Set de pédales analogiques ou POD XT Live ?

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
[Boubou]
steam a écrit :
salut,

je vais poser ma petite pierre à ce débat.

je suis également professionnel, je fait du bal ( 120 titres ) du Rock ( 75 titres ), du blues-rock ( 50 titres ) et de la compos ( 25 titres ).
je suis également possesseur d'un Pod Xt avec la mise à jour donc avec les patchs du XT livesi je ne dis pas de bétises.

Personnèlement j'ai une culture blues et rock 60/70 donc mon matériel va logiquement dans ce sens, mais pour des raisons de pratiques et d'obligations j'en suis venu à acheter un podXT.

l'un des gros avantage du PodXT c'est son encombrement et son poids. On est loin des 30kg d'un combo lampe ou des 50 kg d'un 2 corps.
un autre avantage c'est la diversité de "grains" disponibles dans le même appareil. C'est vrai que jusqu'à présent aucune machine analogique ne permétait de passer d'un son clair à la fender à un son ultra saturé à la boogie en passant par le drive d'un marshall ou le crunch d'un vox avec autant de facilité.
Je ne parle pas de la section d'effets qui est assez bien foutue dans l'ésprit guitare - pédales - ampli, ni de la configuration des présets qui est assez pratique et rapide.

celà dit, et je rejoint mon "collègue", dès que le lieu m'autorise à jouer au dessus du volume chaine HIFI, je sort mon combo ou le stack. Je ne m'en prive pas, bien au contraire, et au final je joue tous les titres de mes différents répertoires avec la même configuration à savoir ( 1 combo groove tubes + TS808 + carl martin hot drive & boost MK1 + carl martin chorus XII + Wah Vox ou RM3 + tremolo electro harmonix Wiggler + phase tone ibanez PT999 + univibe dunlop + delay Boss DD5 + accordeur boss TU-2 ).

Donc du bon matériel mais rien d'à priori très polyvalent et je n'ai pourtant jamais eu de problèmes à reproduire les sons demandés ( à part certains metallica et megadeth peut-ètre )

Et j'ai un son incomparablement meilleur avec cette configuration même jouée à très faible volume et reprise dans la sono qu'avec le PODxt qui passe son temps à changer de timbre, d'équalisation, en fonction de l'endroit où l'on se trouve. Et je n'ai même pas parlé de la question de la dynamique...

Donc si tu veux jouer chez toi tranquillement et "t'offrir" des sons inabordable le Pod est super. Branché sur une chaine hifi, sur le PC ou au casque c'est super agréable, c'est très flatteur.
Maintenant si tu sais que tu possèdes de bonnes pédales, que dans un avenir proche (6/8 mois c'est loin d'être insurmontable) tu sais que tu pourras t'acheter un petit combo à lampe et que tes voisins ne sont pas trop rancuniers, alors le Pod ne présente pas plus d'interet que celui d'ètre un super gadget.

à+


Merci bcp pour cet avis... Tu mets justement le doigt sur le dilemne qui est le mien !

Depuis qqs temps, je n'ai plus vraiment l'occasion de faire de live pour des raisons multiples : groupe splité (au passage : avis aux bassistes et batteurs en région clermontoise, moi je suis gonflé à bloc pour un projet rock très sérieux ) + préparation de l'agrégation et de ma thèse + mon père qui est pro avec qui je jouais pas mal qui fait bcp plus de studio en ce moment... = je me retrouve un peu en rade

Donc je suis plutôt dans une phase où je vais surtout faire de l'enregistrement PC, tenter qqs expériences, travailler chez moi... et dans ces conditions un POD XT Live ou un POD XT Pro sont extrêmement intéressants, par la palette de possibilités sonores qu'ils offrent (quoi qu'on en dise, pour jouer chez soi ça sonne qnd même hyper bien ces bestioles là...) et par leur "hyper-connectivité" avec les PC pour le recording...

Donc oui j'ai de très bonnes pédales, et non, attendre un peu pour un combo à lampes n'a rien d'insurmontable (quant à mes voisins, j'habite dans une grande maison et personne ne m'emmerdera avec le bruit tant que je n'aurai pas déménagé dans un studio )... mais je me dis aussi que pour jouer certaines choses il faut une disto que le petit Classic 30 auquel je pensais est bien loin d'offrir !
[Boubou]
En ce qui concerne la question de la dynamique, il semble y avoir une solution... Mon père a fait enregister récemment un guitariste qui jouait sur un POD, pour le recording ça n'a pas posé de pb ; il a qnd même essayé d'amplifier le POD pour faire un test à fort volume, effectivement ça manquait un peu de pêche (encore que ce n'était pas du tout flagrant semble-t-il...), mais avec un bon compresseur correctement paramétré derrière le résultat était nettement meilleur
luna jena
Boubou63 a écrit :
En ce qui concerne la question de la dynamique, il semble y avoir une solution... (.........), mais avec un bon compresseur correctement paramétré derrière le résultat était nettement meilleur


un compresseur fait l'inverse, il applati tout et enleve toute dynamique, pour remonter les signaux les plus faibles et limiter les signaux les plus forts
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Louizattaque
J'ai THE solution (ironie).

