Rendre une compo plus audible, plus claire, plus forte

Rappel du dernier message de la page précédente :
CharlyEtSaDrôleDeDame
Juste pour préciser que je parlais du mastering au sujet du volume final.

Il est impossible d'avoir un volume santard sans mastering même si le mixage est nickel. Certaines productions font d'ailleurs la course au plus gros son de mastering pour les titres diffués en radio.

Mais comme le dit Lycanthrope, le mixage est essentiel, pour que les instruments ne se "mangent pas entre eux" au niveau des fréquences, pour la dynamique, etc...

Le plus gros travail est le mixage, après le mastering est un plus. (un mastering en studio de Mastering d'un titre ne dure que quelques minutes)
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Sick sad world
Oula
Ben isolé chaque instru c'est pas bien dur vu que je les enregistre chacun un par un, le truc c'est que après je ne vois pas comment privilégier une fréquence plutot qu'une autre, c'est avec l'équa qu'il faut le faire? Si oui il faut booster la fréquence en question plutot que d'augmenter son volume pour arriver à un résultat uniforme c'est ca? Et aussi diminuer les fréquences où il n'est pas actif???

Bon sinon la gratte pas clair ca c'est un peu fait exprès pour avoir un son assez sale. D'ailleurs il y a plusieurs guitares, certaines avec des émulations de jcm800 boosté avec rat, d'autres avec mesa, d'autres encore en soldano...

Et sinon cette histoire de mastering pour le son, je n'arrivepas très bien cà omprendre comment ca marche? C'est monter le volume jusqu'au point critique où ca grésille ou bien c'est totalement différent?
Sick sad world
tiens j'ai trouvé un bon truc pour le mastering : un vst : classic master limiter
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Charly> Ok on est d'accord, je disais ça d'après l'extrait (le mix étant le premier défaut de l'extrait donné).

nihilumbellus> Oui le son est plus puissant .
Après faut voir si tu veux te lancer dans cette belle aventure qu'est le mix.
Pendant le mix, plutôt que d'augmenter des aigus (à 5000Hz par exemple sur une gratte, on préferera diminuer les 5000Hz des autres instruments. Pour que les 5000Hz de la gratte sorte mieux dans le mix.
Pourquoi? Parce que si tu augmente une fréquences, tu augmente le volume de ton signal, donc tu augmente le volume général. Si tu augmente plusieurs fréquences sur chaque piste tu aura un volume général beaucoup trop élevé...

En fait, il faut faire de la place et du ménage dans les fréquences, plutôt que d'en ajouter. Diminuer, voire supprimer (tu peut couper en dessous de 100hz une gratte avec un passe bas, et couper à 10 000 avec un passe haut que tu as sur les EQ d'origine de cubase).
Et enfin le mastering, en général, sert à maximiser le volume, c'est à dire qu'au final ton spectre sera toujours à la limite de 0db (limite avant la saturation/grésillements), modeler et colorer l'ensemble du mix, ... Avec des effets comme la compression, l'harmonic exiter, l'EQ, ....
Sick sad world
Ben je crois que je vauis rester dans mon amateurisme oour toujours parce que ca m'a l'air assez prise de tete et c'est pas ce qui me plait le plus dans la musique donc bon... Mais je note quand meme ca peut aider dans certaines situations.
(d'ailleurs où est-ce que je peux trouver des explications complètes sur les fréquebnces de chaque instru?)
Nikk Dee
Un truc qui (je trouve) marche bien pour rendre le mix plus intelligible, c'est de jouer avec les panoramiques, pour répartir chaque élément sur le spectre stéréo.
Ca permet en même temps de rajouter un côté tri-dimensionnel, en "ouvrant" le mix, et en plaçant chaque instrument par rapport aux autres, un peu comme tu le ferai en choisissant une disposition sur scène.
Tout celà ne dispensant bien sûr pas de travailler la répartition des fréquences
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Sick sad world
Si t'écoute bien je l'ai fait le truc panoramique, y a des effets stéréos et sur chaque riffs il y a deux guitares qui privilégient un coté plutot que l'autre, idem pour la batterie dont tu entendra le charlet d'un coté et la ride de l'autre...

En ce moment sur effet guitare...