Charly le site a écrit :
Bonsoir,
nihilumbellus a écrit :
Mais quand je compare à une piste cd d'un album quelconque, je suis quasi moitié moins fort et là c'est encore plus flagrant que ca sonne sourd...
C'est normal, les CDs sur le marché sont tous Masterisé.
Je n'ai pas écouté ton extrait mais d'après ce que j'ai lu, tes enregistrements sont bruts.
Pour améliorer ton son, il y a pleins de choses à faire: tu peux déjà utiliser un compresseur, un limiteur, travailler les fréquences et faire un pseudo mastering.
T-racks par exemple est un logiciel assez efficace.
Non, c'est pas tout à fait ça.
Ton extrait n'est pas mixé. Le grand principe du mixage est d'isoler chaque instrus dans la plage de fréquences qui lui correspond le mieux.
Grosse caisse entre 50 et 100hz, basse dans les 100/150hz, chant dans les 800hz, etc... C'est un gros taf mais indispensable pour un gros son.
Ensuite il faut proceder à un mastering, mais un bon mastering ne rattrape pas un mix raté (il peut faire l'inverse par contre
).
Ensuite pour ton son de gratte, avis perso je trouve qu'il manque de clarté quand tu joue seul au milieu du moreau (beaucoup trop de haut medium et aigu apparement). Là étant donné que ton son est déjà bourré d'aigu, si tu lui en ajoute encore ton son va saturer, même si il est à bas level.