Rack d'effet 1 unité

Xavier W.T.
AVIS: Ce post est 100% dédié à l'augmentation de ma culture personnelle niveau matériel guitare et je vous pique votre temps alors que je n'achèterai rien. Si ça vous embête vous avez qu'à pas me le dire.


Je voudrais savoir quels sont les modèles de rack d'effet 1 unité et quels sont leurs caractéristiques. Principalement les multi-effets mais si un rack 1u est vraiment génial mais ne fait qu'un effet, j'y survivrai.

Je voudrais savoir leur caractéristiques, des samples si possible (si vous êtes contemps et fiers de démontrer votre nouvelle acquisition!), leur "niveau" de transparence, s'ils sont midi, à quoi ressemble le footswich.

Je suis allergique aux rack, ceci est une thérapie. Pourquoi 1u? Faut commencer à petite dose quand même!

merci
Xavier.
I wanna be sedated!
Philou13
moi je vends une quadraverb GT
principale caractéristique ...pas chère
Principal intéret plein de jolies reverb une petite section préamp avec un NS et des distos ...
Transparence not really ....
pas de footswitch because elle est full midi ...donc tu la commandes avé le pédalier midi que tu veux ...
Philou13
moi je vends une quadraverb GT
principale caractéristique ...pas chère
Principal intéret plein de jolies reverb une petite section préamp avec un NS et des distos ...
Transparence not really ....
pas de footswitch because elle est full midi ...donc tu la commandes avé le pédalier midi que tu veux ...
tdavid
  • tdavid
  • Special Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    tdavid
    le 12 Janv 2005, 09:33
voici ma modeste contribution :
En général, on trouve sous forme de rack des préamplis, des (multi)effets et parfois une combinaison des deux. Le nombre d'unité n'est pas important : c'est plus une question de design et/ou d'organisation interne de la bestiole (une lampe à la verticale par exemple).

Pour la transparence, les rocktron (intellifex, replifex) et les lexicon ont bonne réputation. Le multi à la mode en rack en ce moment c'est le G-Force de TC Electronics. Son petit frere a aussi pas mal de succès semble-t-il car il est plus abordable.

Pour ce qui est des effets que l'on trouve dans les racks, c'est assez variable en fait. Tu va trouver des rack dédié à certain type d'effets (le replifex et spécialisé dans les réverb il me semble). D'autres sont plus généralistes...

Souvent les rack travaillent le son en numérique (sauf mon bon vieux ADA MP1 :-) ) A chaque fois que l'on ajoute un rack dans la chaine, on introduit une conversion Analogique->Digital->Analogique. Je ne suis pas sur que la multiplication des conversions ne pourrisse pas le son. En meme temps, on commence à voir de plus en plus d'entrées et de sorties numériques sur ces équipements. Lorsqu'ils en seront tous équipés, les conversions du signal seront limitées au minimum (le pertes et les bruits parasites aussi).

Pour les controles externes : tous passe par le MIDI ou des controleurs propriétaires (Controle One chez digitech par exemple). A partir d'un pédalier MIDI tu envois des info à tes racks (changement de programme, pilotage d'un effet). L'avantage, c'est que tu peux piloter plusieurs équipement depuis le pédalier. Soit tu fais correspondre les programmes de tes racks, soit tu utilise un des racks pour piloter les autres (c'est lui qui dit aux autres en fonction du programme choisi quel programme doivent utiliser les autres racks). Mais sur ce sujet, je suis loin d'etre au top. Les autres me corrigeront et complèteront!

Si tu veux des photos et que tu as du temps (comme suggère ta signature:-)) jete un oeil dans le forum petites annonces, il y a très souvent des photos. regarde aussi sur audioFanzine.com. Il y a souvent la photos et des avis sur les produits.
Xavier W.T.
Merci beaucoup de ta "modeste" (c-a-d énorme) contribution. Pour le nombre d'unité je me doute bien que c'est un choix architectural mais c'est juste pour savoir ce qui se fait de bien dans le 1u parceque les têtes brunetti 059 et XL R-Evo ont un espace rack 1u. Je ne veux pas me payer un brunetti mais je me demandais ce qu'il y avait de plus complet à mettre là dedan.
I wanna be sedated!
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Biloute
    le 12 Janv 2005, 23:28
8O
les racks d'effets 1 unités depuis les 80's y en a eu des centaines dans chaque marques !
Aujourd'hui y a moins de racks 19" mais ça a été la folie à la fin des 80's debut 90's
Et un bon vieux Digitech 256XL tient toujours la route aujourd'hui !
Faut savoir que ce qui se demode c'est les saturations embarquées
(ecoute un GSP5 ou un MM4 des 80's ..) mais pour moi le multi en rack sert avant tout
en complement d'un vrai preampli ! donc il y a bon et moins bon quelque soit l'epoque
(un DSP128 de 89 sonne mieux pour moi qu'un S100 plus moderne mais tres froid !)
la guitare c'est de la merde !
tdavid
  • tdavid
  • Special Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    tdavid
    le 31 Janv 2005, 12:37
Xavier Québec a écrit :
mais c'est juste pour savoir ce qui se fait de bien dans le 1u parceque les têtes brunetti 059 et XL R-Evo ont un espace rack 1u. Je ne veux pas me payer un brunetti mais je me demandais ce qu'il y avait de plus complet à mettre là dedan.

