Répete <=> Batterie trop forte !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
hum neil young on l'entend bien en concert...et il joue sur un minuscule fender tweed, mais qd il commence l'intro de "out of the blue"....ben ca arrache.

j'aime voir des p'tits amplis en concert, le cliche du mur de marshall c'est qd meme un peu ridicule...
et purement liés soit a la frime, ou aux sponsors....ou les deux!
!
Kromagon
tyler core a écrit :
jouer moins fort, ça me fait bien rigoler...

Si on attend le jour du concert pour jouer avec volume plus "normal", 9/10 le son est à chier!

il faut voir quel est le matos du batteur, si les peaux sont des simples pli et que les cymbales sont pourrave je comprends que vous ayez mal aux oreilles. Aux pire des boules kies comme bcp le dise ça préserve...

Je ne suis pas tout a fait d'accord moi:

Tout d'abord ta fin de citation me choque: je peux te dire que mon batteur a vraiment du tres bon matos (environ 10 000 euros la batterie complete plus cymbales avec rack), change de peau assez regulierement, mais le volume est vraiment TRES TRES fort: il faut dire que la salle est relativement petite pour un groupe de 4 musiciens. Apres une dizaine d'années de repetes, j'ai maintenant quelques accouphènes et me protege depuis environ 4 ans ,meme en repete.

Franchement, les boules "Quies" comme tu dis, cela n'est pas "au pire", mais qd je vois les progrès actuels, il serait vraiment con de s'en passer: pour 40 euros, tu peux avoir des protections auditives sur mesure, et LINEAIRE, tu as quasiment un bouton de volume dans tes oreilles ....

Ceci etant dit, je pense qu'il est "nécessaire" effectivement de jouer fort en repete pour plusieurs raisons:
1. Le son: Faire son son, comme il a été dit...AU bout d'un moment, on commence a connaitre ce qu'il faut faire en concert pour que son matos "sonne", donc je dirais que cela devient plus "faccultatif" que obligatoire...
2.La batterie: faire une balance correcte alors que le batteur ne peut pas faire autrement (enfin il peut, mais bon, c'est un batteur :p, non mais pour son jeu, il faut qu'il frappe "fort" et mm sans frapper fort, la batterie sonne relativement tres fort)

Je dirais que passer un certain niveau, jouer fort n'est plus une obligation, pour son son, mais que ca devient un certain plaisir: moi je pourrais tres bien repeter sur un 4W avec une guitare pourrie, cela me permettrait de mettre en place mes chansons, et quand j'arrive sur scene, en connaissant bien mon matos, il n'y a pas de pbs...Mais pour moi, cela represente du "TRavail" et non du "PLaisir" et ce n'est pas ma conception de ma musique.

C'est un choix de certains, et je le respecte, mais pour moi, en repete, il faut que je me fasse plaisir, en jouant avec mon ampli, en lachant des feedbacks de malade, en sentant mon corps vibrer qd je joue, et pleins d'autres choses....

Je suis peut etre sorti du pb, mais bon ...
Gibson LP Studio - Fender Jaguar JP - Epiphone Flying V - Music Man Stingray 4 w/piezo - Sovtek Mig100 - Et d'autres...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Arretez de dire qu'il faut jouer fort ou pas fort.. Tous depends de vos besoins.

Si c'est pour regler un son, ou tester du matos alors oui il faut que les lampes des amplis chauffent, il faut que les cymbales vibrent et que la sono crache..

Mais si c'est pour composer ou pour repeter un morceau inutile de pousser le volume.. Baisser le gain (ou achetez vous un absorbeur de puissance pour brancher entre l'ampli et les baffles) et ettouffez un max la batterie. Et surtout faite bosser la dynamique du batteur. Serieux, un batteur qui sais faire varier son volume sonore sans faire varier la vitesse de jeu c'est vraiment une perle..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Kromagon
Bobba a écrit :
Arretez de dire qu'il faut jouer fort ou pas fort.. Tous depends de vos besoins. .

Je pense que tu as tout résumer ici: comme je le disais, c'est une question de "choix": chacun fait comme il veut, moi en tout cas, je donne mon avis, par rapport a mon experience. C'est une philosophie: chacun mene comme il veut sa facon de travailler et/ou de s'amuser. Après, comme il me semble l'avoir dit, les 2 solutions se défendent...
Gibson LP Studio - Fender Jaguar JP - Epiphone Flying V - Music Man Stingray 4 w/piezo - Sovtek Mig100 - Et d'autres...
chepabien
Kromagon a écrit :
Bobba a écrit :
Arretez de dire qu'il faut jouer fort ou pas fort.. Tous depends de vos besoins. .

Je pense que tu as tout résumer ici

la fameuse théorie du juste milieu..... rigoureusement inutile.
Killjosy
Comme d'habitude, Bobba est la voix de la sagesse !

