Recherche son différent...égaliseur graphique? parametrique?

tich
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tich
    le
je suis bassiste et j'aimerai pouvoir obtenir un son de basse different, particulié, en fait, avoir plus de libertées et de choix dans mes sons de basse, pouvoir les faires varier...
Donc je me suis di "et si j'achettai un egaliseur graphique ?"
est-ce une bonne solution, obtient-on réellement une vaste palette de sons ??
Qu'elle est la difference entre égaliseur graphique, parametrique...?
est-ce k'il existe autre chose permettant d'avoir une pallette de sons a sa disposition ??
voila, ça fait beaucoup, ms si vous pouvez repondre au moin a une de mes questions c'est déja cool.
merci.
PeeWee3D
alors j'y connais pas des masses mais:

Graphique: des petites tirettes, chacune agissant sur une fréquence prédéfinie. Avantage: Pratique à rêgler car très visuel. Inconvénient: plus ou moins limité selon le nombre de tirettes (et donc de fréquences).

Paramétrique: des potards marchant par deux, le premier te permettant de choisir la fréquence voulue, le deuxième d'agir sur cette fréquence (je caricature un peu mais c'est l'idée). Avantage: ultra précis et totalement réglable. Inconvénient: il faut du doigté et c'est pas très visuel...

Voila en gros. Sinon l'un comme l'autre permettent des changement assez radicaux dans ton son.
Le Tchetchen
Si tu n'est pas fixé sur un égalizeur ; tu as à ta disposition des " multi-effets"
Tu as par exemple le Boss Me-50 .
Voilà
Forza l'o.g.c.nissa ! Forza la B.S.N !
Le Tchetchen va à Metallica le 23 JUIN ! au parc des princes !!
>>>>>>>cherche le G-Major !<<<<<<<<<<<
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
J'ai acheté un ge7 pour guitare et c'est vraiment bien. Je trouve
que celà donne de l'epaisseur au son, une sorte de profondeur et celà seulement en le branchant..On dirait que chaque fréquence est mieux déf.
Aprés tu peux régler ton son au plus prés. Trés efficace par ex avec une
pédale de disto. Par Exemple si je joue un riff sur la première corde et que
je veux un son disto plus fuzz et bien je peux obtenir celà avec le ge7, j'augmente les basses et celà rien qu'avec une pédale disto standard.
Je l'ai testé sur un 15watts et j'en suis trés satisfait. C'est beaucoup mieux que l'égaliseur de l'ampli qui fait vraiment pale figure..
  • Publié par
    Bassiss
    le
Je ressort le sujet pour éviter de pourrir le forum de post inutile...

Ma question est toute simple, est-ce que les égaliseurs graphiques d'entrée de gamme comme le beringher BEQ700 sont de bonnes qualité et définissent bien le son?
Par rapport au prix bien sûr ;-)

Bassiss
signature
PeeWee3D
A volume de chambre oui, à volume de concert moins, notament à cause du souffle que des composants de moindre qualité peuvent apporter. Ca dépend aussi de l'utilisation: si c'est juste pour faire joujou de temps en temps avec un son de téléphone ultra médium rigolo, un behringer fera l'affaire, si c'est pour sculpter ton son de base "déféinitivement" mieux vaut s'en offrir un de meilleure qualité.

PS: piting, 3 ans sépare ce message de celui que j'avais posté précédemment !

Melanphos
un vrai parametrique ca a 3 potar par bande, un pour la frequence, un pour le volume et un pour le "Q" (le kiou")
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
beorno
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    beorno
    le
Oui, c'est quoi le Q, je suis aussi intéresser par un future paramétrique, je me renseigne.
T.V.EYE
C'est la largeur de la bande de frequence. Un Q bas, peut agir sur plusieurs octaves, un Q plus élevé permet une intervention plus précise jusqu'à e^tre chirurgicale.
Par example, une fréquence résonne dans le bas medium, hop, une 'tite EQ avec un Q élevé, on baisse le gain de qq db et on balaye les frequences dans le bas jusqu'à ce qu'on trouve celle qui fait chier.
Plus le Q est haut , moins on va toucher aux frequences avoisinnantes, donc moins dénaturer le son de base.
beorno
  • Publié par
    beorno
    le
Ok, je commence à saisir.

Pour jouer chez soi, à la maison, est-ce intéressant ?

Une simple équalisation à bande pourrait-il ne pas suffir ?
T.V.EYE
beorno a écrit :

Comme d'hab, tout dépend de tes besoins. Si c'est juste pour retoucher un peu le son de ton ampli, non, probablement pas.
Si t'as envie d' expérimenter un peu plus, si tu fais de la prise de son,....
alors oui, ça peut valoir le coup. Ca ouvre vraiment plus de possibilitées, mais tout le monde n'en a pas l'usage.
Earthworm Jim
beorno a écrit :

pour jouer chez soit, un petit graphique a 6 ou7 bandes suffira je pense.

le paramétrique est une arme redoutable dans les mains de quelqu'un qui sait s'en servir. rien qu'un 4 bandes deja, il y'a beacuoup de possibilitées.

son utilisation permet entre autres, pour ce qui est de la basse de supprimer les fréquences de raisonnance (souvent situé dans le bas medium) qui ont un grand pourvoir masquant en live, et ainsi d'aéré et de rendre le mix globale mieux défini. ou de faire des prise fines d'entré en studio.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
beorno
  • Publié par
    beorno
    le
En fait, j'ai acheté d'occase un ampli à modélisation (un valvetronix ADV60VT), il est super.

Mais, il y'a un hic, l'équalisation de l'ampli ne me convient pas, et il y' a toujours trop de basses fréquences à mon goût, et de plus je le trouve un poil trop sombre.

J'aimerais sculpter mon son, car même en mettant une pédale de disto en entrée, et en mettant une simu sur recto ou US Higain (ou autre), ça change pas grand chose au son.

J'aimerais donc, investir dans quelque chose de solide et d'efficace (entre 100 et 300 euros), que je mettrai dans la boucle d'effet.

Que pourriez-vous me conseillez ?

En ce moment sur effet guitare...