Ben comme je te disais, le multi à la mode en rack en ce moment semble etre le G-Force (1U) de TC Electronics. Son petit frere a aussi pas mal de succès semble-t-il car il est plus abordable.
bogmac
  • bogmac
  • Special Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    bogmac
    le 31 Janv 2005, 14:46
Biloute a écrit :
Et un bon vieux Digitech 256XL tient toujours la route aujourd'hui !
Faut savoir que ce qui se demode c'est les saturations embarquées
(ecoute un GSP5 ou un MM4 des 80's ..) mais pour moi le multi en rack sert avant tout
en complement d'un vrai preampli ! donc il y a bon et moins bon quelque soit l'epoque
(un DSP128 de 89 sonne mieux pour moi qu'un S100 plus moderne mais tres froid !)


J'apporte ma contribution moi aussi. Je suis a 100% d'accord avec Biloute.
J'ai un TSR24 et un TSR12 de chez Digitech et même s'il n'offrent pas une certaine qualité d'effet ils ont l'avantage d'avoir des alims intégrées, de grosses possibilités de routage (notamment le TSR24 qui permet de se comporter comme 2 multi-effets avec 2 sorties stereo séparées). Ils sont pas cher en occaze et sont de très bons compléments à des préamplis.

Par exemple, je n'aurais pas acheté un S100 qui a un nombre limité d'algorithme par rapport au TSR24 (avec lequel tu construis toi-même tes algo) .
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Biloute
    le 31 Janv 2005, 14:51
ouais, les algos c'est la merde !! J'ai eu deux S100 (dont un neuf) et j'ai laissé tombé au bout d'un moment
Mon DSP128+ a aussi des algos mais vu qu'il y a que 5 effets t'as vite fait le tour

Aujourd'hui je prefere le son chaud et "vintage" du DSP128 aux 12 milliards d'effets et parametres
des multi modernes un peu trop "propres" et droits
la guitare c'est de la merde !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    lemg
    le 31 Janv 2005, 14:57
Ah Biloute, se laisser submerger par un S100

Bon, moi je vais parler de mon bestiau de compétition : le sony DPS V77.

Peu connu n'est-ce pas.

C'est un multi qui propose 200 presets usine et 200 utilisateurs.

Il est parfaitement stereo avec entrées/sorties jack ou XLR. Il possède des prises info, ainsi que 2 prises pour switch et/ou pédales d'expression.

Niveau effets, c'est pas compliqué, ils y sont tous.

C'est un dual engine, à savoir qu'on peut mettre uniquement 2 effets à la fois (eq mis à part), mais les 2 souhaités, il n'y a pas de contraintes dûes aux algos.

Au niveau du bloc mixer, on a la possibilité de placer les effets en série, parallèle ou semi-parallèle.

Il y a aussi des effets de morphing.

Niveau paramètres, ça dépend des effets, certains n'en auront que 4 ou 5, d'autres une quarantaine.

Il y a tout ce qu'il faut en midi.

Je crois que j'ai tout dit.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
lemg a écrit :
Ah Biloute, se laisser submerger par un S100

pfff.. plus de 2 boutons et 3 parametres je suis tout submergé moi !!
la guitare c'est de la merde !
Nikk Dee
Ah, mon arme fatale à moi, c'est un TC Electronic M-One (la série avec la connectique en jack, qui n'est plus produite). Seulement 2 effets simultanés, pas des tonnes de contrôles continus (mais déjà suffisamment pour pouvoir se faire un pédalier hénaurme avec des tonnes de pédales d'expression ), mais quels effets ! Des reverbs superbes, limpides, lumineuses mais toujours précises, des chorus superbes... Rien que pour ces 2 effets, je le garde, ce multi ! En plus, il est bien transparent, ce qui ne gâche rien

Concernant les Digitech, il y a un truc qui m'a toujours gêné, chez eux ( mis à part le fait que je n'ai eu que des problèmes de fiabilité avec absolument chaque produit Digitech que j'ai eu entre les mains): les blancs entre les patches, par exemple sur le GSP21. Ca, c'est très lourd, je n'arrive vraiment pas à me faire au fait de devoir anticiper les changements de patches en prévision (enfin bon, si on s'y fait, mais c'est quand même bien lourdingue)... Pour ça, à l'époque déjà j'adorais les effets Rocktron, parce que le Ducker. Ou alors, dans une config avec splitter+mixer, où fatalement la chose devient moins gênante (encore que, selon les configs...).