Parfaitement d'accord avec toi... Moi, il m'arrive de faire de bœufs avec batteur, bassiste, guitariste (), clavier et trompettiste, et tout ça, en appartement ! On joue l'après-midi, bien sûr, mais le volume est parfaitement supportable et chacun écoute l'autre et passe en retrait quand les solos sont joués...
Kromagon
chepabien a écrit :
[

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un juste milieu, mais plutot de soit l'un, soit l'autre, pas au milieu...Il ne semble pas avoir dit cela. Il suffit de choisir son mode de "vie" et les 2 se défendent, meme si, personnellement, je joue fort parce que ca me plait (avec des protec auditives)

C'est en 2 lignes ce que j'ai dit
chepabien
Kromagon a écrit :
chepabien a écrit :
[

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un juste milieu, mais plutot de soit l'un, soit l'autre, pas au milieu...Il ne semble pas avoir dit cela. Il suffit de choisir son mode de "vie" et les 2 se défendent, meme si, personnellement, je joue fort parce que ca me plait (avec des protec auditives)

C'est en 2 lignes ce que j'ai dit

oui tu as raison, c'est pas un juste milieu, je m'suis planté.

c'est le "chacun sa merde", le "fais comme tu veux", le "vis ta vie"..... la non-réponse à la question posée quoi, en somme

mais je taquine, parceque je suis un grand fan de Jean Moulin.
Cybertib
Je suis batteur et guitariste.
Depuis ma première année de batterie, je porte des bouchons. Ce qui m'a appris ça, c'est le fait de jouer dans une cave en voute, en béton... Celui qui réfléchit les sons aussi bien qu'un interféromètre réfléchit la lumière... celui où au moindre coup de crash, votre dernier repas et vos dernières lectures s'envolent dans un bang Cherenkov... Bref.

Portez des bouchons ! En concert, en répète, même dans la rue. Partout, dès que vous avez besoin de moins de bruit, ou de moins d'aigus.

J'ai déjà eu des acouphènes, des virus, des tas de trucs. Donc je tiens à mes oreilles.

En tant que batteur, je connais le besoin de tapper un minimum fort. Comme dit précédement, ça dépend du style, ça dépend du but recherché.

Et arrêtez de dire que les batteurs sont des brutes idiotes Je sais que Bonham aimait les grosses voitures, l'alcool et les femmes, mais n'est pas rockeur qui veut ! Ca veut pas dire que Dave Weckl doit être pareil.

Bon, ok. Je vous en donne une.

"- Quel est le meilleur ami du batteur ?
- Le musicien."

Voilà, donc amis batteurs, ouez d'autres instruments, n'oubliez pas Et de tous les styles.
Cybertib (Team Partout)
foupilb
joli remontage de topic
jeanlh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jeanlh
    le
Il est clair qu'il faut adapter le volume aux besoins.

Mais si les conditions font que travailler revient à faire une bouillie sonore, il y a un problème.

Il faut donc aussi adapter le volume aux conditions.

Si tu joues dans un bar et que tu mets tout à fond sous prétexte que tu fais du rock, le public va s'enfuir en courant et le patron du bar va te virer !

Si le batteur ne sait pas s'adapter aux conditions, il y a un problème.

En ce qui me concerne (je suis bassiste), lorsque nous travaillons le répertoire, les mises en place ou la composition, nous nous retrouvons chez le batteur et il joue aux sticks.

Jouer à un bas niveau ne l'empêche pas d'avoir un tempo de la mort, c'est un batteur, quoi. Un vrai.

Avant les concerts, on se fait quelques séances dans un local où les conditions seront comparables à ce que nous allons trouver en "vrai".

Nous savons donc adapter notre son et si il faut envoyer, on envoie, mais en tout confort, pour nous comme pour le public. Adaptation.

Pour l'enregistrement, il est clair qu'il faut que le son retranscrive la réalité du groupe.

Si tu as des problèmes de volume à cause de la batterie, la solution est donc de l'enregistrer à part. Il faut donc fournir au batteur ce dont il aura besoin :

- Un clic (forcément, pour que les autres puissent se caler dessus)
- Des parties témoins pour qu'il se repère.

Et tu enregistres le reste par la suite.

Ca fait un paquet d'années que je joue et je n'ai pas encore utilisé de protections auditives. Mais mieux vaut prévenir que guérir, je m'en aller me renseigner aujourd'hui !

Enjoy !

J.
Une solution na pas été apporté au problème si le problème est vraiment le niveau sonore du batteur comme dit préalablement hors batterie électronique tu pourras rien faire. Si après c'est une question de bouillie une solution simple pour les grattes, mis à part réduire les basse c'est surtout réhausser les mediums et réduire le gain oui un gros son c'est pour le live!!!

Après reprendre les guitares suffis largement la basse na pas besoin parcequ'elle vient appuyer la démarche de la batterie. Et le batteur faut pas qu'il tape non plus comme un sourd et n'importe comment. Pour ma part nous faisons du death et je m'atèle à sonoriser la grosse caisse pour plus de compréhension.

Donc en résumer, sois change de batteur (résolution ultime) ou alors qu'il remplace ces casseroles par des cymbales, reprendre seulement les grattes, adapter le placement des amplis et des enceinte si tu reprend les grattes. Et sinon aller à la MJC la plus proche pour une cession de moulage de noise breaker (moulage auditif) et prendre le modèle à diminution linéaire du son.
Hello!!! vous savez comment on fait un batteur????.....et ben on prend de la merde,....mais pas trop sinon on fait un guitariste! ;-) ......désolé!

One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
je n'ai lu que le titre du sujet, mais moi aussi mon batteur tappe trop fort, ca fini par être chiant à force...
Caisse claire picolo métal tendue à bloc, cymbales en Z etc Cie, du coup c'est pas évidant pour bosser efficacement à faible volume, c'est moins constructif mais quand ça envoie ca se sent tout de suite par contre
bonodu06
salut tout le monde ben moi pour les repetes j'ai investi pour noel dans une paire de boule quies pianissimo sur mesure et c'est genal !!
c'est fait expret pour les musiciens et ca reduis le sonn de 25 db lineairement ! un seul bemol : le prix 160 euros la paire !
alors economises !
ciou @+

En ce moment sur effet guitare...