S'enregistrer correctement...

el Cirujano
Salut,

alors voilà, hier je suis allé chez mon batteur avec ma gratte, on a joué, et il a sorti son APN pour nous enregistrer. Le son est pas terrible, et du coup j'ai commencé à regarder le solutions pour s'enregistrer correctement.

Ce qu'on a fait ce coup-ci, c'est qu'on s'est branché dans sa micro-chaîne, puis on a posé l'APN à proximité des haut-parleurs, on a déclenché l'enregistrement, et on a commencé à jouer. Le son qui en résulte est pas trop mal, mais franchement pas terrible non plus.

Sachant qu'il a une batterie électronique, c'est déjà beaucoup plus simple (pas besoin de micros pour le reprendre). Je pensais donc nous brancher dans une petite table de mixage (j'ai repéré la Tapco Mix 60). Je me demandais d'ailleurs si un petit préamp (genre PreSonus TubePre ou Art Tube MP) n'était pas nécessaire pour moi et ma gratte.

Et ensuite, il nous faut quelque chose pour s'enregistrer. J'avais pensé à se brancher sur un PC, avec un logiciel genre Audacity, mais chez lui l'ordi est à 10 ou 15m de la ou on enregistre (la où il y a sa batterie), et ca va nous couter aussi cher en cable qu'en matos Et les enregistreurs, c'est 150 € minimum, et sur K7, ce qui ne nous intéresse pas. J'avais pensé au dictaphone, mais j'ai peur de la qualité et du format que ca va nous sortir ; quoiqu'on pourra toujours convertir en MP3 avec Audacity ou autre.

J'aimerai donc vos avis sur la table, l'utilité d'un préampli pour la gratte, un avis sur mon choix de préamp, sur la méthode utilisée, et surtout des conseils pour l'enregistrement...

Merci à vous

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
splinter
tu peux utiliser un minidisc raccordé à la table de mix
Effectivement vaut mieux mettre un préamp avant la table de mix ... ceci dit je suis pas sûr que ça sonne aussi bien que de mettre un micro devant l'ampli gratte.
el Cirujano
Merci pour ta réponse.

C'est sur que mettre un micro devant mon ampli me plairait, mais j'ai pas trop envie de trimballer mon ampli tout le temps (je suis à pied). De plus le préamp me permettrait de m'enregistrer seul sur mon PC (tu me dira un micro le permet aussi).

En fait je choisis la solution préamp par souci d'emcombrement et de poids, sinon c'est sur que pour le même prix j'aurai acheté un Sennheiser E906, et j'aurais trimballé mon ampli. Mais j'ai ni enive ni la possibilité de bouger mon ampli tout le temps.

Concernant le MiniDisc, c'est bien, mais comment je fais pour le passer ensuite en MP3 sur un PC ?

A+

bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
La Mix 60 est effectivement excellente.

Si vraiment c'est pas dans l'idée de mettre un micro devant ton ampli, tu peut voir pour un simulateur de baffles.
Pour le prix d'un TubePre, tu peut avoir un v-amp 2 ou une DI/simu de baffles Palmer PDI-09 "the junction".
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
el Cirujano
Bon je retiens pour la table de mixage. Merci

Sinon, avec un simulateur de baffles, je le branche à la place du préamp :

guitare > simu HP > table > enregistreur ou PC

ou après la table ? et quel est l'intérêt d'un simulateur de baffles à la place d'un préamp ?

A+

splinter
Le préamp ne te donnera pas le même son qu'un ampli constitué d'un preamp, ampli de puissance + baffles, si tu prends un tonelab vox ou un vamp (ou pod), tu peux emuler toute la chaine et t'enregistrer facilement.
Perso je te conseille pas trop le vamp, je trouve que la qualité n'est vraiment pas au rendez vous.
Sinon pour passer le minidisc en mp3, il faut brancher la sortie casque au line in de ta carte son pc avec un cable jack-jack, et enregistrer avec n'importe quel logiciel de capture audio.
el Cirujano
OK merci.

En même temps je préfère un préamp, j'ai pas non plus besoin d'un son studio. Si ce n'est pas indispensable, je m'en passerai.

