Reverb à ressort (fonctionnement ?)

Rappel du dernier message de la page précédente :
gravityrem
Pour une reverb à lampe, le fonctionnement est un poil different, le principe reste par contre le meme, toujours avoir une ligne à retard...
maintenant, comment ca marche ?
J'en sais rien du tout !!!

tant que ca touche a la physique je reste dans le coup, mais la...je seche... m'enfin ca serait interressant d'avoir l'avis des techs du forum...
alors les gars, le principe d'un reverb a lampe ???
stratus
gravityrem a écrit :
...
alors les gars, le principe d'un reverb a lampe ???

Tout dépend de ce que l'on appelle réverbe à lampes, celle que je connais bien, la Fender 63 et/ou sa reissue est en fait une réverbe à ressorts pour l'effet "retard" en revanche l'électronique associée, si bien décrite plus haut, est "à lampes".

Tappez dans une réverb Fender et vous obtenez... la preuve qu'elle contient des ressorts. Les premières versions étaient d'ailleurs équipées d'un système de blocage des ressorts pour le transport et les manipulations.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
gravityrem
En y reflechissant un peu (si si, c'est pas des conneries, ca m'arrive des fois :lol, j'en etais arrivé à la meme conclusion, je ne voyais pas bien comment techniquement on pouvait obtenir une ligne à retard avec des lampes...
mais bon peut etre existe il des reverbes avec un couplage lampe/electronique passive...
{[HecToR]}
C'est dingue quand on y pense à l'heure où l'on envoie des engins sur mars, ou l'on peut cloner, les guitaristes utilisent des bobines et des ressorts... . Faraday et Laplace sont vachements rock'n roll...
JE VEUX WAI!
stratus
the_hector a écrit :
C'est dingue quand on y pense à l'heure où l'on envoie des engins sur mars, ou l'on peut cloner, les guitaristes utilisent des bobines et des ressorts... . Faraday et Laplace sont vachements rock'n roll...

Doit aussi y avoir des ressorts et des bobines dans la navette spaciale
D'ailleurs elle se propulse encore, partiellement, avec des moteurs à poudre, découverte par les chinois il y a plusieurs siècles
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Salut

dans une reverb a lampe, la lampe sert de preamp pour driver le signal vers/depuis les ressorts.
Dans une reverb ressorts sans lampe, c'est un ampli Op.

fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
dafonkybwoy
the_hector a écrit :

A l`époque, si j`avais vu les choses comme cela, p`tet que j`aurais pu etre bon en physique...!

Pour en revenir aux navettes spatiale, on les propulse pas avec un gros ressort!?

bon OK,
on fout l'feu et on se casse!!

En ce moment sur effet guitare...