Reverb à ressort (fonctionnement ?)

Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
J'ai demonté mon combo, l'autre jour et j'ai enlever le boitier de reverb. Et oh surprise il y'a vraiment des ressorts dedans !

Enfin je savais bien que c'etait une reverb à ressorts mais je veux dire : il n'y a que ca ! Des ressorts en suspension, soutenus par d'autre ressorts...

L'input est relié à une extremité et l'output à l'autre... Il y'a juste des condensateurs à l'entrée et à la sortie (pour couper des frequences parasites je suppose).

Alors comment ca marche ? Le signale passe dedans et puis c'est tout ? Il est modulé par ca ? C'est un effet d'induction ?
Est-ce qu'il n'a pas besoin d'etre amplifié pour que ca donne qq chose ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
lemg a écrit :
Si ça peut aider : http://sound.westhost.com/project34.htm

merci je vais jetter un coup de globe occulaire !

j'adore deja la remarque :
Citation:
This is not to say that the Taiwanese don't make decent spring reverb units too, I just haven't seen one yet.

"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    Invité
    le
Sur mon ancien Mesa Studio Preamp j'en avais une et la reverb sonnait d'enfer.
Quelqu'un sait si sur les amplis récents les reverbs sont à ressort ou non?
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Svietkinala a écrit :
Sur mon ancien Mesa Studio Preamp j'en avais une et la reverb sonnait d'enfer.
Quelqu'un sait si sur les amplis récents les reverbs sont à ressort ou non?

Ben c'etait un fender roc pro donc pas si vieux que ca.. Et sur ma tete TSL 100 c'est egalement une reverbe à ressort.
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    Invité
    le
Je savais que c'était de ton Fender
Mais sur les TSL je savais pas....
Apparemment elles ont un rendu plus chaud que les reverbs d'amplis qui ne l'utilisent pas.
En tout cas,je trouve que cela sonne 10 fois mieux qu'une pédale dédiée à la reverb.
Enfin, de celles que j'ai essayées.....
Au fait,t'es bien calé en electronique Bobba
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Svietkinala a écrit :
Je savais que c'était de ton Fender
Mais sur les TSL je savais pas....
Apparemment elles ont un rendu plus chaud que les reverbs d'amplis qui ne l'utilisent pas.
En tout cas,je trouve que cela sonne 10 fois mieux qu'une pédale dédiée à la reverb.
Au fait,t'es bien calé en electronique Bobba

Boarf non je ne suis pas calé, j'ai juste les bases.. Pour les pedales faite maison, c'est juste de la soudure et un peu de bricolages

Par contre je me lance dans un mega combo 2x12 pour mon ampli fender : https://www.guitariste.com/for(...)54994
Là je sens que je vais lutter un peu Je vais voir si je peux mettre la reverbe à l'exeterieur sur un planche souple pour pouvoir shooter dedans. Parait-il que ca sonne bien !
Jean D'Arcy, 1969
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
Les nouvelles Reverb sont dites "Accutronic", mais son fonctionnement je l'ignore...
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Svietkinala a écrit :
... que cela sonne 10 fois mieux qu'une pédale dédiée à la reverb.

Une fois encore, en ce qui concerne les pédales, Danelectro ce distingue encore par un curiosité : la "Spring King" qui est une véritable reverbe à ressorts (3, insinde) et un gadget (?) le "Kick Pad" qui reproduit un coup donné dans une reverbe à ressorts.