Donc pour l'instant la solution que je retiens, c'est :

Guitare > Préamp > Table > MD > PC

Reste à trouver un minidisc. Ca marche avec tous les lecteurs ou faut un lecteur enregistreur. Et quel est l'intérêt de ce format et de cette méthode ?

A+

splinter
c'est portable un minidisc ... et petit
Certains sont même usb et permettent de prendre direct les sons au format mp3
sinon il faut un md enregistreur c'est obligé
claptonisgod
pour la guitare la solution du gadget genre pod d'occase est quand même bien pratique. On peut avoir une simulation de gros son à bas volume, les quelques effets integrés peuvent rendre service... On trouve des POD 2.0 autour de 100 euros, et des V-Amp encore moins cher... un préampli tout seul(surtout un préampli "generaliste"), si tu n'as rien avant et rien après, ça va sonner un peu plat, non ?
el Cirujano
Ouais le minidisc ça me parait pas mal.

Mais je rassure tout le monde, je ne me brancherai pas directement dans le préamp, je passe d'abord par mon pédalboard. Pour le préamp, je préfèrerais un truc genre Art Tube MP ou PreSonus TubePre plutôt qu'un POD ou un Tonelab, je ne vois pas l'intérêt de m'emcombrer d'un multi-effets si j'utilise mes pédales.

Et puis mon préamp est aussi sensé me servir à m'enregistrer sur mon PC. Et là encore, j'utiliserai mes pédales

Et si ça sonne un peu plat, c'est pas très grave. C'est juste pour s'enregistrer histoire de voir ce que ça donne au niveau synchro, en tout cas pour l'instant. Plus tard, en vraie répète (quand on aura un bassiste) on pourra se servir de tout ce matos pour enregistrer une petite démo.

A+

claptonisgod
accessoirement, il y a certaines pédales (chez Digitech entre autres) qui intègrent une sortie avec simulation de HP (et donc au niveau ligne, je suppose)
funky r
si tu utilise ton pedalboard il te faut une di pour mettre le signal au nivaux ligne. De plus je vois pas l'interet d'un preamp car toutes les consoles en dispose d'aux monis 2. Donc je dirait comme bongo la palmer qui est une di avec simu de HP. ce qui donne guitare>pedalboard>palmer>table>PC ou minidisc.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
el Cirujano
Salut,

bon la fin de la chaine c'est bon, de la table je vais dans le minidisc et je récupère ensuite l'enregistrement sur PC (d'autant que je devrais pouvoir récupérer un MD USB). Par contre, entre la guitare et la table, je suis perdu. Voici plusieurs configs, à vous de me dire si elles sont bonnes ou pas (sur les schémas je ne vais volontairement pas plus loin que la table) :

Guitare > Table
Guitare > Préamp > Table
Guitare > DI > Table
Guitare > Pédalboard > Préamp > Table
Guitare > Pédalboard > DI > Table

Et dans chacun des cas de figures je ne sais pas si la DI doit comporter en plus une simu de HP. Concernant la DI j'ai repéré la SansAmp GT2, ou un V-Amp Behringer, mais je n'ai pas encore regardé pour le Palmer.

A+

funky r
Le 1 est faux, le second et 4eme valables si le preamp sispose d'une entrée haute impedance (instrument HI-z), le 3 et 5 sont les meilleurs. De plus le gt2 et le vamp ne sont pas des di mais des preamplis avec sections d'effets et simul de hp. La palmer est une simple di disposant d'une émulation de hp. Voila.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
el Cirujano
Je pensais que la 1° était valable, puisque la table possède des préamps. Cela dit, a priori il faut (si j'ai bien compris) que je rentre dans la table au niveau ligne.

Le truc c'est que, si je fais ça, tous les autres instruments connectés à la table vont devoir faire de même au risque que je les couvre, non ? Et dans ce cas, je préfère rester au niveau "normal", comme tous les autres, et si le son est faible on boostera en sortie de la table. Ca peut fonctionner ?

Sinon, je rappelle que la boîte que je vais mettre entre ma guitare et la table ou entre mon pédalboard et la table est censé également pouvoir rentrer directement dans une carte son de PC, pour m'enregistrer seul.

A+

En ce moment sur effet guitare...