Reverb VS Delay : par où commencer ?

M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le 30 Oct 2011, 13:33
Bonjour à tous !

Bon voilà, je m'achète une nouvelle tête d'ampli demain,m ais le problème c'est qu'elle n'a pas de reverb intégrée. Je sors d'un Fender SuperChamp XD, avec les effets de base intégrés, du coup je n'ai aucune pédale d'effet. Or, avec mon nouvel amp il me faut au moins une reverb ou un delay, pour donner un peu de spatialité au son, mais je ne peux en prendre qu'une pédale.

La question est : delay ou reverb ? Je sais que c'est pas la même chose, mais je connais pas trop les pédales, et je sais pas si un delay suffit pour donner une certaine ampleur au son sans pour autant avoir 50 répétitions après avoir joué une note.

Idéalement je partirai sur le delay, qui me donne plus de possibilités, mais j'ai peur de me trouver avec un son trop sec.

Une dernière chose, mon budget est un peu serré, j'aimerais dépenser 100€ max, à musikia si possible (c'est là que j'achète l'ampli).

Voilà, merci à tous !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 30 Oct 2011, 15:01
Boss RV3 d'occase, un classique, et t'as les deux !
Jeune Freluquet
une DD3 pour 70e t'en as une et c'est très bien.

Un delay ça sert toujours.
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Publié par
    M. Hyde
    le 30 Oct 2011, 15:54
ZePot a écrit :
Boss RV3 d'occase, un classique, et t'as les deux !

Ah cool, je connaissais pas les pédales qui font les 2. T'en connais d'autres ?

Merci pour vos avis

__Ze Gear Lab__

tontontaine
TC Electronic Hall of Fame
Electro Harmonix Nano Holy Grail
Marshall RF1 Reflector
Digitech Digi Verb
Boss Legend Series FRV-1
Danelectro DSR-1 Spring King
PDG association "Handizic"
virtualsatanas
Tout dépends de l'utilisation de ton matos.
Si tu joues en groupe, en concert et en répèt la reverb te servira bien moins que ton delay. Le volume étant plus élevé il se peut même que au début tu te retrouve avec de petits larsens non désiré dans l'écho... sans compter la reverb "naturelle" de la salle... Bref un delay te donnera plus de satisfactions.
Dans le cas ou tu joues chez toi, la reverb va évidement te donner un son plus ample. Mais bien géré, un délay peut te donner ce type d'impression (réglé très court, avec un feedback plus ou moins long selon tes goûts.)
En gros ce sont deux effets que j'estime indispensable, mais vu ton budget et s'il ne faut en avoir qu'un je te conseille de te diriger en premier vers un bon delay.
Va voir chez Electro harmonix, ça devrait rentrer dans ta gamme de prix et la qualité est plus qu'honorable (après il y a toujours mieux, mais c'est un très bon début).
Va voir également sur le forum, dans la section vente/occasion, il y a pas mal d'affaire à faire. (75% de mon matos est d'occase...)
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le 30 Oct 2011, 16:54
La question que tout le monde devrait se poser avant de proposer des pédales c'est de savoir si tu as une boucle d'effet ou pas sur ta tête d'ampli. Si oui, tu pourras sans probleme jouer avec delay et/ou reverb. Si tu n'as pas de boucle d'effet et que tu peux uniquement brancher une pédale en facade, ca risque de mieux sonner avec un delay qu'avec une reverb (reglee avec peu de reverb ca peut passer mais oublie les modes avec beaucoup de spacialité (hall, plate, etc)

Apres si tu joue en ampli son clair avec une pedale de disto, ca ne posera pas de probleme. Si la disto provient de l'ampli et que tu n'as pas de boucle... ca risque de pas aller !
M. Hyde
  • M. Hyde
Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide bien tout ça

L'utilisation c'est maison, en tout cas pour l'instant, donc plutôt à faible volume. Et la tête a une boucle d'effet, donc pas de soucis de ce côté là.

Je pense que je vais essayer la RV-5 demain (la 3 se fait encore ?), ainsi que des pédales de réverb et de delay, et je verrai bien.

J'ai testé un peu le delay sur mon Super Champ XD et ça peut le faire tout seul, mais la reverb c'est aussi une pédale de base vu que je ne joue que sur une petite pièce et à volume plutôt faible la plupart du temps.

Et puis dans 2 3 mois je me prendrai une deuxième pédale, ce qui enlève un peu l'intérêt du 2 on 1.

__Ze Gear Lab__

ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 30 Oct 2011, 18:18
Si tu prends juste une réverbe, prends la holy grail plus, et c'est un utilisateur de RV-5 qui te le dit. La RV-5 n'a qu'UN son utilisable en gros, je l'aime bien mais c'est vraiment cher pour ce que c'est.

En ce moment sur effet guitare...