Résistance sur point chaud des keeley loopers

Forum Keeley electronics
Forum
Alx!
  • #1
  • Publié par
    Alx!
    le 28 Aug 13, 15:50
Bonjour à tous,

j'aurais une question technique sur les true bypass keeley looper.

J'étais parti dans l'idée d'une réalisation semblable; à savoir un stompswitch, 4 prises jack et une led. Soit rien de bien compliqué !
Cependant, en regardant ce qu'il se faisait sur le net et notamment le très reconnu travail de keeley, je suis tombé sur cette photo :



On y voit une résistance de 2 MOhms sur les jacks de la boucle (send et return). Quelqu'un connaitrait il son utilité ?

Adaptation d'impédance, anti-plock ? Ou autre ?

Merci de votre aide

Alx
cyril.w
En tout cas c'est sacrément propre comme montage !
Alx!
  • #3
  • Publié par
    Alx!
    le 28 Aug 13, 16:25
Toutafé
ça permet de voir tout de suite qu'il y a ces deux petites résistances en plus.
slivoid
Je ne sais pas pour les résistances.
Par contre, les jacks ne sont pas isolés, j'ai été emmerdé avec les boucles de masses...
Alx!
  • #5
  • Publié par
    Alx!
    le 28 Aug 13, 17:43
Ah ouais ?
Tu t'en servais comment ? Grande boucle avec des longs cables ? Alim isolée ?
slivoid
Alim : PP2+.
Dans la boucle : une OD+Disto.
Longueur des cables : pas loin des 30 cm

En fait, les masses deux deux entrées / sorties sont reliées. Mon problème venait de là.
Une j'ai donc changé de looper pour un modèle avec des jacks isolés (en plastique en l'occurrence) et plus de problèmes.

Mais ça ne répond pas à ta première question, désolé !
Alx!
  • #7
  • Publié par
    Alx!
    le 28 Aug 13, 21:29
HS mais remarque pertinente alors en attendant la réponse à la principale question cela reste intéressant.

Ton utilisation était tout à fait normal en effet, une petite boucle… avec une bonne alim en plus.

Du coup, sur ton autre looper, le switch commute aussi les masses ? Ou la masse n'est reliée que d'un côté (que sur le send ou que sur le return) ?
slivoid
Sur le second, il y a deux masses en fait :

- le in/out "normal"
- le in/out de la loop
Alx!
  • #9
  • Publié par
    Alx!
    le 02 Sep 13, 13:02
Sinon des avis sur cette résistance?
Je pensais que les as du DIY, de la bidouille en tout genre et les calés en électro sauteraient sur l'occasion.

Alx!
  • #11
  • Publié par
    Alx!
    le 05 Sep 13, 14:16
Merci Clarky

Cela ne modifie pas trop l'impédance ? Ou risque de gros passe bas ?
tompouce33
Hello Alx! !

je serais très intéressé par la suite des évènements !!!
As tu finalisé ton projet ?
ces résistances sont-elles utiles, nécessaires, ou superflues ?
Si oui quelles valeurs ???

je vais en fabriquer une pour un pote, je pensais partir d'un schéma basique comme on peut trouver facilement mais sans les résistances ...

Il compte ne l'utiliser que dans ses boucles d'effets pour activer un microamp ou autre boost + délay... (quelques pédales ...)

1ere question :
est-ce utilisable dans une boucle ?
2eme
est d'autant plus (ou d'autant moins ..) important ces histoire de résistances au niveau de la boucle ...

le but étant d'éviter les plocs à l'enclenchement

Merci beaucoup !

S.

PS : c'est vrai que pour moi qui fait un peu de DIY à l'occasion, ça me semble TRES CLASSE le travail de Keeley !!!
hyper propre le câblage ! j'en rêve de câbler comme cela !!!
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
tompouce33
Accessoirement, c'est bizarre, on dirait qu'il y'a un jack "stereo" (en bas à droite) dont il aurait coupé un papatte ....

Et je ne vois pas bien où il branche ces résistances ...
entre le tip et la masse ?

Quelles sont leurs valeurs ? (2.2 M ?)

on dirait aussi que certaine pattes des jacks sont soudées ensembles ...

en tout cas la classe !

juste au passage, dans les docs que j'avais pu trouver, il y'en a bien qui traine avec une résistance entre les deux pattes du jack "OUT"



si vous avez des infos ...
Bye !
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
Invité
Ces résistances sont en effet branchées entre le "tip" et le "sleeve", c'est le principe des pull-down resistors qui permettent d’éviter les plops.
En général, des valeurs entre 1M et 2.2M sont conseillées.
tompouce33
Merci Damathos !

En revanche, sur lesquels faut-il le faire ???
Keeley les met sur les deux jacks "SEND" et "RETURN", alors que sur le schéma que j'ai posté un peu plus haut c'est uniquement sur le "OUT" ...

schéma qui vient d'une page assez détaillée (en anglais) :

http://www.singlecoil.com/tb-s(...).html

Les câblages du switch 3PDT sont probablement un peu différents dans les deux cas également ...

Dernière chose, la question a déjà été posée un peu plus haut par Axl! :
Est-ce que cela a une incidence sur le signal ?
un perte quelconque ?

Merci

S.
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

En ce moment sur pédales, effets, home-studio et Keeley electronics...