S'enregistrer (ampli-->micro)

RiLf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    RiLf
    le
Salut !

Pour freiner tout de suite les éventuels accros de la fonction "rechercher", je précise que je l'ai utilisé, mais j'ai pas trouvé de réponses à mes questions.

Voilà, alors je souhaiterai savoir comment m'enregistrer avec un micro devant l'ampli.
Il y a quelques mois je n'avais pas ce problème, puisque j'avais un Vox AD15VT, et que je le branchais directement (avec la Line Out) sur le PC pour m'enregistrer.

Mais j'ai revendu le valvetronix, et me suis payé une tête Epiphone Valve Jr, et un baffle 2x12.
Le seul moyen de m'enregistrer avec tout ça est donc d'avoir un micro devant le baffle.

Mon problème, c'est que mon matos de guitare et mon PC ne sont pas dans la même pièce et j'ai pas envie de déplacer tout le matos à chaque fois que je veux m'enregistrer

Je voudrais savoir s'il existe un moyen de m'enregistrer correctement dans la pièce où il y a mon ampli, avec la possiblité de transférer ensuite les enregistrement sur mon PC ?
J'ai remarqué le Boss Micro BR, un enregistreur numérique assez petit et pas trop cher. Est-ce qu'on peut brancher le micro (style SM57) directement dans le Boss Micro RC ?

(désolé si mes questions peuvent paraître bêtes, mais j'y connais pas grand-chose en enregistrement )

Merci
Modifié le 21/01/2007 à 21:30
noctua
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    noctua
    le
Reste dans cette utilisation!(une pièce pour l'ampli ,et l'autre pour l'ordi!)
Ce qu'il te faut ,c'est un petit préamp pour récuperer le signal de ton micro et le balacer dans ta carte son!
un tube pré est recommandé!(j'ai le même à la maison,il faut juste changer la lampe d'origine par une sovteck lps 12AX7 et après ,c'est du bonheur!)
Tu as une sortie jack sur ce petit préamp pour te connecter en jack sur ta carte son!

ET il te faut un cable xlr/xlr de grande longueur (suivant ce dont tu as besoin),pour raccorder le micro au préamp!
ça fait un peu plus de materiel et de frais ,mais au final ,ça reste la meilleur methode pour enregistrer un son le plus vivant possible!)
Un sm 57 fera très bien l'affaire!

Avec ça ,ça devrait rouler!
RiLf
  • Publié par
    RiLf
    le
noctua a écrit :
Reste dans cette utilisation!(une pièce pour l'ampli ,et l'autre pour l'ordi!)
Ce qu'il te faut ,c'est un petit préamp pour récuperer le signal de ton micro et le balacer dans ta carte son!
un tube pré est recommandé!(j'ai le même à la maison,il faut juste changer la lampe d'origine par une sovteck lps 12AX7 et après ,c'est du bonheur!)
Tu as une sortie jack sur ce petit préamp pour te connecter en jack sur ta carte son!

ET il te faut un cable xlr/xlr de grande longueur (suivant ce dont tu as besoin),pour raccorder le micro au préamp!
ça fait un peu plus de materiel et de frais ,mais au final ,ça reste la meilleur methode pour enregistrer un son le plus vivant possible!)
Un sm 57 fera très bien l'affaire!

Avec ça ,ça devrait rouler!

Je saisis pas bien

Tu me proposes de relier le micro à un préamp avec un cable XLR ?
Mais il va y avoir plus de 10 mètres de cable !!! Ca va me ruiner le signal ! D'autre part, je me vois mal courir jusqu'au PC, lancer l'enregistrement, revenir dans ma chambre, prendre la guitare, jouer mon truc, poser la guitare, et revenir arrêter l'enregistrement sur le PC
D'autant que si je me foire en jouant, il faut tout que je recommence

Ce que je me demandais, c'est si il existait pas un appareil qu'on peut relier à un micro pour s'enregistrer (enregistrement en mp3 si possible). Comme ça je ferai mes enregistrements dans ma chambre, puis quand j'aurai fini, je brancherai l'enregistreur sur le PC pour transférer mes enregistrements, et pour pouvoir trier, et enlever ce que j'aime pas.
(c'est pour ça que je pensais au Boss Micro BR, mais je sais pas s'il permet de brancher le micro directement dessus ... :roll

Il y a une solution pour mon problème ?
(désolé si je dis des trucs stupides, mais j'y connais rien :roll
vincentvincent
RiLf a écrit :

Tu me proposes de relier le micro à un préamp avec un cable XLR ?
Mais il va y avoir plus de 10 mètres de cable !!! Ca va me ruiner le signal !

pour cette question: non, les cables XLR sont symetriques et prevus pour ca. beaucoup moins sensibles aux parasites que les cables guitare asymetriques classique et pouvant conduire du signal preamplifié sur des dizaines de metres sans problemes.
noctua
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    noctua
    le
Oui ,10 mètres de cable sans soucis!
c'est comme ça que je procède et ça n'altère en aucun cas le son!
J'avais juste oublié qu'il te faut aussi un cable guitare assez long!
En cable pro ,les monster cables font ça
Bonjours, peut-ont me dire commen faire pour s'enregistrer de l'ampli au pc ?

J'ai un port phones/record out sur mon ampli (line 6 spider II 30w), je le relis au pc et toute est bon ?

Merci d'avance
*Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.*
RiLf
  • Publié par
    RiLf
    le
rotoboy a écrit :
Oui, le Micro BR a une entrée micro (Mini Jack).

Ca veut dire que je peux m'enregistrer comme ça : Baffle-->SM57-->Boss Micro BR ?
Ca me paraît bizarre, car je pense qu'il faut que le micro soit alimenté, et ça m'étonnerait que le Boss Micro BR puisse le faire
rotoboy
Non, le SM57 est un dynamique, il n'a pas à être alimenté... tu as juste à te faire un câble XLR/Mini jack et ça roule.

Edit : le préamp micro intégré du BR n'est certainement pas le top du top mais pour maquetter, ça ira très bien.
Merci rotoboy
*Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.*
RiLf
  • Publié par
    RiLf
    le
rotoboy a écrit :
Non, le SM57 est un dynamique, il n'a pas à être alimenté... tu as juste à te faire un câble XLR/Mini jack et ça roule.

Edit : le préamp micro intégré du BR n'est certainement pas le top du top mais pour maquetter, ça ira très bien.

Ok, merci beaucoup rotoboy
Il suffit donc que j'ai un cable XLR d'un côté, et Mini Jack de l'autre, et ça roule. Cool . Ca se trouve dans le commerce ce genre de câble, ou il va falloir que je m'y mette moi même ?
Sinon, c'est pas grave si la qualité du son n'est pas exceptionnelle. C'est juste pour faire des samples, m'enregistrer certains trucs, pour pouvoir m'amuser un peu sur le PC après.

Merci beaucoup :wink
RiLf
  • Publié par
    RiLf
    le
J'ai encore un petit souçi (et oui, c'est tout moi ça ).

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de preamp intégré au Boss Micro Br
Si c'est effectivement le cas, je suppose qu'il va m'en falloir un ...
Est-ce qu'il en existe des pas trop chers, et qui font bien leur job ?

En ce moment sur effet guitare...