Sillet en ivoire de mammouth!!!! incroyable mais vrai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 05 Avr 2006, 12:18
Ce n'est pas sous pretexte qu'on en trouve plein, c'est sous pretexte que ca ne sert pas...

Et je sais de quoi je parle, je suis expert en cachalot.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bah un peu que ça peut servir, la recherche ça vous dit rien?
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
maagabuf a écrit :
Bah un peu que ça peut servir, la recherche ça vous dit rien?

Oui, c'est vrai. C'est récent qu'on a trouvé comment les décongeler proprement. Avant, ça effluvait des odeurs épouvantables et on ne pouvait plus approcher le site. maintenant on peut les étudier sans se boucher le nez.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Je me demande si d'un point de vue lutherie c'est vraiment si inutile que ça... Du fait de l'age du materiau il y a peut-être une modification de la structure moléculaire de l'ivoire qui induit des vibrations plus intéressantes... bref avant d'avoir vu des images des formes d'ondes recueillies sur la meme guitare avec silet en os et silet en ivoir de mamouth, inutile de polémiquer.
Par ailleurs une fois les recherches effectuées les ossements sont dans leur majorité stockés dans des salles obscures au sous sol des musés et ne servent plus, donc, si (et seulement si) ça apporte quelque chose d'un point de vue acoustique, pourquoi ne pas s'en servir (et les pseudos arguments d'ordre éthiques sont très mals venus pour une race éteinte et dont la disparition n'est certainement pas due à sa sur-exploitation en lutherie de luxe). En plus les plaintes sur le "Truc de bourgeois" sont assez mal venues sur un forum où on explique partout qu'une gratte à 500euros ne peut en aucun cas être bonne, qu'a moins de 2000euros c'est pas pro etc.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Pakyie a écrit :
Je me demande si d'un point de vue lutherie c'est vraiment si inutile que ça... Du fait de l'age du materiau il y a peut-être une modification de la structure moléculaire de l'ivoire qui induit des vibrations plus intéressantes... bref avant d'avoir vu des images des formes d'ondes recueillies sur la meme guitare avec silet en os et silet en ivoir de mamouth, inutile de polémiquer.
Par ailleurs une fois les recherches effectuées les ossements sont dans leur majorité stockés dans des salles obscures au sous sol des musés et ne servent plus, donc, si (et seulement si) ça apporte quelque chose d'un point de vue acoustique, pourquoi ne pas s'en servir (et les pseudos arguments d'ordre éthiques sont très mals venus pour une race éteinte et dont la disparition n'est certainement pas due à sa sur-exploitation en lutherie de luxe). En plus les plaintes sur le "Truc de bourgeois" sont assez mal venues sur un forum où on explique partout qu'une gratte à 500euros ne peut en aucun cas être bonne, qu'a moins de 2000euros c'est pas pro etc.

Je pense plutot que l'interet du materiau se situe dans sa tenue dans le temps. Mais peut etre aussi dans ses proprieté elastiques, qui sait ... (ceux qui ont essayé, oui je sais lol)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Et moi, de ma Squier en bois petrifié d'Egypte
Jean D'Arcy, 1969
renorains
Je vois que le Mammouth passione! c'est sur que il y a un problème ethique quelque part sauf que je pense quand même qu'il y a une utilité si ça empêche des tarés du buter de l'elephant pour en faire des horreurs de petits boudhas....Sinon je prefere imaginer que l'on ne taille pas ça dans de belles defenses qui n'ont pas leur place sur une guitare, une chute je dis pas mais decouper des restes de mammouths pour des guitares ça frole l'absurde...

Sinon je fabrique des pulls en laine de mammouth, c'est pas super respirant mais à poil sous le pull en plein hiver eh ben je peux vous dire qu'il fait pas froid
grizzli68
Les ossements de mamouth il y en plein alors une fois qu'on en a remplis les musés on en fait quoi du reste?
Ce qui me generait le plus c'est de tuer des elephants pour leur ivoire...

Il y a eu pire: les momies égyptiennes: à un moment donné on s'en servait comme carburant pour les locos à vapeur et c'est pas une blague...
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
grizzli68 a écrit :

Il y a eu pire: les momies égyptiennes: à un moment donné on s'en servait comme carburant pour les locos à vapeur et c'est pas une blague...

Ce sujet est parti en sucette mais on en apprend des trucs.
J'ai bien fait de passer...
Mr Scrogneugneu
orni a écrit :
En tout cas chuis très content de ma sangle en peau de ptérodactyle.

:mdr:

Je suis écroulé :mdr:
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.

En ce moment sur effet guitare...