Simul d'ampli/FX sur enceintes PC

Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Bonjour les gars,

J'ai changé d'appart et adios le gros stack lampes pour le moment. Du coup je suis comme un gland, avec plus grand chose pour jouer à part mes enceintes PC.
Je cherche donc un truc simulateur d'amplis à brancher direct dans les enceintes PC ou au casque. (j'utilise un petit Vox Amplug --> plutot sympa dans les enceintes en fait, comme quoi!)

Problème: j'ai aucune idée de l'état de l'art dans le domaine de la simulation d'ampli. Vox Tonelab, Digitech (RP, GNX....), Zoom G9.2TT, Pod et machin bidule y'en a par paquet de 12!!

Donc si vous pouvez m'éclairer sur ce qui se fait de bien, voici mon cahier des charges:
- format pédalier (pas de rack)
- surtout performant pour aller du clair ou crunch/satu (max: Gun's/Slash, pas de métal lourd... je suis plutot blues/classic rock/hard)
- intuitif à utiliser (je veux pas passer 15 heures à programmer des patchs), donc si possible avec des presets ou des trucs qui sonnent bien facilement (question ergonomie j'aime bien les Vox Tonelab pour ce que j'ai vu: des boutons à tourner plutot qu'un écran digital)
- utilisation sur enceintes PC (ni sono, ni ampli)
- je privilégie la qualité du son de base (clair/satu) plutot que les effets
- un plus: si ca permet de s'enregistrer facilement sur PC
- budget: pas trop de limite (sans aller jusqu'à 2k€)

Par avance merci pour vos lumières!
Doc Loco
Perso je te conseillerais les Digitech RP500 ou 1000, qui me semblent correspondrent à ce que tu cherches. D'autant qu'on a apparemment des goûts assez semblables.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Warrior
et pourquoi pas les simulations d'ampli SUR le pc ? si t'as des enceintes pc et que tu postes sur le forum j'imagine que t'as un pc ?
mais franchement je te conseillerai ... un casque tout simplement plutot
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Simu d'amplis sur PC, pourquoi pas (?)

Par contre je n'ai pas de carte son dédié, or souvent ces trucs là je pense que ça bosse en ASIO et companie et il faut une bonne carte qui n'a pasd de latence etc.... non?
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Le RP500 a l'air très bien. Apparemment le firmware 2.0 apporte un looper (très pratique). Budget raisonnable. (je ne pense pas avoir l'utilité du RP1000 pour une utilisation at home).
King's card
Les RP355 255 et 155 ont presque toutes les simulations de HP et le looper du RP500 pour moins cher et encombrant. Pour peu que tu n'ai besoin de toutes les options du RP500.

Les POD xt et plus récent ont peut être plus de réglages pour la simulation HP (hors ampli).

Le tonelab dans un registre clean/rock est très bon.

En logiciel, tu as Les plugins VST LePou". Elles sont plus qu'honorable pour un soft gratuit. Par contre, effectivement, tu auras certainement besoin d'une carte son (50€ pour le premier prix, ce qui fera très bien l'affaire pour ce genre d'utilisation).
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Exact le RP355 a déjà tout (hormis qqs amplis/effets), je viens de consulter la doc,, y compris des rythmes de batterie, un effet humbucker--> single coils, et des simulations acoustiques. Et en plus il ne prend pas de place.

--> excellent!
The Warrior
Ced777 a écrit :
Simu d'amplis sur PC, pourquoi pas (?)

Par contre je n'ai pas de carte son dédié, or souvent ces trucs là je pense que ça bosse en ASIO et companie et il faut une bonne carte qui n'a pasd de latence etc.... non?

pas de latence ... dis plutot tres peu ! mais oui, et a partir du moment ou y'a quand meme differentes interfaces pensées pour les guitaristes elles repondet a ce besoin ... l'avantage c'est que tu auras pas de mal a tout tester et voir ce que tu preferes .... entre PODfarm (la y'a pas de démo je crois), guitar rig, amplitube, etc ...

du coup y'a bien sur line6 qui fait des interfaces du genre, NI aussi forcement, mais y'a meme bien moins cher ... par exemple le toneport GX de line6 coute 85€ sur thotho (je me refere pas mal a line6, parce que c'est ce que j'utilise mais pas forcement le mieux avec le recul)
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
je sais pas s'il est trop tard, mais j'ai acheté le rp 355 depuis une semaine, suis en vacance et je l'utilise 3 ou 4 par jour, et bien les sons sont vraiment sympa, tu as le looper qui est pas mal, on croirait pas mas y a moyen de s'amuser. Les réglages sont très facile, et encore plus via le logiciel xedit que tu peux télécharger sur le site de digitech. Et tu peux t'enregistrer avec le logiciel cubase fourni avec le rp, que ce soit sur enceintes ordi ou casque je trouve que j'ai un super son, voilà si tu veux d'autres infos n'hésite pas !!

En ce moment sur effet guitare...