J’ai eu la chance de pouvoir essayer la quasi-totalité des pédales Telenordia dans le cadre d’un tour box organisé par un forumeur de The Gear Page. Un grand merci à Seegs, et Matt de Telenordia pour l’organisation de ce tour d’essai.
Voila le site :
http://www.telenordia.de/index.php
Je vous livre mes impressions ici :
Pour le test, j’ai utilisé une Gibson Les Paul Deluxe (mini humbuckers), une copie Strat avec des micros Kinman, les amplis Marshall 50w non master volume, Matchless 210 et Reinhardt 18w.
La TA100 Overdrive :
C’est une overdrive utilisant une technologie germanium. Elle se situe plutôt sur un registre « low gain » avec tout de même un fort potentiel de niveau de sortie.
Metalleux, passez votre chemin. C’est d’avantage un outil pour pousser un peu plus un ampli à lampe qui sature plus ou moins pour un résultat bluesy ou classic rock.
La TA24 Treble booster :
Là, c’est du grand art. Un treble booster entièrement réglable en terme de, disons « tonalité », ça restait à inventer. Telenordia l’a fait, et ça ressemble à un treble booster classique croisé avec un equaliser. En fait, un sélecteur rotatif permet de choisir entre 5 courbes de fréquences, un autre potar contrôle les aigus, et le dernier le crunch. Quand on branche cet engin dans un ampli tube qui sature déjà, c’est instantanément les souvenirs des années 70 qui vous reviennent dans la figure : Ronson, Iommi, Bolan, Cream, Gallagher, etc…
J’ai comparé cette pédale avec le Beano Boost d’analogman. La TA24 est plus versatile de par ses possibilités de réglage, et peut sonner comme le Beano ou plus encore. Le Beano est plus sauvage, plus brut à la première approche, mais la TA24 peut être plus lourde.
C’est franchement très impressionnant…
La TK23 Kompressor :
C’est un compresseur, mais pas la pédale qui écrase toutes les attaques et rallonge le sustain avec en prime du souffle. C’est le compresseur à recommander à ceux qui n’aiment pas les compresseurs pour les raisons que je viens de citer.
Ici, le signal normal peut être plus ou moins mélangé au signal compressé, d’où des attaques plus ou moins préservées en fonction de vos souhaits, et une présence et un « corps » au niveau du son renforcé. Ainsi que d’avantage de sustain, évidemment.
C’est une pédale très silencieuse pour un compresseur, rien à voir avec les usines à souffle que tout le monde connaît.
La TT3 Tremolo :
Qui est un tremolo, vous l’aurez deviné… Je n’utilisais pas de tremolo avant d’avoir eu cette pédale, mais j’ai été conquis. Très organique, analogique, musicale, sans être bruyante ni envahissante. Là encore, chapeau.
D’une façon générale, ces pédales semblent très bien conçues et réalisées. Elles sont toutes incroyablement silencieuses, et très efficaces et terme de réglage et de plage d’utilisation de ces réglages.
Leur seul défaut en serait le prix, mais la qualité se paie…