Rendre une compo plus audible, plus claire, plus forte

Sick sad world
Voilà je vous explique. J'ai fais une petite compo avec mon toneport mais le son est assez étouffé. J'ai bien essayé de pousser quelques fréquences mais tout de suite ca grésille.
Un autre problème : le son est assez bas, là aussi en montant le master ou le gain ca se met à grésiller.

(je précise que je fais tout avec le toneport et que je mixe avec acoustica mixcraft).

Donc si quelqu'un a une solution...
JimRoot25
le son est bas et sa grésille... normalement c'est plutot quand le son est trop haut que sa grésille! m'enfin je laisse parler les pros la dessus...
Sick sad world
Ben justement, c'est ca que je ne comprends pas... Quand j'écoute mon fichier son au casque le son est très bon mais avec les enceintes ca se dégrade (un peu normal : pas les meme baffles etc...). Mais quand je compare à une piste cd d'un album quelconque, je suis quasi moitié moins fort et là c'est encore plus flagrant que ca sonne sourd...
j'ai donc essayé de booster ls aigus mais ca grésille pas mal alors. Le son n'a pas trop de corps aussi, donc boost des basses et résultat idem....
Je vais essayer de le mettre sur le site de mon groupe (là c'est un projet solo) que vous puissiez écouter.

Bon en meme temps j'essai de faire un truc assez true, bien underground, donc je ne suis pas à la recherche d'un son très cristallin (la compo en elle meme est assez brouillonne d'ailleurs meme si elle est très simple, pas très carrée) mais un chouilla de plus clair, de plus de volume...
gravityrem
bon alors le sample est ou ???
gravityrem
aie c'est normal que j en'ai du son que sur 4 secondes et demi ???
Sick sad world
Fais clique droit et enregistrer la cible sous, chez moi ca fonctionne parfaitement...
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Comment as tu fait tous tes enregistrements ?
..:: Pas de signature :P ::..
Sick sad world
guitare ou chant - toneport - logiciel du toneport - enregistrement via le sequenceur mixcraft.
(je n'utilise pas le sequenceur fourni avec le toneport qui est un vrai bordel, pas du tout intuitif, pas maniable...)
Drawmer
Y'a pas de batterie ni de basse ? ( désolé j'ai pas écouté ton extrait )
..:: Pas de signature :P ::..
Sick sad world
une batterie faite avec guitarpro 5 (ca rend pas mal finalement) et aps encore la basse non
CharlyEtSaDrôleDeDame
Bonsoir,

nihilumbellus a écrit :
Mais quand je compare à une piste cd d'un album quelconque, je suis quasi moitié moins fort et là c'est encore plus flagrant que ca sonne sourd...

C'est normal, les CDs sur le marché sont tous Masterisé.

Je n'ai pas écouté ton extrait mais d'après ce que j'ai lu, tes enregistrements sont bruts.
Pour améliorer ton son, il y a pleins de choses à faire: tu peux déjà utiliser un compresseur, un limiteur, travailler les fréquences et faire un pseudo mastering.
T-racks par exemple est un logiciel assez efficace.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Charly le site a écrit :
Bonsoir,

nihilumbellus a écrit :
Mais quand je compare à une piste cd d'un album quelconque, je suis quasi moitié moins fort et là c'est encore plus flagrant que ca sonne sourd...

C'est normal, les CDs sur le marché sont tous Masterisé.

Je n'ai pas écouté ton extrait mais d'après ce que j'ai lu, tes enregistrements sont bruts.
Pour améliorer ton son, il y a pleins de choses à faire: tu peux déjà utiliser un compresseur, un limiteur, travailler les fréquences et faire un pseudo mastering.
T-racks par exemple est un logiciel assez efficace.

Non, c'est pas tout à fait ça.

Ton extrait n'est pas mixé. Le grand principe du mixage est d'isoler chaque instrus dans la plage de fréquences qui lui correspond le mieux.
Grosse caisse entre 50 et 100hz, basse dans les 100/150hz, chant dans les 800hz, etc... C'est un gros taf mais indispensable pour un gros son.
Ensuite il faut proceder à un mastering, mais un bon mastering ne rattrape pas un mix raté (il peut faire l'inverse par contre ).
Ensuite pour ton son de gratte, avis perso je trouve qu'il manque de clarté quand tu joue seul au milieu du moreau (beaucoup trop de haut medium et aigu apparement). Là étant donné que ton son est déjà bourré d'aigu, si tu lui en ajoute encore ton son va saturer, même si il est à bas level.
CharlyEtSaDrôleDeDame
Juste pour préciser que je parlais du mastering au sujet du volume final.

Il est impossible d'avoir un volume santard sans mastering même si le mixage est nickel. Certaines productions font d'ailleurs la course au plus gros son de mastering pour les titres diffués en radio.

Mais comme le dit Lycanthrope, le mixage est essentiel, pour que les instruments ne se "mangent pas entre eux" au niveau des fréquences, pour la dynamique, etc...

Le plus gros travail est le mixage, après le mastering est un plus. (un mastering en studio de Mastering d'un titre ne dure que quelques minutes)
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd

En ce moment sur effet guitare...