Tu t'achete pod ou v-amp pas trop cher (version I par exemple), et comme ca tu peux continuer à économiser pour un ampli à lampe...

Avec le pod tu pourras bosser chez toi tranquillou et faire des enregistrements, 'en attendant'.

Vous en pensez quoi?
personne ne peut mettre le doigt sur moi puisque j'ai le doigt dans le cul.
heatseeker
steam a écrit :
Philou13 a écrit :
Steam en fait tu ne t'en sers jamais de ton pod si je comprends bien ???
Enfin quoiqu'il arrive les avis sont concordant ...
le pod c'est hyper pratique ..mais il ne remplace pas un vrai matos de pro...Ya également une grosse différence de prix ....
Par contre je suis assez surpris lorsque tu dis que le pod sonne différemment selon les lieux ...
on à joué toujours avec la meme sono dans des endroits différents ben le son était strictement idéntique ...Au pire une petite équalisation à la console et basta ...


Si si, je m'en sert très régulièrement. En réalité, je le sort à chaque fois que la batterie electronique est obligatoire, ce qui deviens dans la plupart des pubs cafés et autres restaurant de plus en plus courant. Sinon concernant l'équalisation du PODxt dans les différents endroits ce qu'il faudrait au POD c'est une équalisation pour chaque preset, ce qu'il a déjà, et un équaliseur "MASTER" en sortie du POD, pour corriger l'équa de tous les presets en même temps en fonction de telle ou telle salle et de tel ou tel volume sonore, mais même comme çà les résultat seraient à mon avis peu probants pour des sons radicalement différents. On ne peu pas "MASTERISER" un metalica de la même manière qu'un Stevie Ray ou qu'un led zep...

Effectivement ....
En fait c'est vrai que varier les style en Live s'avère compliqué avec le POD.
Est-il possible de commander a la fois le POD et un equaliseur (compatible MIDI évidemment) via un pédalier de contrôle... Ca peut être une solution intermédiaire non, si on préprogramme l'équaliseur ?

D'ailleurs a ce propos, question aux professionnels (ou amateurs éclairés) : comment se font ses paramétrage lorsqu'on joue dans les grandes salles où les combos sont inutilisables (enfin a priori). J'imagine que les mêmes problèmes doivent se poser ?
heatseeker
Boubou63 a écrit :
steam a écrit :
salut,

je vais poser ma petite pierre à ce débat.

je suis également professionnel, je fait du bal ( 120 titres ) du Rock ( 75 titres ), du blues-rock ( 50 titres ) et de la compos ( 25 titres ).
je suis également possesseur d'un Pod Xt avec la mise à jour donc avec les patchs du XT livesi je ne dis pas de bétises.

Personnèlement j'ai une culture blues et rock 60/70 donc mon matériel va logiquement dans ce sens, mais pour des raisons de pratiques et d'obligations j'en suis venu à acheter un podXT.

l'un des gros avantage du PodXT c'est son encombrement et son poids. On est loin des 30kg d'un combo lampe ou des 50 kg d'un 2 corps.
un autre avantage c'est la diversité de "grains" disponibles dans le même appareil. C'est vrai que jusqu'à présent aucune machine analogique ne permétait de passer d'un son clair à la fender à un son ultra saturé à la boogie en passant par le drive d'un marshall ou le crunch d'un vox avec autant de facilité.
Je ne parle pas de la section d'effets qui est assez bien foutue dans l'ésprit guitare - pédales - ampli, ni de la configuration des présets qui est assez pratique et rapide.

celà dit, et je rejoint mon "collègue", dès que le lieu m'autorise à jouer au dessus du volume chaine HIFI, je sort mon combo ou le stack. Je ne m'en prive pas, bien au contraire, et au final je joue tous les titres de mes différents répertoires avec la même configuration à savoir ( 1 combo groove tubes + TS808 + carl martin hot drive & boost MK1 + carl martin chorus XII + Wah Vox ou RM3 + tremolo electro harmonix Wiggler + phase tone ibanez PT999 + univibe dunlop + delay Boss DD5 + accordeur boss TU-2 ).