Je ne connais pas parfaitement le principe de la révebe à ressorts mais il y a quelques années nous nous sommes amusés avec le clavier du groupe, qui bricolait un peu à ses moments perdus, à construire la chose suivante : nous avons utilisé un Audax elliptique qui était équipé de 3 ressorts accrochés à un cadre et tendus au-dessus de la membrane (vendu tel quel). Sur l’un des ressorts nous avons collé une tête de lecture de magnétophone que nous avons repris en entrée auxiliaire (à cette époque il était fréquent que les amplis offre plusieurs types d’entrées. En fait nous avons obtenu une réverbération extrêmement chaude et profonde que nous avons baptisée "cathédrale".
De cette expérience je pourrais déduire que par l’utilisation de ressorts la réverbération peut être obtenue par les propriétés physiques desdits ressorts mais également par une exploitation ‘électronique’ annexe.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
gravityrem
allez je me lance....
bon alors le principe de la reverb et de retarder le signal puis de le reinjecter au signal d'origine...
du coup, on va utiliser les ressort pour la ligne a retard :

le truc c'est qu'on va transformer le signal electrique en signal mecanique

comment ? et bien c'est simple, les extermité des ressorts sont fixées dans de petits aimants

ces aimants sont placé dans l'entrefer d'une banale bobine (il me semble que dans le jargon ils appelent ce montage un transducteur (passage electrique/mecanique))
donc notre signal arrive, un "tout petit ampli" permet de le booster , il passe dans la bobine, et les champs magnetiques font osciller les aimants sur lesquels sont fixés les ressorts...
su coup l'onde se propage dans le ressort (l'onde mecanique va evidement beaucoup moins vite que l'onde electrique (vitesse de la lumiere)

de l'autre coté du ressort, c'est le phenomene inverse, l'oscillation du ressort va faire bouger le petit aimant situé dans l'entrefer de l'autre bobine, ce mouvement mécanique va creer une variation de champs magnétique, et donc une difference de potentiel aux bornes de la bobine...

du coup notre signal est revenu à une forme electrique, mais retardé de quelques milisecondes...
bon apres les parametres qui jouent sont nombreux, materiaux du ressort, longueur, tension, constante de raideur k, etc...à essayer donc....

bon voila j'ai essayéé d'etre a peu pres clair mais bon.... j'imagine que ca doit pas etre tres simple a dechiffrer, j'ai toujours un peu de mal a expliquer les phenomenes electriques
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Wooaaa

Effectivement j'avais remaqué les entrefers mais j'avais pas capté que c'etait un electroaimant de chaque coté !

Donc en plus d'etre un effet electromagnétique, c'est un effet mecanique !

Merci pour ces explications.
Jean D'Arcy, 1969
gravityrem
mais de rien... quand on peut aider hein...

en fait c'est vraiment con comme truc, mais le mec qui y a pensé le premier héhé....

le truc c'est que le passage dans le ressort ( qui bien sur n'est jamais parfait) ocasionne une degradation du signal, on a des pertes dans les hautes frequences, une bosse dans le bas medium, d'ou le son assez cremmeux, assez voluptueux, sans agressivité des reverbs à ressort
coma57
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    coma57
    le
des reverbs à ressorts, il y en a dans les 3/4 des amplis! en fait c'est meme la reverb la plus répandue!

pour regler le niveau de l'effet, c'est simplement une balance (dry/wet)! le mieux reste de coller des niveaux séparés pour le dry et le wet, ça permet des sons tres interressants!

pour le kick pad, aucun gadget: si tu shoote dans le boitier des ressorts, ils vont plus bouger que la normale, et le transfo de sortie va donc se retrouver avec un signal supplementaire. tres utilisé par les pixies

il me semble que reverb accutronics et ressorts soit exactement la meme chose.
dafonkybwoy
gravityrem a écrit :
mais de rien... quand on peut aider hein...

pffff, y fait l`malin lui!

Et la Reverb á lampes, comment elle marche???

Fais moins l`malin lá!?

on fout l'feu et on se casse!!
gravityrem
Pour une reverb à lampe, le fonctionnement est un poil different, le principe reste par contre le meme, toujours avoir une ligne à retard...
maintenant, comment ca marche ?
J'en sais rien du tout !!!

tant que ca touche a la physique je reste dans le coup, mais la...je seche... m'enfin ca serait interressant d'avoir l'avis des techs du forum...
alors les gars, le principe d'un reverb a lampe ???

En ce moment sur effet guitare...