Sm57, et après ?

redline59
salut. voilà je cherche à enregistrer gratte basse et baterie sur mon PC et d'après ce que j'ai pu lire dans les topics, le sm57 à l'air d'être le micro adapté (et pas trop cher en plus!). Mais après niveau préampli and co, je nage complètement!! J'ai pas un budjet très élevé, 200 euros maxi (micro compri) ... Donc si quelqu'un pouvait m'éclérer sur le matos necessaire pour m'enregistrer avec une qualité correcte, ca serait vraiment sympa.
Merci d'avance :-)
redline59
aurelien-lewin a écrit :
Je suis également interessé, je pense que nous pourrions probablement trouver la réponse là dessus, mais je n'ai pas encore regardé, faute de temps: http://fr.audiofanzine.com/app(...)iers/
j'ai regardé là mais ca m'a l'air assez complexe et long aussi ^^. Mais si jamais tu es motivé...
gravityrem
ben il faut un micro, un preampli, et apres a toi de voir comment tu enregistre, soit avec un appareil type hardware (genre tascam multipiste...)
soit tu t'oriente vers la mao, donc il te faut une carte son correcte, et un logiciel d'aquisition...
pour le preamp, jette un oeil chez art, ils font des choses sympa pour pas trop cher, sinon en "un peu moins classieux" t'as les petits behringer a lampe qui sont pas cher ( 70-80 € chez thomann il me semble...)
redline59
ok merci. sinon ca serait plus la mao. Qu'est ce qu'il existe comme logiciel stp ?
gravityrem
ben gratuit, y'a audacity qui fait honorablement son boulot... sinon apres, tu peux taper dans du payant, style cubase, sound forge.... mais bon tout depend de ton objectif....
si c'est pour du travail amateur, enregistrer tes compos personnelles, et les partager avec un publique de potes etc, audacity est largement suffisant je penses...
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
de toutes façons avec ton budget, acheter un SM57, un pied de micro (ben ouais c'est indispensable) et un préampli ne te permettra pas d'acheter en plus du materiel d'enregistrement tel qu'un enregistreur de chez tascam, fostex ou autre... et même en software, tu peux t'orienter vers du gratuit, parce qu'avec l'argent qui va te rester, tu ne pourras acheter que du bas de gamme, donc autant prendre du gratuit... j'espere que tu as déjà une carte son correcte, parce que sinon ton budget me semble juste.
francoix
+1 pour les petits préamps art tube: pas cher et bien! mieux que berhinger!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Extraduke2
donc faut absolument :

micro -> préamp -> carte son -> pc

cette petite carte son à l'air sympa :

http://www.effectcenter.com/f/(...)sr=59

"La FA-66 est une interface audio FireWire 6 canaux orientée vers l’enregistrement mobile et la performance live professionnelle. Elle offre une fidélité audio et une stabilité remarquable ainsi qu’un choix pratique d’entrées et de sorties. La FA-66 comporte 2 entrées combo XLR/TRS avec alimentation Phantom, 2 entrées RCA, 4 sorties symétriques en +4dBu, entrée/sortie optique S/PDIF, limiteur analogue intégré, Direct Monitoring ZERO latence, un châssis en métal solide, alimentation sur bus FireWire, et un design compact et durable."

Alime phantom donc pas besoin de préamp pour le sm57 je suppose ?
spada
  • Publié par
    spada
    le
le préamp et l'alimentation phantome n'ont rien à voir...
le préamp c'ets pour booster ton signla, et lui donner un grain, une couleur...
l'alimentation phantome c'est pour que les micro statiques fonctionnent, mais cela ne les dispensent pas de préampli...
mais de toutes façons le SM57 est un dynamique, c'est à dire qu'il ne nécéssite pas d'alimentation phantome...
par contre colle lui un préamp si tu peux...
gravityrem
ouais l'alim phantom n'a rien a voir avec un "preamplifiage"...
si ton buget est serré, tu peux a la limite brancher ton micro (dynamique of course) dans l'entrée micro de ta carte son... le premapli integré a la carte son etant comme tu peux l'imaginer assez mediocre...
sinon ton micro dans un preampli, et le premapli dans l'entrée line in de la carte...
Extraduke2
ah ok j'ai suivi la subtilité....

Donc pour avoir un bon son faut un bon préamp.... comme pour l'ampli guitare finalement... j'y pensais pas.

A titre indicatif pour un enregistrement guitare, il faut quoi exactement ?
Car j'arrive pas trop à saisir si pour un home studio il vaut mieux investir tout d'abord dans une carte son, ou plutôt dans une table de mixage. Car finalement dans les deux ont retrouves des entrées amplifiées ! Quelle est la différence entre la table de mixage et la carte son à part le fait qu'avec cette dernière on puisse mixer en tripotant les niveaux de entrées ? (désolé pour le vocabulaire j'y connais rien) Le mixe en direct on peut aussi bien le faire sur le sequenceur de son pc.

J'ai trouvé un lien justement sur les cartes sons mais y'en a qu'en même pas mal.... quelles sont les références à prix abordable ? < de 1000€
spada
  • Publié par
    spada
    le
francoix a écrit :

c'est vraiment mieux que berhinger ? parce que finalement entre un préamp de Berhinger et celui d'une carte son, je sais pas si la différence est énorme....
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
spada a écrit :
francoix a écrit :

c'est vraiment mieux que berhinger ? parce que finalement entre un préamp de Berhinger et celui d'une carte son, je sais pas si la différence est énorme....

Le petit preamp mic100 de beheringer souffle pas mal, si c'est pour deux trois prises isolées, ça fonctionne mais pas question de faire 24 pistes avec. La somme de souffle serait monstrueuse.
spada
  • Publié par
    spada
    le
ds9 a écrit :
spada a écrit :
francoix a écrit :

Le petit preamp mic100 de beheringer souffle pas mal, si c'est pour deux trois prises isolées, ça fonctionne mais pas question de faire 24 pistes avec. La somme de souffle serait monstrueuse.

ben ouais c'est bien le problème. je crois qu'il vaut mieux parfois s'abstenir de rajouter un intermédiaire à la chaîne si c'est pour y mettre de la mauvaise qualité.

En ce moment sur effet guitare...