Donc du bon matériel mais rien d'à priori très polyvalent et je n'ai pourtant jamais eu de problèmes à reproduire les sons demandés ( à part certains metallica et megadeth peut-ètre )

Et j'ai un son incomparablement meilleur avec cette configuration même jouée à très faible volume et reprise dans la sono qu'avec le PODxt qui passe son temps à changer de timbre, d'équalisation, en fonction de l'endroit où l'on se trouve. Et je n'ai même pas parlé de la question de la dynamique...

Donc si tu veux jouer chez toi tranquillement et "t'offrir" des sons inabordable le Pod est super. Branché sur une chaine hifi, sur le PC ou au casque c'est super agréable, c'est très flatteur.
Maintenant si tu sais que tu possèdes de bonnes pédales, que dans un avenir proche (6/8 mois c'est loin d'être insurmontable) tu sais que tu pourras t'acheter un petit combo à lampe et que tes voisins ne sont pas trop rancuniers, alors le Pod ne présente pas plus d'interet que celui d'ètre un super gadget.

à+


Merci bcp pour cet avis... Tu mets justement le doigt sur le dilemne qui est le mien !

Depuis qqs temps, je n'ai plus vraiment l'occasion de faire de live pour des raisons multiples : groupe splité (au passage : avis aux bassistes et batteurs en région clermontoise, moi je suis gonflé à bloc pour un projet rock très sérieux ) + préparation de l'agrégation et de ma thèse + mon père qui est pro avec qui je jouais pas mal qui fait bcp plus de studio en ce moment... = je me retrouve un peu en rade

Donc je suis plutôt dans une phase où je vais surtout faire de l'enregistrement PC, tenter qqs expériences, travailler chez moi... et dans ces conditions un POD XT Live ou un POD XT Pro sont extrêmement intéressants, par la palette de possibilités sonores qu'ils offrent (quoi qu'on en dise, pour jouer chez soi ça sonne qnd même hyper bien ces bestioles là...) et par leur "hyper-connectivité" avec les PC pour le recording...

Donc oui j'ai de très bonnes pédales, et non, attendre un peu pour un combo à lampes n'a rien d'insurmontable (quant à mes voisins, j'habite dans une grande maison et personne ne m'emmerdera avec le bruit tant que je n'aurai pas déménagé dans un studio )... mais je me dis aussi que pour jouer certaines choses il faut une disto que le petit Classic 30 auquel je pensais est bien loin d'offrir !


Si tu veux jouer tranquilou chez toi, je ne suis pas sur que tu es besoin du XtLive ou du Pro qui sont quand même plus onéreux que le Xt tout court. Neuf le Xt coute dans les 350€ (500€ pour le live et 700€ pour le Pro). Sachant qu'en plus il risque d'y en avoir pas mal en vente d'occas suite a la sortie du Live (clin d'oeil à Stef Herbuel : promis maintenant je vais faire un peu plus attention au marché de l'occas sur lequel on peut faire pas mal d'affaire en fait ) et que de toute façon Line6 compte mettre a jour le XT (OK ils sont en retard mais ça va arriver).
Si tu as vraiment besoin du pédalier, un petit pédalier MIDI ou l'achat d'occas simultané du PODXt+FBV devrait te couter moins cher que le Live.
heatseeker
Stef Herbuel a écrit :
Boubou63 a écrit :
En ce qui concerne la question de la dynamique, il semble y avoir une solution... (.........), mais avec un bon compresseur correctement paramétré derrière le résultat était nettement meilleur


un compresseur fait l'inverse, il applati tout et enleve toute dynamique, pour remonter les signaux les plus faibles et limiter les signaux les plus forts

Euh oui ça doit être autre chose...

Sinon, je suis sur que ça va t'agacer, penses-tu que l'utilisation d'un équaliseur puisse améliorer un temps soit peu les problèmes de dynamique du POD ou pas ???

Au fait, pour préciser que nous sommes dans la même recherche "sonore", je ne suis pas fan (voir pas du tout) de la starac et toutes les musiques principalement basée sur de la post production.
[Boubou]
Stef Herbuel a écrit :
Boubou63 a écrit :
En ce qui concerne la question de la dynamique, il semble y avoir une solution... (.........), mais avec un bon compresseur correctement paramétré derrière le résultat était nettement meilleur


un compresseur fait l'inverse, il applati tout et enleve toute dynamique, pour remonter les signaux les plus faibles et limiter les signaux les plus forts


autant pour moi j'ai fait une boulette je voulais dire un eq
[Boubou]
Louizattaque a écrit :
J'ai THE solution (ironie).

Tu t'achete pod ou v-amp pas trop cher (version I par exemple), et comme ca tu peux continuer à économiser pour un ampli à lampe...

Avec le pod tu pourras bosser chez toi tranquillou et faire des enregistrements, 'en attendant'.

