comme ça.

Si tu veux jeter une oreille :

www.myspace.com/studioparadise
MENTOBE
  • Publié par
    MENTOBE
    le
J'enregistre sur pc, alors mon materiel :
- Ordi (biensur )
- Carte son externe creative x-mod (bon c'est certainement pas ce qui se fait de mieu en carte son externe, mais il fait son boulot quand tout est bien reglé)
- Micro shure SM57
- Console de mixage Yamaha MG102c (super pour le prix je trouve)
- Boite à rythmes Yamaha RY9 (qui m'a agréablement etonné, très sympa, mais compliqué a utiliser car il est compact donc 1 boutton fait 3 choses differents)
- Logiciels : Cubase, Cool edit pro (qui est maintant appelé Audition)

Voilà j'espere avoir pu t'aider.
Dazed And Confused
désolé mais je comprends plus rien

on va aller à l'essentiel

j'ai déjà le matos guitare
j'ai un ordinateur

je veux m'enregistrer

il me faut un micro(sm57 ok)
il me faut une carte son, ou un préamp, ou une carte d'acquisition audio externe?
sachant que je souhaite relier mon micro a cette carte puis cette carte sur un port usb puis enregister dans un logiciel style audacity et que mon budget est d'environ 100 euros
  • Publié par
    Invité
    le
je connais pas trop les solutions carte son et préamp, mais personnellement j'ai une carte son externe m-audio en firewire et c'est parfait ! ces petites cartes sont géniales parce que tu les branches et ça marche très rapidement, c'est ce qui se fait de mieux pour débuter en home-studio.

après pour les différences entre les divers marques, cartes, etc. tu peux chercher sur audiofanzine. je crois que ce modèle est pas mal par exemple.

la carte son m-audio contient déjà un préamp en fait. les préamp séparés sont faits pour avoir un meilleur son (préamp à lampes par exemple), mais celui d'une petite carte t'ira déjà très bien. non pas que tu n'arrives pas à sentir la qualité d'un préamp à lampes, mais surtout qu'il faut un matériel d'écoute qui suive derrière.
  • Publié par
    Invité
    le
si MENTOBE te parlait d'une table de mix, c'est parce que chez lui c'est elle qui amplifie son micro. avec une carte son externe t'as pas ce soucis.

pour le jack/xlr je suis pas convaincu. j'imagine que y'a une jolie perte de qualité, et c'est carrément moins pratique que brancher le micro direct dans la carte.

et aussi, la carte d'acquisition externe est une carte son ! quand tu l'installeras elle remplacera celle que tu as sur ton pc.

sinon la audiophile c'est une carte son externe, mais elle ne sert pas à l'enregistrement.
psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    psyg
    le
Pour ton faible budget, j'aurais tendance a te conseiller une interface toneport de line 6 , c'est assez pratique, tu branches tout directement dedans et tu as par exemples des simus d'ampli pour guitare, des simus de préamps pour micros etc....
seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le
Max^ a écrit :

pour le jack/xlr je suis pas convaincu. j'imagine que y'a une jolie perte de qualité, et c'est carrément moins pratique que brancher le micro direct dans la carte.

Attendez, on est bien d'accord qu'un micro se branche avec un câble XLR ??

ça c'est ce que j appelle un câble XLR/XLR

et ça ce que j'appelle un XLR/Jack

Et normalement il n'y à pas d'entrée XLR sur une carte son entrée de gamme, mais une entrée Jack c'est sur :
donc je pense qu'il peut repiquer son ampli avec un câble XLR/Jack (cf ci-dessus), son SM57, un ordi
une carte son, et un logiciel... Là y a tout normalement.

Existe-t-il un autre moyen de brancher son micro à sa carte son ??
seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le
bon ben encore mieux alors,
avec un câble XLR/XLR t'auras encore moins de pertes.
Pas toutes les cartes son en sont équipées,
c'est un excellent motif d'achat
oui, on est d'accord. mais si le xlr est différent du jack dans sa construction, c'est qu'il n'est pas fait pour transmettre le même son. après, pour du bas de gamme ça peut faire l'affaire et la différence n'est peut-être pas flagrante, mais là il a possibilité d'acheter une carte son et il sait qu'elle sera dédiée à l'enregistrement d'un micro donc il a avantage à prendre du xlr tout de suite.

En ce moment sur effet guitare...