Pis pour les saturations des multis, c'est clair que c'est ce qui a le plus mal vieilli, je me souviens encore avec effroi de celles du Quadraverb GT, qui étaient absolument hideuses, le passage au Piranha avait été un grand soulagement, à l'époque Par contre j'ai eu il y a pas longtemps entre les mains un vieux préampli Roland (l'ancêtre du GP100), et mis à part le fait que lui aussi avait des blancs entre les patches (genre 1/2 seconde, tout de même), il sonnait déjà mieux, même si ça n'était pas encore la chaleur de la lampe, mais ça restait crédible et assez utilisable pour de la scène.

Pour finir, niveau rack 1U avec 1 seul effet, les trucs qui me font pas mal envie et que je m'achèterai sûrement un jour, c'est d'une part le compresseur DBX160A (je l'ai entendu et vu en sono, super transparent, effet vraiment dosable, et qui va du subtil au brutage, avec quasiment pas d'effet de pompage), et d'autre part le BBE Sonic Maximizer, vraiment d'enfer pour regagner de la brillance et de la pêche en bout de chaîne. Ces deux-là, d'içi au maximum 2 ans, ils seront dans mon rack
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Laughing Man
Voici ma contribution. Heureux possesseur d'un Boss VF-1 je vais donc vous donnez les principales caractéristiques.

Multieffet 24 bit pour Guitar, Bass, Voix et Clavier
Utilise la technologie COSM
midi
200 preset d'usine et 200 preset pour l'usager
Accordeur intégré

Liste des effets:
2X2 Chorus,
4 band EQ,
Acoustic,
Acoustic Guitar simulateur
anti-feedbacker
Bass Guitar Simulateur
Bass Cut Filter
Chourus
Compresso/Limiter
De-esser
Defretter
Delay
Distance
Distorsion (Ds1, fuzz)
Enhancer
FeedBacker
Flanger
Graphic EQ
Guitar Synth
Harmonist
Hum Canceler
Humanizer
3 band isolator
Lofi Box
Master
Mic Conv
Multi Tap Delay
noise Suppressor
Octavier
Over drive (OD1, OD2)
Phaser
Pick-up simulator
Pitch shifter
Preamp / speaker simulator (5150, jc-120, etc..)
Reverb
Ring Modulator
Rotary
RSS Panner
RSS (2ch)
short delay
Slicer
Slow gear
space chorus
Stereo pitch shifter delay
Sub 4Band EQ
T-Wah
Tape Echo 201
Tremolo/pan
Vibrato
Vocal canceler
vocoder
voice transform
wah

A cette liste s'ajoute 36 autres algorithmes qui sont plus "particulier". Par exemple un 20 multiTap Delay pour lequel on peut paramétrer les 20 tap dans les moindres détails. Par exemple le premier tap à 100 ms le deuième à 120ms etc...

Chaque effets sont paramètrables(même un peu trop parfois) et la plupart peuvent être changé de position dans la boucle. Pour la guitar on peut avoir jusqua 9 effets dans une même boucle mais on ne peut pas doubler un même effet.

Tous ce qui est modulation est vraiment à la hauteur!!! Pour ce qui est distorsion et simulation d'ampli c'est ok.

La seul chose que je reproche à cette unité c'est la programmation. Pour ceux qui aime avoir une tonne de paramètre c'est génial!! mais moi je trouve que parfois il y en a un peu trop. Par exemple pour certains Delay il y a une dizaine de paramètre à régler. Mais bon c'est une question de gout..
Nikk Dee
Vui, il a l'air sympa le VF-1.
Et puis bon, depuis que j'ai vu que Doug Aldrich utilise un bête petit ME-50 pour la plupart de ses effets en tournée avec Dio et Whitesnake, j'ai commencé à relativiser un peu l'importance d'avoir du haut de gamme niveau multieffets... Bon OK, le fait de sortir du format tout rack aide un peu aussi
Put your faith in a loud guitar !
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