tyler core a écrit :
jouer moins fort, ça me fait bien rigoler...
Si on attend le jour du concert pour jouer avec volume plus "normal", 9/10 le son est à chier!
il faut voir quel est le matos du batteur, si les peaux sont des simples pli et que les cymbales sont pourrave je comprends que vous ayez mal aux oreilles. Aux pire des boules kies comme bcp le dise ça préserve...
Je ne suis pas tout a fait d'accord moi:
Tout d'abord ta fin de citation me choque: je peux te dire que mon batteur a vraiment du tres bon matos (environ 10 000 euros la batterie complete plus cymbales avec rack), change de peau assez regulierement, mais le volume est vraiment TRES TRES fort: il faut dire que la salle est relativement petite pour un groupe de 4 musiciens. Apres une dizaine d'années de repetes, j'ai maintenant quelques accouphènes et me protege depuis environ 4 ans ,meme en repete.
Franchement, les boules "Quies" comme tu dis, cela n'est pas "au pire", mais qd je vois les progrès actuels, il serait vraiment con de s'en passer: pour 40 euros, tu peux avoir des protections auditives sur mesure, et LINEAIRE, tu as quasiment un bouton de volume dans tes oreilles ....
Ceci etant dit, je pense qu'il est "nécessaire" effectivement de jouer fort en repete pour plusieurs raisons:
1. Le son: Faire son son, comme il a été dit...AU bout d'un moment, on commence a connaitre ce qu'il faut faire en concert pour que son matos "sonne", donc je dirais que cela devient plus "faccultatif" que obligatoire...
2.La batterie: faire une balance correcte alors que le batteur ne peut pas faire autrement (enfin il peut, mais bon, c'est un batteur :p, non mais pour son jeu, il faut qu'il frappe "fort" et mm sans frapper fort, la batterie sonne relativement tres fort)
Je dirais que passer un certain niveau, jouer fort n'est plus une obligation, pour son son, mais que ca devient un certain plaisir: moi je pourrais tres bien repeter sur un 4W avec une guitare pourrie, cela me permettrait de mettre en place mes chansons, et quand j'arrive sur scene, en connaissant bien mon matos, il n'y a pas de pbs...Mais pour moi, cela represente du "TRavail" et non du "PLaisir" et ce n'est pas ma conception de ma musique.
C'est un choix de certains, et je le respecte, mais pour moi, en repete, il faut que je me fasse plaisir, en jouant avec mon ampli, en lachant des feedbacks de malade, en sentant mon corps vibrer qd je joue, et pleins d'autres choses....
Je suis peut etre sorti du pb, mais bon ...
Gibson LP Studio - Fender Jaguar JP - Epiphone Flying V - Music Man Stingray 4 w/piezo - Sovtek Mig100 - Et d'autres...