"blinder" une wah pour ne capter la radio

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 11 Sep 2007, 19:26
Hummm ma radio capte mes 2 ventilateur, je l'entend quand je l'allume ou change la vitesse. si je met trop de gain sur mon ampli et surtout les pick up de ma gratte trop dirigé et proche de ma radio allumé, je capte le son.

Si je joue trop proche d'un ventilateur, sa fait un bruit sur les cordes(comme un peu quand on s'amuse à parler proche d'un ventilateur qui tourne ).

Cours de physique Quantique: Frigo = Radio
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
je sais que c'est un 'up' formidable, mais j'en prends le risque

j'utilise un Mesa F30, et cela fait deux fois que je capte la radio (allemande, on dirait?). plus ma gratte est proche de l'ampli, et face à lui, plus cela sort.
phénomène observé avec une Ibanez SA160 (pas le top question isolation peut-être...), mais aussi avec ma Les Paul Menace (et là, quand même...)
je ne sais pas qu'elle est l'ancienneté de mes lampes (achat en occase), mais elles ont peu servi. quelle peut être l'incidence?
une idée pour vaincre le problème?

merci beaucoup
jes1201
BxN a écrit :
Moi je capte la radio avec mon 4x12 ...

Tu dois avoir un bon son en écoutant RTL

Ok je sors

sinon mode dicoune OFF : je captais aussi RTL ou autre... avec ma sunface... j'ai baissé le trim interne, un peu moins de gain, mais plus la radio... enfin ce captage de radio n'apparaissait que lorsque je joue avec le potard volume de la guitoune, pour clean la fuzz... et ... ça dépend des jours... avec la soulbender pas de problème et avec la hot silicon non plus ... allez comprendre quelque chose ...
A.T Clive
Interressant ce topic, ca m'est aussi déja arrivé mais c'était pas clair comme son, peut-etre meme pas une radio qui sait.

En tout cas la wah est dans un boitier metallique donc déja blindé, une guitare ne l'est pas, au pire la cavité où y a les potards et la prise jack mais les cordes ça peut faire de belles antennes !

Par contre j'ai un ou deux "scénarios" à essayé pour éliminer ces parasites radio :

déjà ampli obligatoiremnt relié à la terre avec une vrai prise de terre (on peut avoir à la maison une prise avec terre qui n'est pas reliée).

Puisque les cordes de guitares, les longueures de cable et l'ampli captent et/ou émmettent des parasites, le but c'est de regrouper ces parasite pour les éliminer (via la prise de terre).

Donc en partant de la guitare, des cordes donc elles font masse avec le chevalet normalement relié avec les potards a la masse du jack, masse qui est relié par la tresse de blindage du cable à la masse de l'ampli, la carcasse donc qui est relié elle finalement à la terre donc tous ces parasites seront, en théorie, évacué vers la prise terre de la maison. Bon y a encores d'autres astuces à essayé mais pour dire qu'il déja important d'avoir l'ampli relié a la terre.
millenofx77
j ai resolu le pb en remplacant mes super cables proco à 90 euros de gillou par des yellow cable.
en fait le metal faisait antenne vu qu il un y a une antenne hf à 150m
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Kruspe_esp_54
Capter la radio est quelque chose de tout a fait normal , et vous pourrez blinder autant que vous voulez tout votre attirail ca ne changera rien ! de plus quand vos captez la radio , c'est dans votre chez vous , et c'est seulement si vous ne jouez pas , volume a 10 sur la guitare.

On entends pas la radio quand on joue , en general c'est tres faible comme reception. Ne vous prenez pas la tete et jouez , la radio on s'en fout un peu! Ca a toujours été et ca sera toujours !

C'est plus psycologique que technique ca !
Vends BRUNETTI 059 tête + Baffle + Case

https://www.guitariste.com/for(...).html
grizzli68
"C'est plus psycologique que technique ca !"

Pour dire ça c'est que tu ne t'est jamais trouvé dans ce cas de figure c'est a dire très proche d'un émetteur puissant.

Un gars captait la radio à l'aide d'un plombage d'une de ses dents .

Pour en revenir au pb on ne peut pas dire que c'est le câble, les cordes ou autre chose.. c'est l'ensemble des éléments qui sont racordés à l'entré de l'ampli voire même le préamp. L'ensemble forme un circuit accordé sur la fréquence. Il suffit peut être de changer un élément pour l'éliminer ou changer de station

Quelques pistes: un filtre RFI sur le cordon secteur
Un filtre bouchon accordé sur la fréquence indésirable à l'entrée de l'ampli
Bidouiller la dunlop en rajoutant un condo de qq pico voire nano qq part (faudrait un scope pour voir les signaux).
Blinder la dunlop ne sert à rien: le circuit est déja dans un boitier métallique...
Atheryl
millenofx77 a écrit :
j ai resolu le pb en remplacant mes super cables proco à 90 euros de gillou par des yellow cable.
en fait le metal faisait antenne vu qu il un y a une antenne hf à 150m

Y'a de quoi se poser des questions et surtout regretter son achat
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
paccap
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    paccap
    le
en ce qui concerne le blindage ca peut venir de l'ampli y'a un guitar part qui parlait de changer l'alim je ne sais plus le numero du magasine je vous dit ca sous peu !
nikos_sophos
Une solution pour les câbles guitare de passer en masse flottante peut être ou carrément en XLR mais plus compliqué.
Parce que mettre du yellow cable qui se détruit en deux mois et qui altèrent le son, bof.
Sinon une électronique active peut être.
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
nikos_sophos a écrit :
Une solution pour les câbles guitare de passer en masse flottante peut être ou carrément en XLR mais plus compliqué.
Parce que mettre du yellow cable qui se détruit en deux mois et qui altèrent le son, bof.
Sinon une électronique active peut être.
ça m'est arrivé hier soir. J'ai cru que c'était mes grands parents qui m'envoyaient un message de l'au delà Ils me disaient: "fait toi plaisir, achète une Strat"
Plus sérieusement, ça me l'a vraiment fait hier soir et pourtant j'ai un câble à masse flottante. De toute façon il n'est pas en cause car il était débranché ainsi que la guitare. J'avais uniquement l'étage de puissance allumé, relié aux HP et je captais la radio. Dès que j'allumais le préampli, la radio disparaissait.

Conclusion, je m'en fiche car ça n'arrive jamais avec la guitare branchée.
Conclusion 2: tous les cas sont différents. A chacun de trouver les causes du problème.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
nomorph
Perso les cables en masse flotantes j'ai une très mauvaise expéreince avec ça.
C'est seulement avec ces câbles que je capte la radio...
daz_74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    daz_74
    le
hum ça m'interesse....mais dans l'autre sens pour des enregistrement psyché
ya moyen de boussiller sa wah pour qu'elle choppe la radio ?
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Autant enregistrer la radio greffer des parasites et mixer le tout avec ton son...

En ce moment sur effet guitare...