Vous en pensez quoi?


j'y ai pensé, ne te fais de souci

heatseeker a écrit :
Si tu veux jouer tranquilou chez toi, je ne suis pas sur que tu es besoin du XtLive ou du Pro qui sont quand même plus onéreux que le Xt tout court. Neuf le Xt coute dans les 350€ (500€ pour le live et 700€ pour le Pro). Sachant qu'en plus il risque d'y en avoir pas mal en vente d'occas suite a la sortie du Live (clin d'oeil à Stef Herbuel : promis maintenant je vais faire un peu plus attention au marché de l'occas sur lequel on peut faire pas mal d'affaire en fait ) et que de toute façon Line6 compte mettre a jour le XT (OK ils sont en retard mais ça va arriver).
Si tu as vraiment besoin du pédalier, un petit pédalier MIDI ou l'achat d'occas simultané du PODXt+FBV devrait te couter moins cher que le Live.


Bien évidemment le XT Live et le XT Pro sont bcp plus chers qu'un XT, qui suffit a priori largement pour jouer chez soi. Mais même si je ne fais pas de live en ce moment je vais faire du studio, et la connectique du Pro est inégalable de ce côté là... Je comptais donc éventuellement là-dessus vu que j'ai une proposition pour un XT Pro d'occaz comme neuf à 500 euros et que j'ai déjà un pédalier MIDI de contrôle (Art X15 Ultrafoot)... Donc si je passe au POD, il ya des chances que ce soit au XT Pro Mais rien n'est fait...
[Boubou]
Je suis à la limite d'opter définitivement pour les pédales analo (ça ferait donc un set Fuzz Factory + Whammy WH-4 + Line 6 Echo Park + MXR Phase 90 + DOD FX40-B Graphic Eq + un tremolo encore à définir) avec un ampli, mais niveau petit combo tt lampes je n'ai trouvé que le Classic 30 dans ma gamme de prix, mais je pense que pour jouer des trucs genre Muse ou Incubus ça va vraiment faire très très léger niveau disto...
Sinon j'ai lorgné du côté de chez Engl, mais peu de gens font l'erreur de se séparer de trucs de ce genre ... je n'ai trouvé qu'un Engl Digital Amp E101 sur le forum pour 600 euros et j'arrive pas à savoir ce que ça vaut...
[Boubou]
Bon je déterre ce topic, histoire de faire le point après m'être jeté à l'eau...

Donc pour me faire ma propre idée, j'ai fini par opter pour une solution "médiane" : j'ai gardé un petit noyau dur de pédales analogiques, mes indispensables et/ou préférées, de façon à ne pas avoir à regretter quoi que ce soit, et j'ai bazardé les autres (un peu de ménage ne fait jms de mal et puis ça permet surtout de s'interroger sur ce dont on a vraiment besoin ). Comme j'ai trouvé une assez bonne occaz' sur le forum (un POD Pro avec un power amp Marshall Valvestate pour pas très cher), je me suis lancé dans le bain de la modélisation, histoire de ne pas mourir con Après tout, je me dis qu'il y a à peine plus de 10 ans, tout le monde jurait encore ses grands dieux que "nan, les multi-effets, c'est de la merde, et gnagnagna..."

Donc, après quelques semaines d'essai du POD Pro en toutes circonstances, après l'avoir trituré à mort pour en tirer ce que je voulais... Hé ben je dois bien le dire, moi qui étais plutôt séduit par le principe de départ, au final je suis déçu Non que tout soit mauvais, bien au contraire : certains amplis sonnent bien, quelques effets sont d'une qualité assez exceptionnelle (notamment dans les delays, mais normal, c'est la spécialité de Line 6), l'enregistrement est simplifié à l'extrême, et j'en passe...

Mais dans le même temps que de points noirs !!!! Globalement les simulations manquent de "vie", le manque de pêche est parfois déconcertant (d'ailleurs, je note que la dynamique est 100 fois supérieure avec une électro-acoustique qu'avec une Tele Custom...), même en se prenant la tête on arrive difficilement à équilibrer les patchs, les effets sont vraiment trop peu nombreux (après il est vrai que des gros progrès dans certains de ces domaines ont été faits avec les XT)... et la liste n'est volontairement pas exhaustive...

Le test n'est pas concluant, c'est le moins que l'on puisse dire Pour pouvoir me faire une idée définitive, il faut encore que je fasse subir le même sort à la série XT, parce qu'il est évident qu'un monde la sépare des POD 2 et Pro... Mais je crois que j'ai bien fait de garder en réserve quelques pédales analogiques, parce que mon petit doigt me dit que même si ça me pose de très sérieux problèmes pour enregistrer, je vais prendre mon mal en patience, je vais garder mon ampli clavier merdique et d'ici peu je vais faire péter un Classic 30 en attendant de pouvoir avoir mieux

En ce moment sur effet guitare et Line 6...